Le Royaume-Uni annonce à son tour un “boycott diplomatique” des JO de Pékin
Le Premier ministre britannique Boris Johnson a annoncé mercredi à son tour un “boycott diplomatique” des Jeux olymiques d’hiver de Pékin, auxquels “aucun ministre” de son gouvernement ne prévoit de se rendre.
Les Etats-Unis et l’Australie ont déjà annoncé en début de semaine une mesure similaire pour ces Jeux qui commenceront le 4 février.
“Il y aura effectivement un boycott diplomatique des Jeux olympiques d’hiver de Pékin”, a déclaré Boris Johnson lors de la séance hebdomadaire de questions au Parlement, soulignant que le boycott sportif n’est “pas la politique” de son gouvernement.
Devant les députés, le chef du gouvernement conservateur a souligné que Londres soulevait régulièrement auprès de Pékin la question du respect des droits humains par le régime chinois, en particulier le traitement infligé à la minorité musulmane ouïghoure.
“Nous soulevons régulièrement ces sujets auprès des Chinois et je l’ai fait moi-même récemment auprès du président Xi quand je lui ai parlé récemment”, a déclaré Boris Johnson.
Colère de Pékin après le boycott diplomatique américain
L’annonce de la décision américaine a provoqué la colère de Pékin, celle de l’Australie le mépris, la diplomatie chinoise estimant que “tout le monde se fiche” de savoir si Canberra envoie ou non des représentants officiels.
Selon des organisations de défense des droits humains, au moins un million de Ouïghours et d’autres minorités turcophones, principalement musulmanes, sont incarcérés dans des camps au Xinjiang. La Chine est accusée d’y stériliser de force les femmes et d’imposer un travail forcé.
Pékin affirme que les camps sont en fait des centres de formation professionnelle destinés à éloigner leurs pensionnaires de la radicalisation.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
-
La Chine assure que “tout le monde se fiche” de la présence de représentants australiens aux JO de Pékin
"Tout le monde se fiche" de savoir si l'Australie envoie ou non des représentants officiels aux Jeux olympiques d'hiver de Pékin, a estimé mercredi la diplomatie chinoise, après l'annonce par Canberra d'un boycott diplomatique de l'événement. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
La Belgique savait que l’Ukraine pourrait avoir saboté Nord Stream
Peu de temps après le sabotage du pipeline Nord Stream fin septembre 2022, le renseignement militaire belge a reçu des informations à ce sujet de la part des Américains de la CIA. Celles-ci soulignaient le rôle présumé de l’Ukraine dans le sabotage, écrit De Tijd samedi sur base de sources bien informées. -
Colère de la Chine après le boycott diplomatique des JO de Pékin par les USA
La Chine a exprimé sa colère mardi après l'annonce par les États-Unis d'un "boycott diplomatique" des Jeux olympiques d'hiver de Pékin au nom de la défense des droits de l'Homme.
-
MISE À JOUR
Visé par 37 chefs d’inculpation, Trump accusé d'avoir mis en danger les États-Unis en conservant des secrets nucléaires
-
“Quand Poutine nous menace avec l’arme nucléaire, il ne bluffe pas”
Le témoignage d’un ancien agent du KGB, exilé en France et qui a côtoyé Vladimir Poutine. -
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie.