Le retour des Américains sur la Lune retardé à 2025 “au plus tôt”
Le retour d’humains sur la Lune dans le cadre du programme américain Artémis a été retardé de 2024 à 2025 “au plus tôt”, a annoncé mardi le patron de la Nasa, Bill Nelson.
La Nasa attendait la résolution d’un litige judiciaire concernant le développement d’un alunisseur pour annoncer un nouveau calendrier. “Nous avons perdu près de sept mois en contentieux, et cela a probablement repoussé le premier atterrissage d’humains à 2025 au plus tôt”, a déclaré Bill Nelson lors d’une conférence de presse. “Il y a d’autres raisons”, a-t-il ajouté.
“2024? Techniquement pas faisable”
La date de 2024 avait été fixée par l’administration du président Donald Trump mais n’était pas “techniquement faisable”, a ainsi asséné Bill Nelson. Il a également critiqué le manque de fonds attribués par le Congrès ces dernières années pour le développement de l’alunisseur.
Il a par ailleurs annoncé que la mission Artémis 2, qui sera la première du programme avec des astronautes à bord mais qui n’atterrira pas sur la Lune, avait désormais “une date potentielle de décollage en mai 2024".
Cette deuxième mission, qui était précédemment annoncée pour 2023, “ira plus loin que n’importe quel humain s’est jamais rendu. Probablement près de 65.000 km au-delà de la Lune, puis reviendra sur Terre”, a dit Bill Nelson.
Artémis 1, la première mission test vers la Lune qui ne comportera elle pas d’astronaute à bord, est quant à elle toujours prévue pour février 2022, comme annoncé récemment.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
-
Les océans ont connu leur mois de mai le plus chaud jamais enregistré
La surface des océans vient de connaître son mois de mai le plus chaud jamais enregistré, a indiqué mercredi le service européen Copernicus. -
Un agriculteur trouve un diamant dans un champ et le vend pour près de 230.000 euros
Un agriculteur chanceux a trouvé par hasard un diamant dans un champ et l’a vendu pour l’équivalent de 226.704,82 dollars dans l’Andhra Pradesh, dans le sud de l’Inde. -
L'astronaute Thomas Pesquet de retour sur Terre
Ainsi s'achève la deuxième mission dans l'espace de sa carrière: le Français Thomas Pesquet est rentré sur Terre dans la nuit de lundi à mardi, après un séjour de six mois en orbite dans la Station spatiale internationale qui s'est conclu par un amerrissage réussi au large des côtes de Floride. -
Nouvelles perquisitions au Parlement européen
De nouvelles perquisitions ont été effectuées mardi au siège bruxellois du parlement européen dans l’affaire de corruption présumée qui entache l’assemblée, a communiqué le Parquet fédéral. Le ministère public n’a pas souhaité indiquer quelles personnalités étaient visées par ces perquisitions. Plusieurs sources affirment que les bureaux des eurodéputés Marc Tarabella et Andrea Cozzolino (lui-même assigné à résidence en Italie) ont été visités. Un témoin affirme toutefois que les scellés posés sur la porte du bureau de M. Tarabella au début de l’enquête ont été levés mardi. Aucune pièce n’aurait été emportée à l’exception des scellés.
-
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
La Nasa va dévier un astéroïde, une mission de "défense planétaire"