Le Qatar va construire sept cités d'accueil pour 250.000 travailleurs immigrés
Le Qatar va construire sept "cités" pour loger plus de 250.000 immigrés chargés de construire les infrastructures du pays, dont celles en vue de la Coupe du monde de football en 2022.
Les autorités ont indiqué mardi que les sept sites seront tous finis d'ici la fin 2016 et que le plus grand d'entre eux, qui peut recevoir 70.000 personnes et est équipé d'un stade de cricket de 24.000 places, accueillera ses premiers pensionnaires dans les semaines à venir.
Critiques
Cette annonce intervient dans un contexte de critiques répétées sur la qualité des logements fournie par le Qatar aux nombreux travailleurs immigrés, Doha ayant lui-même reconnu que les conditions de vie de certains d'entre eux étaient mauvaises. Au total, 258.000 travailleurs, soit environ 25% de la population active étrangère, vivront dans les nouvelles cités d'accueil, réparties dans tout l'émirat.
"L'avenir"
Le ministre du Travail et des Affaires sociales, Abdallah ben Saleh al-Khoulaifi, a indiqué à l'AFP que ces centres incarnaient "l'avenir". "Je sais que notre peuple veut de meilleurs logements pour leurs travailleurs", a-t-il indiqué, précisant que son pays avait doublé le nombre de personnes chargées d'inspecter les logements, le chiffre devant arriver à 400 d'ici peu. "Nous prenons ces choses très au sérieux et la communauté économique le sait bien", a-t-il ajouté.
"La cité du travail"
Les autorités n'ont pas précisé le coût que représente la construction de toutes ces cités d'accueil mais la principale, "Labour city" (la cité du travail), a coûté 825 millions de dollars. Elle est constituée de 55 bâtiments comprenant notamment un centre commercial, une clinique et la deuxième plus grande mosquée du Qatar.
"Un pas utile mais..."
Selon Nicholas McGeehan de l'organisation de défense des droits de l'Homme Human Rights Watch, ce plan est "un pas utile" mais "le problème majeur du Qatar reste son système (de droit du travail), pas le logement". "Le problème, c'est le mécanisme de contrôle qui accorde un pouvoir exorbitant aux employeurs", assure-t-il en faisant allusion à la "kafala".
Système de parrainage
Cette semaine, le ministre qatari du Travail a exprimé l'espoir d'une abolition prochaine de ce système de parrainage local qui fait d'un travailleur immigré la quasi propriété de son employeur et qui est régulièrement dénoncé par des ONG comme de l'esclavage moderne.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Voici les cinq réparations mécaniques les plus coûteuses et comment vous prémunir contre elles
Faire réparer sa voiture après un accident, cela peut engendrer des frais qui pèsent lourd sur votre portefeuille. Quelles sont les réparations les plus onéreuses ? Et pourquoi/quand est-ce que l’assurance full omnium peut s’avérer utile ? Independer.be vous l’explique. -
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars. -
Blatter condamne l'exploitation des travailleurs du Qatar
La FIFA a reconnu vendredi "une part de responsabilité" dans le sort des travailleurs immigrés qui travaillent sur le gigantesque chantier de la Coupe du monde 2022 au Qatar tout en insistant sur le fait qu'elle n'avait pas le pouvoir de régler la situation. -
Amnesty dénonce la situation des travailleurs domestiques au Qatar
-
Le Qatar promet d'abolir le système de parrainage
Le Qatar a promis mercredi une nouvelle législation qui abolirait le système de parrainage pour les travailleurs immigrés, décrié par les organisations de défense des droits de l'Homme dans ce pays hôte du Mondial 2022.
-
L'ONU veut améliorer la condition des travailleurs immigrés au Qatar
Un responsable de l'ONU a appelé dimanche le Qatar à améliorer la condition des travailleurs immigrés, tout en admettant que ce pays qui se prépare à accueillir la Coupe du monde de football en 2022 prenait certaines mesures en ce sens. -
Levez les yeux de votre téléphone portable, implore son inventeur: “Vous avez perdu la tête”
-
Independer
Quelles sont les voitures qui conservent le plus longtemps leur valeur ? « Les voitures asiatiques sont extrêmement populaires »
Quel est le bon prix pour une voiture d’occasion de qualité ? Cela dépend. Certains modèles et certaines marques conservent leur valeur beaucoup plus longtemps que d’autres. Independer.be vous donne des conseils sur les points à surveiller si vous êtes à la recherche d’un nouveau modèle que vous pourrez revendre facilement et à bon prix plus tard.