Le responsable d'un centre d'accueil de réfugiés tué par un demandeur d’asile en France: “Un drame épouvantable”
Mise à jourLe responsable d'un centre d'accueil de réfugiés de Pau (sud de la France, Pyrénées-Atlantiques) a été tué ce vendredi en fin de matinée par un demandeur d'asile soudanais qui lui a porté plusieurs coups de couteau, a appris l’AFP auprès de la municipalité et de source policière.
Partager par e-mail
Le directeur du Centre d'accueil pour demandeurs d'asile (Cada), 46 ans, père de famille, est mort peu après l'agression survenue vers 11h, ce matin. L’auteur, un Soudanais de 38 ans, a été interpellé sans incident. La victime était depuis plus de 20 ans acteur du secteur de l’asile et depuis 12 ans chef de service au centre Isard COS, où il a perdu la vie.
Déroulement des faits
Vers 11H, l’auteur s’est présenté dans les locaux administratifs du centre pour y rencontrer le chef du pôle asile. Alors qu’il était dans son bureau, “des employés ont été alertés par des cris et ont immédiatement appelé les services de police”, a précisé le parquet de Pau. Les policiers et secours ont découvert la victime au sol, porteur de plusieurs plaies, principalement au thorax. L’agresseur présumé était alors gardé dans un bureau annexe par des employés du centre, a détaillé la procureure de la République de Pau Cécile Gensac dans un communiqué.
Un ex-résident du centre
L’auteur vivait en France depuis 2015 mais n’était pas hébergé dans ce centre, selon France info. Il y aurait toutefois séjourné par le passé. Il venait d’apprendre que sa demande d’asile lui avait été refusée par l’Ofpra (Office français de protection des réfugiés et apatrides), révèle France Bleu. Il ne s’agirait donc pas d’un meurtre à “caractère terroriste”. Il était déjà connu de la police pour des “faits de violence” mais pas des services de renseignement. Il “sortait de prison”. Il a été placé en garde à vue pour assassinat, et une enquête de flagrance confiée à la sûreté départementale de la police de Pau, pour déterminer l’exact déroulement des faits et leurs motivations.
Choquée, une employée du centre de 47 ans, en “état de détresse psychologique”, a été transportée à l’hôpital de Pau, selon les pompiers.
“Un drame épouvantable”
“C’est un drame épouvantable. C’est d’autant plus choquant que la victime était engagée pour aider ces réfugiés”, a réagi le maire de Pau, l’ancien ministre François Bayrou, sur le site de La République des Pyrénées. Le maire de Pau souligne que le passé carcéral de l’agresseur était “la raison pour laquelle d’ailleurs son dossier de demande d’asile a été rejeté. Et donc une expulsion aurait sans doute dû suivre”.
Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a quant à lui annoncé sur Twitter qu’il se rendrait sur les lieux “en fin d’après-midi” et a adressé ses “sincères condoléances” à la famille de la victime.
Réactions politiques
Gérald Darmanin “doit maintenant sans délai décréter un moratoire sur l’immigration”, a tweeté le numéro deux du parti d’extrême droite Rassemblement national, Jordan Bardella, assurant que “l’hospitalité accordée à la Terre entière nuit gravement à la sécurité des Français”. “Un étranger connu par la police pour des faits de violence et ayant fait de la prison en France devrait être renvoyé immédiatement dans son pays. La droite a fait l’erreur de supprimer la double peine, il nous faudra la rétablir”, a assuré le patron des sénateurs du parti de droite Les Républicains, Bruno Retailleau.
Centre de 257 places
Implanté de longue date à Pau, le Centre d’accueil de demandeurs d’asile Isard COS, est un centre de 257 places qui offre aux demandeurs d’asile et réfugiés un “accompagnement global mais adapté à chaque situation familiale ou personnelle”, et propose des hébergements dans différents quartiers de la ville.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
La poétesse américaine noire Amanda Gorman jugée "suspecte" par un agent de sécurité: “Un jour, tu es une icône, le lendemain, une menace”
La jeune poétesse noire américaine Amanda Gorman, célèbre depuis qu'elle a récité un poème lors de la cérémonie d'investiture de Joe Biden, affirme avoir été suivie, dans son quartier, par un agent de sécurité qui la jugeait "suspecte". -
Gliese 486 b, une planète au profil idéal
Chercher des traces de vie sur Mars, comme le fait actuellement la Nasa, est une chose. Mais les scientifiques voient plus loin. Serait-il possible d’en trouver en dehors de notre système solaire? -
Les quais de Seine bondés à Paris, la police les fait évacuer
La police a fait évacuer en milieu d'après-midi samedi les quais de Seine où le soleil et la température douce avaient attiré des Parisiens en nombre qui ne respectaient pas les gestes barrière en cette période de forte circulation de la Covid-19. -
Suisse
Un traitement contre la Covid-19 jugé sûr
Molecular Partners revendique mardi un succès d'étape dans le développement de son traitement expérimental contre la Covid-19. L'ensovibep (MP0420) a démontré lors de premiers tests cliniques sur des volontaires sains un profil de sécurité et de tolérabilité acceptable, sans effets secondaires indésirables notables, assurent le laboratoire zurichois et son partenaire Novartis. -
Mise à jour
Le Parlement européen lève l'immunité de Carles Puigdemont: “Un jour noir pour la liberté”, dénonce Bart De Wever
Le Parlement européen a levé, par un vote à bulletin secret dont le résultat a été annoncé mardi matin, l’immunité parlementaire de ses élus indépendantistes catalans Carles Puigdemont, Toni Comín et Clara Ponsatí, ouvrant la voie à la poursuite de l’examen de leur extradition réclamée par l’Espagne pour leur participation au référendum d’indépendance de la région mené en 2017.
-
Monaco vide sa fourrière, les voitures vendues aux enchères à partir de 15 ou 30 euros
Chaque année, la Principauté de Monaco vide sa fourrière. Les voitures sont vendues aux enchères à un prix de départ qui frôle le ridicule: 15 ou 30 euros en fonction des modèles. -
1.300 personnes réunies dans une salle: Amsterdam teste les soirées “corona proof”
Ce samedi soir, environ 1.3000 personnes seront rassemblées dans la salle de concert du Ziggo Dome, à Amsterdam, aux Pays-Bas, pour une soirée test. L’objectif des autorités est de voir si les événements de ce genre peuvent reprendre, alors que le monde est toujours aux prises avec la pandémie de coronavirus. -
Le plan de relance “dont les États-Unis ont désespérément besoin” franchit l'étape décisive du Sénat
Après des heures de débats, de négociations frénétiques et un vote marathon sur de nombreux amendements, le Sénat américain a finalement approuvé samedi le plan de 1.900 milliards de dollars voulu par Joe Biden pour relancer la première économie mondiale, frappée par la pandémie. Le président américain Joe Biden a réagi à ce vote: pour lui, ce plan de relance de 1.900 milliards de dollars est ce dont les Etats-Unis ont “désespérément besoin” pour sortir de la crise née de la pandémie de coronavirus.