Le rapport alarmant sur les infirmiers en soins intensifs: “Un risque de burn-out plus important”
De nombreux infirmiers d'unités de soins intensifs (USI) sont à la limite du burn-out et pensent à quitter leur emploi, voire la profession, ressort-il d'une étude publiée vendredi par le Centre fédéral d'expertise des soins de santé (KCE). Ce dernier demande un plan global pour attirer les infirmiers en général et vers les USI en particulier et les motiver à y rester. Une meilleure reconnaissance est avant tout nécessaire.
Après un rapport en 2020 sur la dotation infirmière, le KCE a réalisé une nouvelle vaste enquête en mettant l'accent sur les soins intensifs et les leçons à tirer de la crise sanitaire, avec un taux de réponse de près de 50%. Il en ressort notamment que l'environnement de travail (participation à la politique hospitalière, qualité des relations médecin-infirmier, leadership infirmier,...) constitue un paramètre qui influence presque tous les autres. Par exemple, le risque de burn-out est 2,4 fois plus important dans les hôpitaux où l'environnement de travail est le plus mauvais (54 %) que dans ceux où il est le meilleur (23 %). L'intention de quitter son emploi est aussi 2,1 fois plus élevée dans les établissements où l'environnement de travail est le plus mauvais (56% contre 27%). La qualité des soins semble également liée à ce facteur. "Ces différences méritent qu'on s'y attarde", estime le KCE.
Par ailleurs, le ratio légal maximal de trois patients par infirmier aux soins intensifs n'est pas une réalité dans tous les hôpitaux, certains ne tenant pas compte du taux d'absentéisme, pointe l'enquête. Ce ratio comptabilise aussi les infirmiers en chef, alors que ceux-ci ont des responsabilités de gestion. Les infirmiers sont donc demandeurs "d'un ratio adapté à la charge de travail réelle".
Expertise “gaspillée”
Pour le Centre, la formation n'est en outre pas assez valorisée, alors que les infirmiers de soins intensifs sont presque tous diplômés au moins du niveau bachelier et que près de 80% ont aussi un Titre professionnel particulier d'infirmier spécialisé en soins intensifs et soins d'urgence. "Il n'est donc pas exagéré de dire qu'il s'agit d'un personnel hautement qualifié, soumis à un niveau élevé de responsabilité.”
Une des leçons à tirer de la pandémie de Covid-19 est enfin que le personnel en USI est difficilement remplaçable, alors que son expertise est souvent "gaspillée" à des tâches qui ne nécessitent pas de compétences spécifiques en matière de soins infirmiers, conclut le KCE. La quasi-totalité des répondants (99,6 %) a ainsi déclaré effectuer des tâches administratives, 89,4% des commandes et du rangement de médicaments et 80,9% du nettoyage de chambres et d'équipements. "La solution ici est d'engager du personnel de soutien (aides-soignants, personnel logistique) pour compléter les équipes.”
Tabler “sur une meilleure reconnaissance, une rémunération adéquate”
"Le personnel des unités de soins intensifs (...) s'est avéré être le principal goulot d'étranglement pour assurer la capacité hospitalière nécessaire à faire face à la pandémie. Même si des solutions ont été 'bricolées' pendant la pandémie (...) ce serait une grave erreur de jugement de considérer ces stratagèmes comme des solutions à long terme", plaide le KCE, qui exhorte les autorités fédérales à mettre en place un plan de revalorisation du secteur.
Ce plan devrait porter, entre autres, "sur une meilleure reconnaissance, une rémunération adéquate, une promotion de la formation ainsi qu'une dotation en personnel conforme aux normes internationales". La création du Fonds Blouses blanches était une importante première étape, mais "il est maintenant temps de passer à la vitesse supérieure pour que les infirmiers puissent assumer pleinement leur rôle essentiel dans la société".
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Guide-epargne.be
Les banques dorlotent un peu plus leurs clients fortunés: dans quels cas pouvez-vous envisager le private banking?
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
Mise à jour
Des Amérindiens attaquent un poste militaire avec des arcs et des flèches au Venezuela
Un groupe d’Amérindiens a attaqué avec des arcs et des flèches, sans faire de blessé, un poste militaire dans la jungle amazonienne du sud du Venezuela, a annoncé dimanche un haut responsable militaire vénézuélien. -
Un rappeur envoie sa moto sur le public lors de son concert à New York
Le 28 mai à New York, le rappeur portoricain Anuel AA a accidentellement envoyé une moto tout-terrain hors de la scène lors de son concert au Madison Square Garden. Aucun blessé n’a été signalé, et il n’y a pas eu d’autres incidents pendant le concert. -
Livios
Voici les travaux de jardinage pour le mois de mai
En mai, la nature reprend des couleurs et votre jardin se pâre de nouvelles fleurs. Dans le potager, vos légumes poussent et vous n’avez plus à craindre le gel. Les projets de jardinage ne manquent pas. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert en jardin, à quoi ressemblait exactement le calendrier des jardins pour le mois de mai.
-
Le supposé “béluga-espion” russe refait surface au large de la Suède
-
Le chancelier allemand... embrassé par un quidam à l’aéroport de Francfort
Les autorités allemandes passent revue les protocoles de sécurité encadrant le chancelier allemand Olaf Scholz alors qu’un homme est parvenu à entrer en contact avec lui pour une accolade imprévue dans une zone sécurisée de l’aéroport de Francfort mercredi. -
Les États-Unis affirment ne pas soutenir les attaques “à l’intérieur de la Russie”
Les États-Unis ne soutiennent pas les attaques militaires visant la Russie sur son territoire, a affirmé mardi le département d’Etat après une attaque de drones contre Moscou, attribuée au camp ukrainien par le Kremlin.