Le renseignement britannique affirme qu’il est de plus en plus probable que la Russie prépare une nouvelle vague de mobilisation
Les autorités russes préparent une nouvelle vague de mobilisation dans le cadre de la guerre en Ukraine? C’est de plus en plus probable, selon le renseignement britannique.
Selon le ministère britannique de la Défense, plusieurs médias ont rapporté il y a une semaine que les gardes-frontières russes avaient interdit aux travailleurs migrants kirghizes possédant un double passeport de quitter la Russie, car leurs noms figuraient sur une liste de mobilisation.
La semaine dernière, l’agence de presse russe TASS a également annoncé que les automobilistes souhaitant quitter le pays devront probablement bientôt devoir être en mesure de présenter un “visa de sortie” et de réserver une date et une heure pour franchir la frontière. Yevgeny Moskvichev, le chef de la commission des transports de Russie, a soumis un amendement à une loi à la Douma d’État.
Si elle est approuvée, la mesure entrera en vigueur le 1er mars. Elle s’appliquera aux Russes ainsi qu’aux étrangers et aux apatrides. Officiellement, cela devrait seulement rendre le passage de la frontière plus “fluide”.
Départ de plus d'un million de personnes
Après l’annonce de la mobilisation partielle le 21 septembre 2022, plus d’un million de personnes ont quitté la Russie. La plupart ont traversé la frontière vers la Finlande, la Géorgie, le Kazakhstan et la Mongolie.
Selon le ministère russe de la Défense, 300.000 réservistes ont ensuite été appelés à combattre en Ukraine. La moitié d’entre eux auraient été envoyés immédiatement en Ukraine, tandis que les autres auraient été autorisés à suivre une formation.
500.000 soldats russes envoyés au front?
La Russie ne serait pas encore à court de réservistes, mais il semble peu probable qu’ils soient suffisants pour une nouvelle offensive majeure. Le Times indique qu’après une nouvelle vague de mobilisation, 500.000 soldats russes pourraient être envoyés au front.
Le porte-parole du Kremlin, Dmitry Peskov, a confirmé la semaine dernière que le décret présidentiel relatif à la mobilisation partielle est effectivement toujours en vigueur. Cela ne concernerait pas seulement le recrutement direct dans l’armée, mais inclurait également d’autres mesures “visant à soutenir le travail de l’armée”, a déclaré l’agence de presse russe Interfax. “Pour cela, le décret reste actif.”
Paragraphe classifié
Lorsque le décret a été publié, il a suscité un tollé car il contient un paragraphe classifié qui, selon M. Peskov, mentionnait le nombre de Russes pouvant être appelés. Une source gouvernementale du journal russe indépendant “Novaya Gazeta” a alors affirmé qu’il ne s’agissait pas des 300.000 réservistes officiellement annoncés, mais d’un million, ce que M. Peskov a démenti.
Une autre indication qu’une nouvelle vague de mobilisation est attendue provient de certaines universités, notamment celles de Saint-Pétersbourg et d’Omsk, selon la chaîne Telegram bien informée “Mozhem ob ‘yasnit’”. Les données relatives à l’enregistrement militaire y sont collectées auprès des étudiants, des doctorants et des enseignants. Les étudiants diplômés ont théoriquement droit à un report de la conscription, mais pas les étudiants en cours de formation, ce qui fait d’eux des candidats de choix pour la mobilisation.
“Les autorités russes continueront très probablement à chercher des moyens de mobiliser suffisamment pour remporter une future offensive majeure en Ukraine”, indiquent encore les Britanniques ce lundi. Les agences d’enregistrement et de recrutement militaires seraient déjà en train de se préparer, ajoute “Mozhem ob ‘yasnit’”.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Mise à jour
Le coordinateur des JO pour la sécurité suspendu, soupçonné de “comportement inadapté”
Le coordinateur national pour la sécurité des JO-2024, Ziad Khoury, a été suspendu de ses fonctions après un signalement sur un “comportement inadapté” envers une femme lors d’un déplacement à Londres, a indiqué mardi le ministère français de l’Intérieur. -
Mise à jour
“Poutine m’a, en quelque sorte, menacé”: le Kremlin accuse Johnson de “mensonge”
Le Kremlin a accusé de “mensonge” l’ex-Premier ministre britannique Boris Johnson, qui affirme dans un documentaire que le président russe Vladimir Poutine l’a “menacé” en mentionnant un tir de “missile”, peu avant l’offensive en Ukraine. -
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars. -
Un couple de Belges arrêté en Suède en possession d’armes cachées dans leurs sous-vêtements et leur voiture
Alors qu’ils effectuaient un contrôle de routine à la frontière entre le Danemark et la Suède, les douaniers suédois ont eu une belle surprise avec un couple de Belges. En fouillant la voiture, ils sont tombés sur une dizaine d’armes à feu. Certaines d’entre elles étaient cachées dans les sous-vêtements de la femme: deux dans son soutien-gorge et quatre dans sa culotte. -
L'Ukraine craint que les chars n’arrivent trop tard: Zelensky appelle à accélérer les nouvelles livraisons d'armes
Le président ukrainien Zelensky a appelé dimanche soir ses alliés à accélérer les nouvelles livraisons d’armes. Selon les observateurs, les Russes veulent lancer une nouvelle offensive dans les semaines, ou au plus dans les mois à venir. Après d’âpres négociations, l’Ukraine doit recevoir des centaines de chars et d’autres équipements lourds, mais Kiev craint qu’ils n’arrivent trop tard.
-
Monenergie.be
Quel est l'endroit le plus avantageux pour recharger votre voiture électrique?
De plus en plus de véhicules électriques circulent dans nos rues. Ceux qui veulent recharger leur voiture disposent de plusieurs options. Monenergie.be a vérifié où vous devez payer le moins pour recharger entièrement votre batterie. -
Independer
Voici les cinq réparations mécaniques les plus coûteuses et comment vous prémunir contre elles
Faire réparer sa voiture après un accident, cela peut engendrer des frais qui pèsent lourd sur votre portefeuille. Quelles sont les réparations les plus onéreuses ? Et pourquoi/quand est-ce que l’assurance full omnium peut s’avérer utile ? Independer.be vous l’explique. -
Mise à jour
Kiev dément que l'armée russe avance à Vougledar: “L’ennemi n’a pas enregistré de succès”
L’Ukraine a démenti lundi que les troupes russes progressaient, comme l’affirme Moscou, près de la ville de Vougledar, nouveau point chaud du front dans l’Est de l’Ukraine où les combats s’intensifient ces derniers temps.