Le rapport de l'AIEA éloigne une éventuelle attaque contre l'Iran
La "sévérité sans précédent" du rapport de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) sur le programme nucléaire iranien éloigne pour le moment le scénario d'une attaque israélienne contre l'Iran, ont indiqué mardi soir deux chaînes de télévision israéliennes.
Ce rapport va permettre à Israël d'attendre "quelques semaines ou quelques mois" afin de voir si la communauté internationale se décide à prendre des "sanctions paralysantes" visant notamment le boycott total de la Banque centrale iranienne ainsi que des exportations de pétrole, ont indiqué les chaînes privées la "2" et la "10" en citant des responsables.
Le commentateur militaire de la télévision publique, Yoav Limor a également estimé "qu'avec ce rapport l'option militaire a été mise de côté". "Désormais le débat dans le monde va porter sur la nature des sanctions qui doivent être imposées à l'Iran".
Le bureau du Premier ministre Benjamin Netanyahu s'est refusé à faire le moindre commentaire. "Nous étudions le rapport", s'est contenté d'affirmer un responsable en indiquant qu'un communiqué serait publié "plus tard".
Le ministre de la Défense Ehud Barak avait pour sa part déclaré à la radio publique quelques heures avant la publication du rapport qu'Israël "n'a pas encore décidé d'une opération militaire contre l'Iran (...) Nous ne voulons pas de la guerre".
M. Barak avait toutefois émis des doutes sur les capacités de la communauté internationale à durcir les sanctions contre Téhéran.
"J'éprouve de sérieux doutes sur la capacité de la communauté internationale à constituer une coalition cohérente. Il faudrait pour cela une collaboration entre les Etats-Unis, les Européens, la Chine, l'Inde, la Russie. Je ne suis pas sûr qu'une telle coopération soit possible".
Le ministre israélien des Affaires étrangères Avigdor Lieberman cité par le quotidien Maariv avait également prôné des sanctions internationales "très sévères et paralysantes" contre l'Iran durant des débats à huis clos.
L'ONU a déjà infligé à l'Iran depuis 2007 quatre séries de sanctions économiques et financières.
L'Etat hébreu, ennemi juré de l'Iran, est considéré comme la seule puissance atomique dans la région mais il n'a jamais confirmé ou démenti disposer d'un arsenal nucléaire.(belga)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
L'Iran critique "préventivement" le rapport de l'AIEA
Les Occidentaux n'ont "aucune preuve sérieuse" de l'existence d'un programme nucléaire militaire en Iran, a déclaré mardi à Erevan le ministre iranien des Affaires étrangères, Ali Akbar Salehi. -
Il creuse un trou dans le sable et meurt enseveli sur une plage
Un jeune homme de 18 ans a perdu la vie mardi sur une plage du New Jersey. Ce dernier était en train de creuser un trou dans le sable avec sa sœur lorsqu’ils ont soudainement été ensevelis. Malheureusement, seule la sœur a pu être sauvée par les secours. -
Une trentaine de cas suspects ou confirmés de variole du singe en Espagne et au Portugal
Après le Royaume-Uni, l’Espagne et le Portugal ont annoncé mercredi à leur tour avoir recensé une trentaine de cas suspects ou confirmés de variole du singe, une maladie rare en Europe. -
L'Iran "n'a pas besoin de la bombe atomique"
L'Iran "n'a pas besoin de la bombe atomique" pour affronter Washington et ses alliés, a réaffirmé mardi le président Mahmoud Ahmadinejad, alors que l'AIEA s'apprête à publier un rapport accréditant les soupçons occidentaux sur une activité nucléaire iranienne militaire.
-
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet. -
"Sérieuses inquiétudes" de l'AIEA sur le programme militaire iranien
L'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) a de "sérieuses inquiétudes" concernant le caractère militaire du programme iranien, sur la base d'informations "crédibles" en sa possession, selon un rapport confidentiel que l'AFP a pu consulter. -
Independer
Les vols de voiture ont diminué de près de 20 pour cent : nos assurances sont-elles pour autant moins chères ?
Le nombre de vols de voiture en Belgique est en baisse depuis un certain temps. Les chiffres de la police fédérale le prouvent. Au cours du premier semestre 2021, le nombre de voitures volées a diminué de 19,2 pour cent par rapport à l’année précédente. Cela veut-il dire que nous paierons moins pour notre assurance auto ? « Oui », affirme Serge Jacobs d’Ethias à Independer.be. « Mais il y a un grand mais. »