Le Royaume-Uni annonce le retrait d'une partie du personnel de son ambassade en Ukraine
Mise à jourLondres a annoncé lundi le retrait de personnels de son ambassade à Kiev face à la "menace croissante" de la Russie, selon le ministère des Affaires étrangères, au lendemain du rappel des familles de diplomates américains.
"Certains membres du personnel de l'ambassade" et leurs proches "sont en train de se retirer de Kiev en réponse à la menace croissante de la Russie", selon le ministère qui a souligné que "l'ambassade britannique reste ouverte et continuera à mener ses tâches essentielles".
Milliers de soldats à la frontière
La Russie est accusée par les Occidentaux d'avoir massé des dizaines de milliers de soldats à la frontière ukrainienne et de préparer une invasion imminente de son voisin. Le Kremlin dément toute intention belliqueuse envers Kiev mais lie une désescalade des tensions à des traités garantissant notamment le non-élargissement de l'Otan, en particulier à l'Ukraine.
Pas de raisons de dramatiser, selon l’UE
L’Union européenne ne voit pas de raison de dramatiser et ne compte pas suivre le mouvement, a annoncé ce lundi le chef de la diplomatie européenne. “Le secrétaire Blinken nous expliquera les raisons de cette annonce. Nous n’allons pas faire la même chose, car nous ne connaissons pas les raisons spécifiques”, a expliqué Josep Borrell à son arrivée pour la réunion avec les ministres des Affaires étrangères de l’UE consacrée aux tensions entre la Russie et l’Ukraine. “Je ne pense pas que nous devions dramatiser dans la mesure où les négociations se poursuivent, et elles se poursuivent. Je ne pense pas que nous devons laisser l’Ukraine et partir. Mais peut-être que le secrétaire Blinken a plus d’informations qu’il partagera avec nous”, a-t-il ajouté. “Nous n’avons pris aucune décision pour demander le départ des familles de nos diplomates d’Ukraine, à moins que Blinken ne nous fournisse des informations justifiant un tel mouvement”.
Des sanctions économiques déjà prêtes
Les Européens sont prêts à répondre par des sanctions économiques et financières massives à une intervention de la Russie en Ukraine. Une série d’options ont été préparées par la Commission européenne et doivent être soumises pour approbation aux Etats membres. “Rien de concret ne sera approuvé aujourd’hui”, a précisé Josep Borrell. “Le processus de décision sur les sanctions est complexe. Les sanctions doivent être décidées par le Conseil sur proposition du Haut Représentant, c’est-à-dire moi, ou un Etat membre”, a-t-il expliqué. “Nous voulons agir en étroite coordination avec nos alliés, avec les États-Unis en particulier, mais aussi avec le Canada et le Royaume-Uni”, a-t-il souligné. “Pour l’instant, nous continuons à construire un ensemble de sanctions fortes. Le processus est en cours pour être sûr que tout sera prêt en cas de besoin”, a-t-il assuré.
Un rappel “prématuré”, selon Kiev
L’Ukraine a jugé lundi “prématurée” et “excessive” la décision de Washington de rappeler les familles de ses diplomates en poste à Kiev. “Tout en respectant le droit des Etats étrangers à assurer la sécurité de leurs missions diplomatiques, nous considérons cette mesure de la partie américaine comme prématurée” et “excessive”, a déclaré le porte-parole de la diplomatie ukrainienne Oleg Nikolenko dans un communiqué.
Menace “constante depuis 2014"
Malgré la tension actuelle, “la situation sécuritaire n’a connu aucun changement radical ces derniers temps: la menace de nouvelles vagues d’agression russe demeure constante depuis 2014 et l’accumulation de troupes russes à la frontière (ukrainienne) a commencé déjà en avril dernier”, a fait valoir M. Nikolenko. Il a appelé à “garder son calme”, tout en dénonçant les “efforts” de Moscou pour “déstabiliser la situation intérieure en Ukraine”.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Empoisonnement de Navalny: la Russie condamnée par la CEDH pour absence d’enquête
-
La tension monte en Ukraine: les familles du personnel de l'ambassade américaine auraient reçu l'ordre de quitter le pays
Les États-Unis ne prévoient pas d’organiser une évacuation des ressortissants américains d’Ukraine, leur laissant le choix de quitter par des vols commerciaux ce pays qui craint une invasion russe, a-t-on appris samedi auprès du département d’État. -
Londres accuse Moscou de vouloir installer un dirigeant pro-russe en Ukraine
Le Royaume-Uni a accusé samedi la Russie de "chercher à installer un dirigeant prorusse à Kiev" et d'"envisager" d'"occuper" l'Ukraine. -
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi. -
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie.
-
La Défense “dans un état de préparation maximale” face à la menace Russe en Ukraine
-
L’UE dénonce l’empoissonnement de 60 filles dans leur école au nord de l’Afghanistan
L’Union européenne a déploré mardi “l’horrible nouvelle” de l’empoisonnement de plus de 60 filles dans leur école dans le nord de l’Afghanistan, a indiqué un porte-parole du chef de la diplomatie européenne Josep Borrell. -
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
Un internet rapide et stable : vous considérez cela comme acquis, jusqu’à ce que votre connexion tombe en panne, bien sûr. De nos jours, c’est un outil indispensable, non seulement pour les activités de détente telles que les jeux ou la lecture en streaming de films et de séries, mais aussi pour ceux qui travaillent à domicile ou qui participent régulièrement à des réunions virtuelles. Grâce à ces conseils de base de Montelco.be, vous vous assurez que votre internet est suffisamment rapide.