Le raid américain contre MSF en Afghanistan est une "erreur humaine"
La cause du raid américain sur un hôpital de Médecins sans Frontières ayant fait 30 morts en Afghanistan est "avant tout l'erreur humaine" a déclaré mercredi un général américain annoncant à la presse les conclusions de l'enquête du Pentagone sur l'incident.
"L'accident tragique mais évitable (a été) causé avant tout par l'erreur humaine", a déclaré le général John Campbell, patron des 13.000 soldats étrangers de l'Otan en Afghanistan. L'hôpital a été "confondu" avec une autre cible, a-t-il expliqué.
"L'établissement médical a été confondu avec une cible par les personnels américains qui pensaient être en train de bombarder un autre bâtiment à quelques centaines de mètres de là, où ils avaient été informés de la présence de combattants", a indiqué le général Campbell.
"Les personnes ayant déclenché le raid et ceux qui l'ont exécuté depuis le ciel n'ont pas pris les mesures appropriées pour vérifier que cet endroit était une cible légitime", selon l'enquête américaine.
Le général John Campbell a par ailleurs indiqué que des sanctions seraient prises, expliquant que certaines règles d'engagement n'avaient pas été respectées.
Une erreur réfutée par MSF
L'hôpital de Médecins sans Frontières (MSF) à Kunduz, dans le nord de l'Afghanistan, a été visé le 3 octobre par un long bombardement des forces spéciales américaines.
MSF, qui réfute catégoriquement le terme d'"erreur", a exigé une enquête internationale indépendante sur les faits, qui font déjà l'objet de trois investigations: celle du Pentagone, une de l'Otan, et une autre des forces afghanes.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
220 aéronefs et 25 pays: l’Otan s’apprête à mener son plus important exercice
-
Mise à jour
La Chine aurait des espions à Cuba depuis 2019
La Chine bénéficie d’une unité d’espionnage à Cuba depuis 2019, selon un officiel américain -
Des militants pour le climat aspergent de peinture orange un hôtel 5 étoiles en Allemagne
Des militants pour le climat du groupe “Last Generation” ont aspergé de peinture orange un hôtel 5 étoiles situé sur l’île de Sylt, en Allemagne. -
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi. -
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie.
-
Politique migratoire: “Inacceptable: Bruxelles abuse de son pouvoir”, fustige Viktor Orban
-
Macron appelle l’Iran à cesser “immédiatement” de soutenir la Russie
Emmanuel Macron a appelé samedi l’Iran “à mettre immédiatement fin au soutien” à la Russie dans la guerre en Ukraine, par la livraison de drones, lors d’un entretien téléphonique avec le président iranien Ebrahim Raïssi, a indiqué l’Élysée. -
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir.