Le Royaume-Uni a accueilli près de 200 mineurs de la "Jungle" de Calais
La Grande-Bretagne a accueilli cette semaine près de 200 mineurs isolés en provenance du camp de migrants de Calais, dans le nord de la France, a déclaré dimanche Pierre Henry, le directeur général de l'association France Terre d'Asile.
Sur les 194 mineurs au total admis en Grande-Bretagne, "141 ont pu bénéficier de la réunification familiale", a-t-il précisé. Les 53 autres, "des jeunes filles exclusivement, ont été transférés, samedi, au titre de la vulnérabilité", a-t-il ajouté.
Réfugiés isolés et vulnérables
Selon les médias britanniques, c'est la première fois que la Grande-Bretagne met en application ce dispositif prévu par l'amendement "Dubs" adopté en mai qui permet un accueil dans ce pays des réfugiés mineurs isolés vulnérables, même s'il n'y ont pas d'attaches familiales. Les jeunes filles en ayant bénéficié viennent en majorité d'Erythrée.
Réunification familiale
Dimanche, 39 enfants et adolescents ont quitté la "Jungle", dont 22 filles, tous dans le cadre de la réunification familiale, a ajouté Pierre Henry. La réunification familiale est utilisée dans le cadre de la procédure européenne de Dublin qui prévoit, dans le cas des mineurs, que le pays compétent pour examiner la demande d'asile soit celui où le mineur a de la famille.
Recensement
Selon un récent recensement fait par France Terre d'Asile, près de 1.300 mineurs s'entassent dans la "Jungle", dont le démantèlement doit commencer lundi matin. Environ 500 d'entre eux ont affirmé avoir de la famille en Grande-Bretagne.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Des incidents violents à Calais, l'évacuation du camp aura lieu lundi
-
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie. -
Video
Calais: 120 policiers belges mobilisés à la frontière
Le ministre de l'Intérieur, Jan Jambon (N-VA), prévoit de mobiliser 120 policiers à la frontière française dans les prochains jours alors que le camp de migrants - la Jungle - de Calais sera fermé par les autorités françaises lundi, rapportent jeudi La Dernière Heure, De Morgen et Het Laatste Nieuws. -
migrants/calais
Policiers mobilisés à la frontière française: un préavis de grève activé
En réaction à la décision du ministre de l'Intérieur Jan Jambon (N-VA) de mobiliser 120 policiers à la frontière française en vue de la fermeture du camp de migrants de Calais lundi, les syndicats de la police ont activé en front commun (CGSP, SLFP, CSC et SNPS) le préavis de grève de la CGSP qui court depuis le début de l'année, a indiqué samedi le président du SLFP police, Vincent Gilles. -
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
Un internet rapide et stable : vous considérez cela comme acquis, jusqu’à ce que votre connexion tombe en panne, bien sûr. De nos jours, c’est un outil indispensable, non seulement pour les activités de détente telles que les jeux ou la lecture en streaming de films et de séries, mais aussi pour ceux qui travaillent à domicile ou qui participent régulièrement à des réunions virtuelles. Grâce à ces conseils de base de Montelco.be, vous vous assurez que votre internet est suffisamment rapide.
-
Une mère incarcérée pour les meurtres de deux nouveaux-nés en France
-
Monenergie.be
«Il y a suffisamment de panneaux solaires, mais il n'y a personne pour les installer»: voici les délais d'attente en ce moment
Les délais d’attente pour les panneaux solaires ne cessent d’augmenter et ont même atteint une moyenne d’un an. Du moins, c’est ce que prétend Otovo, un marché digital pour les panneaux solaires. Monenergie.be a vérifié auprès de l’ODE (la fédération sectorielle des énergies renouvelables) si vous devez vraiment attendre votre nouvelle installation aussi longtemps. -
La "Jungle" de Calais, 18 mois mouvementés
Promise au démantèlement à partir de lundi, la "Jungle" de Calais où s'entassent sur une dizaine d'hectares entre 6.400 et 8.100 migrants, s'est formée au début de l'année 2015 dans le sillage de la crise migratoire, cristallisant le débat sur les réfugiés.