Le retrait d'Afghanistan est la “plus grosse débâcle de l'Otan depuis sa création”
Le dirigeant du parti conservateur allemand d'Angela Merkel et candidat à sa succession à la chancellerie, Armin Laschet, a qualifié lundi le retrait d'Afghanistan des troupes occidentales de "plus grosse débâcle (...) de l'Otan depuis sa création".
"C'est la plus grande débâcle que l'Otan ait subie depuis sa création et c'est un changement d'époque auquel nous sommes confrontés", a souligné M. Laschet, le président de l'Union chrétienne-démocrate (CDU), après la victoire fulgurante des talibans en Afghanistan.
"Il est évident que cet engagement de la communauté internationale n'a pas été couronné de succès", a-t-il ajouté devant la presse alors que la question afghane s'est invitée dans la campagne électorale des législatives en Allemagne en vue du scrutin du 26 septembre.
"Après l'évacuation (en cours des Allemands et du personnel local afghan), une analyse crue des erreurs sera nécessaire en Allemagne avec les partenaires de l'Alliance et au sein de la communauté internationale", a poursuivi Armin Laschet
La chancelière, qui quittera le pouvoir après les élections, a qualifié d'"amère" la situation en Afghanistan, soulignant que la responsabilité du retrait militaire revenait aux États-Unis, selon des propos rapportés à l'AFP par des participants à une réunion des cadres de la CDU.
L'Allemagne, pour ce qui la concerne, a identifié 2.500 personnes sur place qui pourraient être évacuées, essentiellement des Afghans et des membres de leurs familles ayant travaillé avec l'armée allemande.
À ce chiffre, s'ajoute une liste de 2.000 autres personnes, avocats et défenseurs des droits de l'homme, qui ont également exprimé le souhait de partir. En comptabilisant les membres de leurs familles, leur nombre grimpe à 10.000, a dit Mme Merkel.
Merkel évoque une décision de “politique intérieure” américaine
Angela Merkel a qualifié lundi d’”amère” la situation en Afghanistan et jugé que la décision du retrait des troupes occidentales avait été prise par les États-Unis, entre autres, “pour des raisons de politique intérieure”.
“Il y a eu un effet domino après le retrait des troupes”, a déclaré la chancelière allemande au cours d’une réunion à huis clos devant les cadres de son parti, l’Union démocrate-chrétienne allemande (CDU), selon des propos rapportés à l’AFP par des participants.
Elle a ajouté que la responsabilité du retrait militaire occidental revenait aux États-Unis, ont poursuivi ces sources.
“Nous avons toujours dit que nous resterions aussi si les Américains restaient”, a-t-elle souligné.
Mais la chancelière a aussi exprimé une certaine compréhension de la décision prise par Joe Biden, relevant que les États-Unis avaient payé un lourd tribut sur le plan humain en Afghanistan.
Samedi, le président américain avait défendu sa décision de mettre fin à 20 ans de guerre en Afghanistan, estimant qu’”une année ou cinq années de plus de présence militaire américaine n’aurait fait aucune différence, quand l’armée afghane ne peut ou ne veut pas défendre son propre pays”.
“Je suis le quatrième président à mener une présence militaire américaine en Afghanistan -deux Républicains, deux Démocrates”, avait-il ajouté, “je ne lèguerai pas cette guerre à un cinquième”.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Plus jeunes, plus forts et plus riches: qui sont les nouveaux talibans?
Bien qu’ils semblent avoir soudainement reconquis l’Afghanistan en sortant de nulle part, les talibans ne sont jamais vraiment partis. Après leur première chute en 2001, ils ont attendu patiemment, depuis les montagnes de la frontière afghano-pakistanaise, le départ des forces américaines. Aujourd’hui, avec un nouveau chef - Hibutallah Akhundzada - une armée plus importante et davantage de ressources, ils ripostent impitoyablement. Taliban 2.0: plus fort et plus riche que jamais. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Pour certaines Afghanes, le retour des talibans marque "la fin du monde"
Sa première nuit sous le régime des talibans, Aisha Khurram, 22 ans, l'a passée sans fermer l'œil. Entre le bruit des balles et des avions évacuant des étrangers, elle n'est pas prête d'oublier cette journée qui "a brisé nos âmes et nos esprits". -
Plus de quarante blessés dans un accident entre un minibus et un autocar en Allemagne
Au moins 41 personnes ont été blessées mardi lors d'un choc frontal entre un minibus et un autocar de tourisme à hauteur de Laudenbach, un petit village dans le nord-ouest de la Bavière, en Allemagne. Trois victimes se trouvent dans un état grave. -
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu.
-
Nicolas Hulot entendu à Paris sur des accusations de viol et d'agressions sexuelles
L’ex-animateur de télévision et ancien ministre de la Transition écologique Nicolas Hulot est entendu mardi, en audition libre, par les enquêteurs de la Brigade de protection des mineurs (BPM) à Paris, sur des soupçons de viol et d’agressions sexuelles, a confirmé le parquet sollicité par l’AFP. -
L'Allemagne veut déployer des soldats en Afghanistan
L’Allemagne veut déployer des soldats en Afghanistan pour évacuer les derniers Allemands ainsi que des Afghans menacés dans le pays reconquis par les talibans après le départ des troupes de l’Otan, a appris l’AFP lundi de sources parlementaires. -
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet.