Plein écran
© Capture d'écran France 2

Le récit d'un pompier qui est intervenu à Notre-Dame: "On se retrouve face à l'horreur"

Quelques jours après l'incendie qui a détruit entre autres le toit de la cathédrale Notre-Dame de Paris, France 2 proposait samedi une grande soirée destinée à récolter des dons. Parmi les moments forts de la soirée, le témoignage d'un pompier qui est intervenu sur place lundi.

Lors de la grande soirée de solidarité diffusée sur France 2 samedi soir, les héros du drame, les pompiers de Paris, ont été mis à l'honneur, avec notamment le témoignage sur scène d'un capitaine de brigade. 

"Le choc"
"J'aborde la cathédrale par l'arrière et je me retrouve face à une foule choquée (...) Ces personnes ne filment même pas, pour dire le choc", raconte le "capitaine Jean-Baptiste" lors de l'émission, revenant sur les moments qui ont suivi le déclenchement de l'alerte à la caserne. Ensuite, "on se trouve seuls devant la cathédrale, face à l'immensité, face à l'horreur, dans un silence où on entend juste le tintement d'une pluie rougeoyante de braises sur nos casques, et là on se dit: il faut agir rapidement", poursuit-il. "En regardant mon portable le lendemain, je m'aperçois que j'ai couru 17 km alors que la 'vieille dame' ne fait que 127 m".

"La Vieille Dame aujourd'hui a perdu son chapeau, mais elle a gardé son sourire", conclut le pompier avant de rendre le micro, sous les applaudissements du public.