Le “riz doré”, OGM contre la cécité infantile sera commercialisé aux Philippines
Les Philippines sont devenues vendredi le premier pays au monde à approuver la production à des fins commerciales du "riz doré", un riz génétiquement modifié censé aider à combattre la cécité infantile dans les pays en développement.
Ce riz est doté de gènes additionnels qui doivent favoriser la synthèse de la béta-carotène, qui est le précurseur de la vitamine A.
L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) estime que jusqu'à 500.000 enfants dans le monde deviennent aveugles chaque année en raison de déficits en vitamine A, dont la moitié qui meurent dans les 12 mois qui suivent la perte de la vue.
La décision des autorités philippines devrait permettre à terme aux agriculteurs de cultiver ce riz.
"C'est vraiment une étape importante pour notre projet parce qu'il signifie que nous avons passé la phase du régulateur et que le riz doré est aussi sain que le riz ordinaire", a déclaré à l'AFP Russell Reinke, de l'Institut international de recherche sur le riz (IRRI), qui est basé aux Philippines.
"Nous pouvons désormais avancer vers cette phase qui consiste à multiplier les semences à partir de quelques kilogrammes pour arriver à des tonnes qui entreront dans le système de distribution de semences aux Philippines afin qu'elles soient le plus largement disponibles."
Un OGM longtemps désiré
Voilà deux décennies que l'IRRI travaille avec les chercheurs du ministère philippin de l'Agriculture au développement du riz doré, qui doit son nom à sa teinte jaune.
Il s'agit du premier riz génétiquement modifié à être approuvé en vue de sa production à des fins commerciales en Asie du Sud et du Sud-Est, ont affirmé vendredi des responsables.
Le riz doré a été l'objet d'une bataille acharnée de certaines organisations de défense de l'environnement opposées aux OGM. Au moins un champ d'essai philippin avait été attaqué par des militants écologistes.
En dépit de ce feu vert, le riz doré est encore loin de se retrouver dans les assiettes philippines.
"Des quantités limitées" pourraient commencer à être distribuées aux agriculteurs philippins dans certaines provinces l'année prochaine, a déclaré M. Reinke.
Au Canada et aux États-Unis, des autorisations préalables ont déjà été données au riz doré.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
L’OMS maintient le niveau d’alerte maximal pour la pandémie de Covid-19: “Il continuera de tuer”
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a décidé de maintenir son niveau d’alerte maximal sur la pandémie de Covid-19, trois ans jour pour jour après avoir qualifié la maladie d’urgence de santé publique de portée internationale. -
Independer
Votre assurance incendie ne couvre pas seulement votre habitation : elle vous couvre aussi en vacances
Si vous louez une maison de vacances, vous n’avez pas besoin de souscrire une assurance complémentaire. Votre propre assurance incendie vous protège aussi quand vous partez en vacances. Independer.be passe en revue les règles. -
Allemagne
Elle simule sa propre mort en tuant une jeune femme qui lui ressemble
Une jeune Germano-Irakienne de 23 ans est soupçonnée, avec l’aide d’un complice, d’avoir tué en Allemagne une jeune femme lui ressemblant pour simuler sa propre mort et “disparaître en raison de problèmes familiaux”, a indiqué la police bavaroise. -
Climat
Nouveau record d'émissions mondiales de CO2 en vue, pas assez d'énergies propres dans la relance
Les émissions mondiales de CO2 devraient atteindre un niveau jamais vu en 2023 et continuer de croître par la suite, au vu de la faible part consacrée aux énergies propres par les plans de relance post-Covid, met en garde mardi l'Agence internationale de l'énergie (AIE). -
“Il faut quatre chars russes pour détruire un Leopard” : Poutine n’a donc qu’une seule option
Les livraisons de chars occidentaux à l’Ukraine mettent la pression sur la Russie. Mais cette nouvelle aide militaire n'arrivera-t-elle pas trop tard? Si les chars occidentaux sont effectivement supérieurs aux tanks russes, Vladimir Poutine peut compter sur la force du nombre.
-
Montelco
Promos folles au pays des télécoms : offrez-vous un abonnement internet moins cher pour Noël
Les vacances de Noël approchent. Cela signifie non seulement que vous et vos enfants serez plus souvent à la maison, mais aussi que vous serez beaucoup plus souvent sur internet pour jouer et regarder des films de Noël en streaming, par exemple. Comment garantir une connexion internet suffisante pour toute la famille ? Et à quoi devez-vous faire attention au moment de souscrire un abonnement ? MonTelco.be a mené l’enquête. -
Independer
174 euros d'amende si votre enfant ne se trouve pas dans un siège auto correct : voici toutes les règles
Jusqu’à quel âge vos enfants doivent-ils être installés dans un siège en voiture ? Et si votre enfant n’est pas assis correctement, êtes-vous assuré en cas d’accident de voiture ? Independer.be vous explique tout. -
Dénoncé par un voisin de table, un couple est arrêté par la police pour avoir critiqué Poutine dans un restaurant
À Krasnodar, dans le sud de la Russie, un homme et une femme ont été arrêtés par la police après avoir critiqué la politique de Vladimir Poutine et l’invasion russe lors d’une conversation privée dans un restaurant. Le couple a été dénoncé par le client d’une table voisine qui avait entendu leur conversation.