Le Québec va taxer les non-vaccinés
Le Québec, province canadienne fortement touchée par la vague Omicron, va mettre en place dans les prochaines semaines une nouvelle taxe -appelée “contribution santé”- qui touchera uniquement les personnes non-vaccinées contre le Covid-19.
“On travaille sur une contribution santé” pour “tous les adultes qui refusent de se faire vacciner” car ils représentent “un fardeau financier pour tous les Québécois”, a déclaré mardi le Premier ministre québécois François Legault.
Selon lui, les 10% de Québécois qui n’ont reçu à ce jour aucune dose de vaccin ne doivent pas “nuire” aux 90% qui se sont fait vacciner.
“Ce n’est pas à l’ensemble des Québecois de payer pour ça”, a-t-il martelé lors d’une conférence de presse, précisant que le gouvernement de la province francophone souhaitait que cela représente un “montant significatif”.
“Je comprends et je sens cette grogne à l’égard de la minorité non-vaccinée qui vient, toutes proportions gardées, engorger nos hôpitaux”, a-t-il ajouté.
Le Premier ministre québécois a expliqué que ces 10% d’adultes non-vaccinés représentaient 50% des personnes en soins intensifs, évoquant une situation “choquante”.
Pour tenter d’endiguer la nouvelle vague, le Québec a annoncé le 30 décembre le retour de certaines restrictions, dont le couvre-feu dès 22 heures et l’interdiction des rassemblements privés.
Au total, 2.742 personnes atteintes du Covid sont hospitalisées au Québec, qui compte environ 8 millions d’habitants, et quelque 255 personnes se trouvent aux soins intensifs.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Quand Emmanuel Macron interrompt Joe Biden devant les caméras pour parler du pétrole
-
Trois morts, dont deux Belges, dans un accident d'alpinisme en Suisse
-
Dédé le Belge condamné lourdement par la justice française
Ce lundi 27 juin, le Mouscronnois André Decroix alias Dédé le Belge avait rendez-vous au tribunal correctionnel de Dunkerque dans les Hauts-de-France. Il se présentait en tant qu’accusé. Sa sentence est, dans un certain sens, exemplaire. -
La célèbre influenceuse britannique Deborah James a perdu son combat contre le cancer
-
C'est officiel: plus d’alcool ni de cannabis pour les non-vaccinés au Québec
Le Québec, province canadienne la plus touchée par la vague Omicron, a décidé d’instaurer des restrictions contre les non-vaccinés pour “les protéger contre eux-mêmes” et “leur faire comprendre qu’il faut qu’ils restent chez eux”.
-
Independer
Les vols de voiture ont diminué de près de 20 pour cent : nos assurances sont-elles pour autant moins chères ?
Le nombre de vols de voiture en Belgique est en baisse depuis un certain temps. Les chiffres de la police fédérale le prouvent. Au cours du premier semestre 2021, le nombre de voitures volées a diminué de 19,2 pour cent par rapport à l’année précédente. Cela veut-il dire que nous paierons moins pour notre assurance auto ? « Oui », affirme Serge Jacobs d’Ethias à Independer.be. « Mais il y a un grand mais. » -
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Monenergie.be
6 tuyaux pour consommer moins d'énergie au printemps
Au début du printemps, la consommation énergétique d’un ménage moyen est réduite considérablement. Compte tenu des prix élevés sur le marché de l’électricité et du gaz naturel, ceci n’est pas un luxe superflu. Ci-dessous, Monenergie.be vous donne quelques tuyaux pour réduire davantage votre consommation énergétique.