Le recours de victimes des attentats de Paris contre l'État a été rejeté
Le recours déposé par une trentaine de victimes des attentats du 13 novembre 2015 concernant les "défaillances" de l'État, notamment sur la détection des jihadistes et la sécurisation du Bataclan, a été rejeté mercredi par le tribunal administratif de Paris.
"Les éléments produits par les requérants ne permettent pas d'établir (...) que l'État aurait engagé sa responsabilité du fait d'un défaut de surveillance" des auteurs des attaques, indique le tribunal dans un communiqué de presse. Par ailleurs, "aucune faute ne peut être imputée aux services de police pour n'avoir pas mis en oeuvre un dispositif de sécurité particulier autour de la salle de spectacle du Bataclan après le mois d'août 2015", poursuit le texte.
L'enquête ouverte après des menaces d'attentat contre la salle de spectacle en 2009 avait abouti à un non-lieu, "la réalité d'un tel projet (n'ayant) pu être établie", rappellent les juges.
Enfin, "aucun élément ne permet d'engager la responsabilité de l'État à raison d'un défaut de coopération des services de renseignement français avec les services des autres États membres de l'Union européenne en matière de terrorisme", a estimé le tribunal.
Dysfonctionnements
"Le 13-Novembre n'était pas une fatalité", avait affirmé lors de l'audience du 4 juillet Me Samia Maktouf, avocate de victimes et familles des victimes des attentats à Paris et Saint-Denis qui ont fait au total 130 morts et des centaines de blessés.
Me Maktouf, à l'origine du recours, avait énuméré les "dysfonctionnements liés au défaut de surveillance et de vigilance des services de sécurité de l'État français", et la circulation des jihadistes au sein de l'espace Schengen. L'avocate avait également reproché la non-intervention des soldats de l'opération Sentinelle, qui ont reçu "instruction de ne pas pénétrer dans une salle où une scène de guerre se déroulait".
Depuis trois ans, certaines victimes et familles de victimes s'indignent que des militaires de Sentinelle, une force créée après les attentats de janvier 2015, présents près de la salle où 90 personnes ont été tuées, n'aient pas eu le droit d'intervenir. Une plainte au pénal a d'ailleurs été déposée le 8 juin pour "non-assistance à personne en péril".
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Retraites en France: Marine Le Pen ne veut pas participer à "éteindre le feu”
"Je ne participerai pas à éteindre le feu" de la contestation contre la réforme des retraites en France, a prévenu mardi la cheffe de l'extrême droite Marine Le Pen, ajoutant que le président Emmanuel Macron avait seul "les clés d'une crise politique qu'il a créée". -
Guide-epargne.be
Acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? Vous pouvez le faire à l’aide d’un crédit pont
Voulez-vous acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? N’hésitez pas à le faire! En effet, vous pouvez contracter un crédit pont. Il vous permet d’acquérir immédiatement votre nouvelle maison ou nouvel appartement. Ensuite, vous rembourserez ce crédit dès que vous aurez vendu votre ancienne habitation. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu des avantages et inconvénients liés à un tel crédit. -
Monenergie.be
Les tarifs énergétiques fixes vont-ils réapparaître sur le marché?
La plupart des ménages préfèrent un tarif énergétique fixe. Toutefois, actuellement, seul Luminus vous permet de fixer votre tarif pour votre durée contractuelle. Tous les autres acteurs se limitent à un tarif variable dont le prix suit les évolutions sur le marché. Monenergie.be a vérifié si cette situation va changer et si vous pourrez bientôt choisir parmi une gamme plus étendue de tarifs fixes à nouveau. -
L’humanité “vampirique” a “brisé le cycle de l’eau”, tonne Antonio Guterres
L’humanité “vampirique” a “brisé le cycle de l’eau”, mettant en danger des milliards de personnes à travers la planète, a dénoncé mercredi le secrétaire général des Nations unies à l’ouverture de la première conférence de l’ONU sur l’eau depuis près d’un demi-siècle. -
Un navire se renverse partiellement à cause du vent à Édimbourg, 25 blessés
Un navire s’est partiellement renversé mercredi en raison de vents violents dans une cale sèche du port d’Édimbourg, en Écosse, faisant 25 blessés, selon les autorités qui parlent d’un “incident majeur”.
-
La propagation rapide d’un champignon potentiellement mortel inquiète les États-Unis
-
Le procès des attentats de Paris attendu en mai 2020
Les juges d'instruction antiterroristes chargés de l'enquête sur les attentats du 13 novembre 2015 à Paris et Saint-Denis ont indiqué lors d'une réunion d'information pour les rescapés et les proches de victimes qu'ils espéraient boucler l'instruction en septembre 2019, a rapporté à l'AFP l'avocat de l'association française des victimes du terrorisme (AFVT), Antoine Casubolo Ferro. Les juges estiment à mai 2020 le tenue du procès. -
Monenergie.be
Presque 200 euros: pourquoi les ménages wallons doivent payer plus pour l'électricité que les ménages flamands?
Ces derniers mois, les prix de l’électricité ont baissé considérablement. Pourtant, en moyenne, les ménages wallons doivent encore toujours payer 188 euros de plus que les ménages flamands. D’où provient cette différence et pouvez-vous entreprendre quelque chose vous-même? Monenergie.be vous conseille.