Le recul de la pauvreté mondiale menacé par les inégalités
L'extrême pauvreté a reculé sur le globe mais son éradication est menacée par l'aggravation des inégalités économiques, affirme un rapport de la Banque mondiale (BM) publié dimanche.
Un total de 767 millions de personnes vivaient encore avec moins de 1,90 dollar par jour en 2013, dont quasiment la moitié en Afrique subsaharienne, selon les données les plus récentes dévoilées dans ce rapport.
Sur un an, ce chiffre révèle un recul de 12% de l'extrême pauvreté sur le globe qui a profité à plus d'une centaine de millions de personnes en dépit du ralentissement de la croissance, se réjouit la Banque.
"L'extrême pauvreté continue de refluer dans le monde malgré une économie mondiale léthargique", indique son rapport publié avant l'assemblée annuelle FMI-Banque mondiale à Washington.
Le déclin est encore plus marqué sur le long terme. Les populations les plus défavorisées ont ainsi vu leur nombre fondre de plus de moitié par rapport aux près de deux milliards recensés en 1990.
"Le nombre de personnes privées d'un revenu décent reste néanmoins bien trop important", estime le président de la BM, Jim Yong Kim, cité dans un communiqué.
La Banque mondiale qui ambitionne d'éradiquer l'extrême pauvreté d'ici à 2030 prévient que cet objectif ne sera pas atteint sans s'attaquer aux inégalités économiques.
"Le message est clair: nous n'y parviendrons qu'en faisant en sorte que la croissance profite aux plus pauvres. Et, pour cela, il faut absolument s'atteler aux fortes inégalités, surtout dans les pays qui concentrent un grand nombre de pauvres", a détaillé M. Kim.
Entre 2008 et 2013, les revenus des 60% les plus riches ont ainsi augmenté plus vite que ceux des 40% les plus pauvres dans près de la moitié des 84 pays couverts par le rapport.
Afin de réduire ces inégalités, la BM appelle notamment les pays les plus touchés à investir dans la petite enfance, à garantir une couverture médicale universelle ou à mettre en oeuvre des paiements en liquide aux plus démunis.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
La mondialisation mal gérée est "un danger considérable"
-
Livios
Voici les travaux de jardinage pour le mois de mai
En mai, la nature reprend des couleurs et votre jardin se pâre de nouvelles fleurs. Dans le potager, vos légumes poussent et vous n’avez plus à craindre le gel. Les projets de jardinage ne manquent pas. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert en jardin, à quoi ressemblait exactement le calendrier des jardins pour le mois de mai. -
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
La qualité de vie recule pour beaucoup de Belges selon le baromètre FGTB
La FGTB a publié lundi son nouveau baromètre socio-économique qui s'articule autour de quatre thèmes et montre, selon le syndicat socialiste, combien la qualité de vie de nombreux Belges recule depuis plusieurs années.
-
Mère Teresa, une superstar controversée
-
Un policier américain suspendu après avoir tiré sur un garçon de onze ans
Un policier a été suspendu après avoir blessé avec son arme de service un garçon de onze ans qui avait appelé les secours à son domicile, dans le sud des États-Unis, à la demande de sa mère. -
Mise à jour
Le Japon frappé par un puissant séisme
Un séisme de magnitude 6,2 a secoué vendredi soir l’est du Japon, près de Tokyo, sans déclencher d’alerte au tsunami, a annoncé l’Agence météorologique japonaise (JMA).