Le renseignement français pensait recruter Merah un mois avant qu'il ne passe à l'action
Procès MerahL'ex-patron du renseignement intérieur toulousain a raconté lundi devant la cour d'assises de Paris où comparait le frère du jihadiste Mohamed Merah que sa direction centrale imaginait recruter le tueur au scooter, un mois avant qu'il ne passe à l'action en mars 2012.
C'est après un voyage de Mohamed Merah au Pakistan, entre août et octobre 2011, que la direction centrale du renseignement intérieur (DCRI) avait voulu voir le jeune Toulousain pour parler de son parcours afghan. Le jeune homme, fiché comme son frère Abdelkader par les services depuis 2006, avait déjà fait l'objet d'une enquête après son arrestation le 22 novembre 2010 à Kandahar par la police afghane. Convoqué le 14 novembre pour un "débriefing préventif", Mohamed Merah est alors interrogé par deux spécialistes parisiens. Mais rien de suspect ne ressort des deux heures trente d'entretien.
"Esprit curieux et voyageur"
"Son caractère dangereux n'est pas paru évident. Il leur a semblé naturel et ils ont jugé que l'on pouvait s'orienter, compte-tenu de son esprit curieux et voyageur, vers un recrutement", a expliqué à l'audience le policier précisant que le terme alors utilisé était celui "d'approche". "Je n'étais pas choqué" par cette réaction mais "j'étais en désaccord complet" avec leur analyse. Je n'imaginais pas approcher Mohamed Merah sans "une judiciarisation" préalable. "Il fallait crever l'abcès" car "il restait trouble", a-t-il expliqué.
"Approche de recrutement"
Les Parisiens emportent le dossier et promettent une note d'expertise qui sera remise le 21 février 2012, un mois avant le premier assassinat de Mohamed Merah. Il y est notamment écrit: "Mohamed Merah a un esprit ouvert, malin. Il n'entretient aucune relation avec un réseau terroriste, il a un profil voyageur". La note se conclut par une demande de vérification de la fiabilité de Merah. "C'est une approche de recrutement", a décrypté le témoin ajoutant: "Mon refus a été net et catégorique et j'en ai fait part à ma hiérarchie".
Conviction pas écoutée
Après deux assassinats de militaires et une tentative d'assassinat à Montauban le 15 mars, l'ex-patron du renseignement toulousain, explique avoir alerté sa hiérarchie à plusieurs reprises de sa conviction qu'il s'agissait d'un acte jihadiste. Il donne les noms de douze suspects potentiels dont celui de Mohamed Merah mais il n'est pas écouté, la piste d'un acte commis par un groupe d'extrême droite étant alors privilégiée. Il faudra attente les quatre assassinats de l'école juive le 19 mars pour que la piste salafiste soit enfin prise au sérieux.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Un policier suscite l'émoi au procès Merah avec la thèse du "loup solitaire"
-
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi. -
Les enfants de l'avocat d'Abdelkader Merah menacés de mort
L'avocat d'Abdelkader Merah, Me Eric Dupond-Moretti, a dénoncé jeudi devant la cour d'assises de Paris une lettre anonyme proférant des menaces de mort contre ses enfants. -
L'ex-patron du RAID raconte la fin du tueur au scooter
Trente-deux heures de négociation, quatre policiers blessés et le tir mortel d'un sniper: l'ex-patron des policiers d'élite du RAID, Amaury de Hauteclocque, a raconté vendredi les dernières heures de Mohamed Merah devant la cour d'assises de Paris où comparait le frère du tueur au scooter. -
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie.
-
"On m'appelait Ben Ben, pour Ben Laden" se vante le frère de Merah
-
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir. -
Les onze jours où Mohamed Merah a semé la terreur à Toulouse et Montauban
En mars 2012, le visage camouflé sous un casque de motard, Mohamed Merah sème la terreur à bord d'un puissant scooter, à Toulouse et Montauban, abattant de sang froid trois militaires, puis un enseignant et trois écoliers juifs. Récit de onze jours qui signent l'entrée dans une nouvelle ère du terrorisme.