“Le retour des femmes de l’EI pose plus de problèmes que celui des hommes”
Le rapatriement de toutes les femmes belges détenues dans les camps syriens risque de mettre le système pénitentiaire sous pression, pointe une nouvelle étude sur le sujet, relate HLN.be.
Les prisons belges comptent actuellement 165 détenus radicalisés (ou susceptibles de le devenir), soit une proportion de 1,7% de la population carcérale totale. À l’exception de cinq activistes d’extrême droite, ils sont tous liés au djihadisme même si leurs profils varient sensiblement d’un individu à l’autre: du terroriste confirmé et condamné au détenu de droit commun jugé “à risque”.
Ce chiffre ne cesse de baisser depuis 2018, grâce notamment aux libérations définitives (33 rien qu’en 2020) mais aussi en raison de la perte d’influence du groupe État islamique (EI), aujourd’hui moribond. “En avril 2019, on en comptait 68 de moins et en février de cette année le chiffre a encore baissé (- 41)”, confie le chercheur Thomas Renard.
Selon lui, cette tendance à la baisse n’offre pas forcément que des raisons de se réjouir: ce contingent varie en fonction des “victoires” de l’EI ou du retour à l’avant-plan de la scène médiatique d’un groupe similaire, doté de la même idéologie guerrière. Le retour des djihadistes belges pourrait également souffler sur les braises, derrière les barreaux. Il pense notamment au retour probable des 54 membres belges de l’EI emprisonnés dans les camps kurdes de Syrie. Vingt d’entre eux sont des hommes mais ils ne concentrent pas l’inquiétude des experts... contrairement aux 34 femmes concernées.
En effet, à elles seules, elles augmenteraient sensiblement la population carcérale féminine “radicalisées” de près de 10% (9,1%). Or, les prisons pour femmes, en Belgique, ne bénéficient pas des mêmes ailes spécialisées réservées aux détenus à risque.
Malgré tout, Thomas Renard ne plaide pas en faveur de leur “abandon” en Syrie: “Cela reste la meilleure option, tant d’un point de vue juridique, du point de vue des droits de l’homme que de celui de la sécurité nationale", justifie-t-il. Il recommande cependant d’étaler leur retour dans le temps afin de mieux préparer l’accueil carcéral et d’éviter une contagion de la propagande djihadiste dans les prisons pour femmes du pays.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Un volcan sous-marin entre en éruption dans le Pacifique
Le volcan sous-marin East Epi, situé au Vanuatu dans le Pacifique, est entré en éruption mercredi, projetant des cendres jusqu’à 100 mètres de hauteur. -
Les Etats-Unis pressent la Belgique de rapatrier ses djihadistes
Les Etats-Unis mettent la pression sur la Belgique afin qu'elle récupère les combattants de l'Etat Islamique (EI - Daesh, selon son acronyme arabe) qui ont la nationalité belge et leurs enfants, et éviter ainsi qu'ils ne disparaissent dans la nature, rapporte jeudi De Morgen, qui s'est entretenu avec un haut fonctionnaire du Département d'Etat américain. -
Trois femmes djihadistes de retour en Belgique mercredi
Trois Anversoises, qui se sont rendues en Syrie avec des combattants étrangers pour le groupe terroriste État Islamique, seront rapatriées mercredi avec six de leurs enfants depuis la Turquie, rapportent lundi De Standaard, Het Nieuwsblad, Gazet van Antwerpen et Het Belang van Limburg. -
Une étudiante française portée disparue depuis plusieurs jours après une sortie en boîte de nuit
-
Treize djihadistes françaises, dont la compagne d'Amédy Coulibaly, se sont évadées
Treize djihadistes françaises détenues dans des prisons syriennes se sont évadées, dont la compagne d'Amédy Coulibaly, l'un des auteurs des attentats de janvier 2015 en France, a indiqué mercredi à l'AFP le Centre d'analyse du terrorisme (CAT).
-
Independer
Des dégâts à cause de feux d'artifice ou d'actes de vandalisme pendant les fêtes : que faire ? Et quand êtes-vous assuré ?
Pendant les fêtes de fin d’année, vous avez plus de chances de subir des dégâts causés par des nuisances, petites ou importantes. Que faire si votre voiture garée est endommagée par des vandales ? Et êtes-vous assuré si une fusée de feu d’artifice atterrit sur votre toit ? Independer.be vous conseille par rapport aux 3 situations les plus courantes. -
Independer
174 euros d'amende si votre enfant ne se trouve pas dans un siège auto correct : voici toutes les règles
Jusqu’à quel âge vos enfants doivent-ils être installés dans un siège en voiture ? Et si votre enfant n’est pas assis correctement, êtes-vous assuré en cas d’accident de voiture ? Independer.be vous explique tout. -
Independer
Votre assurance incendie ne couvre pas seulement votre habitation : elle vous couvre aussi en vacances
Si vous louez une maison de vacances, vous n’avez pas besoin de souscrire une assurance complémentaire. Votre propre assurance incendie vous protège aussi quand vous partez en vacances. Independer.be passe en revue les règles.