Le QG de l'armée pakistanaise attaqué, six soldats tués
Six soldats et quatre assaillants ont été tués dans une attaque menée samedi par des hommes armés contre le quartier général de l'armée pakistanaise près d'Islamabad, au lendemain d'un attentat suicide dans le nord du pays, récemment touché par des attentats sanglants des talibans.
Camouflage
Des insurgés islamistes, lourdement équipés d'armes automatique et de grenades, ont ouvert le feu samedi sur les forces de sécurité à l'entrée du quartier général de l'armée à Rawalpindi, près de la capitale Islamabad. "Les terroristes portaient des uniformes militaires et étaient équipés d'armes sophistiquées et de grenades", a déclaré le général Athar Abbas, porte-parole de l'armée, à la télévision Geo.
"Les assaillants sont arrivés à bord d'un véhicule et ont ouvert le feu à un premier poste de contrôle. Ils ont été stoppés, nous contrôlons la situation", a-t-il ajouté. "Six soldats ont été tués dans l'attaque", a précisé son adjoint, le colonel Attique ur Rehman. Alors que les échanges de tirs ont duré environ une heure et demie, selon un journaliste de l'AFP sur place, les forces de sécurité avaient rapidement encerclé la zone, survolée par des hélicoptères de combat, selon des responsables de la police. Les assaillants étaient au moins six, a indiqué un autre responsable de l'armée. "Quatre ont été tués, il en manque deux qui sont recherchés", a-t-il ajouté, attribuant l'attaque aux talibans pakistanais, liés à Al-Qaïda.
Attentat suicide
Le Mouvement des Talibans du Pakistan (TTP) a revendiqué mardi l'attentat suicide qui a tué lundi cinq employés de l'ONU dans leurs bureaux à Islamabad. Le TTP, qui a fait allégeance à Al-Qaïda, est le principal responsable de la vague d'attentats qui a fait près de 2.200 morts au Pakistan en un peu plus de deux ans. Le Premier ministre Yousuf Raza Gilani a vivement condamné cette attaque, dans un communiqué. Il s'est entretenu avec le chef des armées et le président pour discuter des questions de sécurité. Par crainte de nouvelles attaques, la sécurité a été renforcée à Islamabad, ont indiqué des responsables de la police.
Cette attaquue intervient au lendemain d'un attentat suicide à la voiture piégée, sur un marché bondé de Peshawar, ville du nord-ouest du Pakistan récemment touchée par des attentats sanglants des talibans liés à Al-Qaïda, qui a fait 52 morts et une centaine de blessés, selon un dernier bilan. Il s'agissait du sixième attentat en quatre mois à Peshawar, la tentaculaire capitale de la Province de la Frontière du Nord-Ouest (NWFP), non loin des zones tribales frontalières avec l'Afghanistan, où l'armée a lancé récemment des offensives contre les talibans pakistanais et leurs alliés étrangers d'Al-Qaïda.
Allié de Washington
Ces attentats ont, pour la plupart, été revendiqués par le Mouvement des Talibans du Pakistan (TTP), qui combat le gouvernement et l'armée d'Islamabad, qu'il accuse de s'être alliée depuis fin 2001 à Washington dans sa "guerre contre le terrorisme". Récemment, le nouveau chef du TTP, Hakimullah Mehsud, a juré de multiplier les attaques contre "l'Amérique et le Pakistan" pour venger la mort de son prédécesseur Baïtullah Mehsud, tué le 5 août dans un tir de missiles guidés américains.
Ce nouvel attentat survient après que l'armée, sous la pression des Etats-Unis, a lancé récemment des offensives dans cette zone frontalière de l'Afghanistan. Ce regain de violences intervient alors que Barack Obama, qui s'est vu décerner vendredi le Prix Nobel de la paix, a lancé un vaste réexamen de la stratégie américaine en Afghanistan, huit ans après l'intervention militaire qui a chassé du pouvoir les talibans alliés à Al-Qaïda après les attentats du 11 septembre 2001. (afp/acx)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Montelco
Télévision, internet, téléphone mobile et ligne fixe pour 48 euros par mois : voici les forfaits télécom les moins chers
64 % des Belges ont un forfait télécom. La plupart choisissent un forfait avec l’internet fixe, la téléphonie fixe, la télévision et les services mobiles. C’est ce qui ressort des chiffres les plus récents de l’IBPT, le chien de garde fédéral des télécoms. Quel est le « pack quadruple play » le moins cher ? Et quelle offre est la meilleure si vous n’avez pas besoin de la télévision ou d’une ligne fixe ? MonTelco.be a mené l’enquête. -
Plus de 40 morts dans un attentat au Pakistan
-
Independer
Les primes d'assurance augmentent elles aussi : voici comment éviter l'indexation
La crise énergétique a un impact sur le prix de tous les produits dans notre pays. Les assurances en font donc partie et, malheureusement, elles n’échapperont pas aux augmentations de prix. Que faire face à la hausse des primes ? Independer.be vous met sur la bonne voie. -
L’eau sur Terre provient-elle d’astéroïdes? Une étude japonaise renforce la théorie
L’analyse de la composition d’échantillons de matière rapportés de l’astéroïde Ryugu par une mission spatiale japonaise accrédite la théorie d’une origine extraterrestre de l’eau, selon une étude publiée lundi dans la revue scientifique Nature Astronomy. -
L’Ukraine dénonce une cyberattaque russe “sans précédent” contre l’opérateur des centrales nucléaires
L'opérateur public ukrainien des centrales nucléaires Energoatom a dénoncé mardi dans un communiqué une cyberattaque russe “sans précédent” contre son site, en précisant que son fonctionnement n'avait pas été perturbé.
-
Independer
Partez en vacances la conscience tranquille: demandez une surveillance policière
En été, nombreux sont les cambrioleurs qui profitent de l’absence des vacanciers. Vous partez bientôt en vacances et vous voulez éviter les visiteurs indésirables ? Demandez à la police locale de surveiller régulièrement votre habitation depuis l’extérieur, de jour comme de nuit, ce service est totalement gratuit. Vous pouvez également souscrire une assurance vol supplémentaire. Independer.be vous explique comment protéger votre habitation et son contenu. -
Vigneron cherche “baroudeurs fêtards” pour effrayer les sangliers qui détruisent ses vignes
À quelques jours des vendanges, un vigneron français engage des campeurs pour faire fuir les sangliers qui s’attaquent à ses pieds de vigne. -
“La dissuasion nucléaire des États-Unis est sûre”: Washington teste ses missiles
Les États-Unis ont annoncé mardi avoir testé avec succès un missile balistique intercontinental (ICBM) Minuteman III, un essai reporté à deux reprises pour ne pas aggraver les tensions autour de l’Ukraine d’abord, de Taïwan plus récemment.