Le Québec en faveur d'une immigration à la carte
Le gouvernement québécois veut pouvoir choisir les candidats à l'immigration en fonction des besoins de la province francophone du Canada, a indiqué la ministre de l'Immigration Diane De Courcy.
Jusqu'ici le Québec traite chronologiquement les demandes acceptées au préalable au niveau fédéral puisque la politique de l'immigration est définie au niveau fédéral.
Le projet de loi déposé mardi soir par le gouvernement indépendantiste veut clairement inscrire "la francisation, la régionalisation et l'intégration, et plus particulièrement l'intégration en emploi", selon le communiqué du ministère reçu mercredi.
Cette volonté de réformer le système migratoire est aussi dictée par le flux en constante hausse des demandeurs allongeant "les délais de traitement". Le ministère estime que 80.000 demandes d'immigration sont actuellement en attente de traitement.
La "popularité dont jouit le Québec" doit être "un atout pour choisir les personnes immigrantes", a estimé la ministre en voulant "la mise en place de la déclaration d'intérêt, un système qui a déjà fait ses preuves, notamment en Australie et en Nouvelle-Zélande".
Avec ce nouveau système, chaque candidat à l'immigration au Québec devrait "présenter une déclaration d'intérêt et satisfaire à un certain nombre de critères afin d'intégrer la banque de candidatures". Ensuite, en fonction de ses besoins économiques, la province francophone ferait son choix et c'est seulement à cette étape que le candidat choisi remplirait "une demande formelle d'immigration" auprès du gouvernement canadien.
Ce projet de loi ne porte que sur l'immigration économique et ne concerne pas l'arrivée de migrants au titre du regroupement familial ou les demandes de réfugiés.
Avec un système de "déclaration d'intérêt", le Québec s'alignerait avec la loi fédérale qui entrera en vigueur pour l'ensemble du pays au tout début de l'année prochaine.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Montelco
Promos folles au pays des télécoms : offrez-vous un abonnement internet moins cher pour Noël
Les vacances de Noël approchent. Cela signifie non seulement que vous et vos enfants serez plus souvent à la maison, mais aussi que vous serez beaucoup plus souvent sur internet pour jouer et regarder des films de Noël en streaming, par exemple. Comment garantir une connexion internet suffisante pour toute la famille ? Et à quoi devez-vous faire attention au moment de souscrire un abonnement ? MonTelco.be a mené l’enquête. -
Parking fermé contre l'immigration illégale
Le gouverneur de la province de Flandre occidentale Carl Decaluwé, le préfet du Nord de la France Dominique Bur et l'ambassadeur britannique en Belgique Jonathan Brenton ont pris des mesures visant à contrer l'immigration illégale, a indiqué Carl Decaluwé mardi soir, à l'issue d'une réunion de deux jours dédiée au trafic d'êtres humains. -
La Belgique ne renvoie plus de demandeurs d'asile en Bulgarie
La Belgique a décidé de ne plus renvoyer momentanément de demandeurs d'asile vers la Bulgarie, malgré les règles européennes dites "de Dublin" en la matière. En cause: un récent rapport des Nations unies pointant les mauvaises conditions d'accueil dans ce pays pour les demandeurs d'asile, a indiqué mardi à la Chambre la secrétaire d'Etat à l'Asile et l'Immigration, Maggie De Block (Open Vld). -
L'enclave espagnole de Melilla prise d'assaut
Une cinquantaine d'immigrants subsahariens sont parvenus lundi matin à entrer dans l'enclave espagnole de Melilla depuis le Maroc, lors d'un assaut contre la frontière grillagée lancé par environ 200 clandestins, ont annoncé les autorités locales. -
La communauté marocaine fête ses 50 ans de présence
La Belgique a officiellement célébré vendredi le cinquantième anniversaire des accords permettant l'arrivée de travailleurs marocains en Belgique à l'occasion d'une séance académique organisée à la Chambre où les présidents des parlements belge et marocain ont pris la parole. Celle-ci a été suivie d'une réception au Sénat.
-
Independer
Votre assurance incendie ne couvre pas seulement votre habitation : elle vous couvre aussi en vacances
Si vous louez une maison de vacances, vous n’avez pas besoin de souscrire une assurance complémentaire. Votre propre assurance incendie vous protège aussi quand vous partez en vacances. Independer.be passe en revue les règles. -
Les ménages issus de l'immigration contribuent à l'économie belge
La contribution annuelle nette moyenne des ménages issus de l'immigration en Belgique est toujours positive selon un rapport de l'OCDE dont Le Soir fait écho mercredi. Ce n'est pas le cas dans d'autres pays comme l'Allemagne, la France ou la Pologne. -
Independer
Des dégâts à cause de feux d'artifice ou d'actes de vandalisme pendant les fêtes : que faire ? Et quand êtes-vous assuré ?
Pendant les fêtes de fin d’année, vous avez plus de chances de subir des dégâts causés par des nuisances, petites ou importantes. Que faire si votre voiture garée est endommagée par des vandales ? Et êtes-vous assuré si une fusée de feu d’artifice atterrit sur votre toit ? Independer.be vous conseille par rapport aux 3 situations les plus courantes.