Le Royaume-Uni et l’UE ont résolu un différend majeur mais tout n’est pas encore réglé
Mise à jourLe commissaire européen Maros Sefcovic et le ministre britannique Michael Gove, qui président le comité mixte UE-UK, ont annoncé mardi avoir trouvé un terrain d’entente sur tous les points problématiques qui subsistaient quant à la mise en œuvre intégrale de l’Accord de retrait qui a permis au Royaume-Uni de quitter l’UE il y a plusieurs mois.
Londres s’est engagée à retirer de son projet de loi sur le marché intérieur les articles controversés qui avaient provoqué la fureur de Bruxelles il y a quelques mois, et qui de l’aveu-même du gouvernement britannique ne respectaient pas certains principes de l’Accord de retrait. Cet accord, adopté en octobre 2019 et entré en vigueur le 1er février dernier, concrétisant le Brexit, a force de traité international.
Début septembre, le gouvernement de Boris Johnson avait soumis aux parlementaires britanniques un nouveau projet de loi (“internal market bill”) déviant partiellement des principes fixés dans le protocole sur l’Irlande et l’Irlande du Nord, qui fait partie de l’Accord de retrait et détermine la manière dont les questions douanières doivent être réglées dans le futur dans cette région délicate.
Mardi, Maros Sefcovic et le ministre britannique Michael Gove annoncent dans une déclaration commune que le Royaume-Uni va “retirer les clauses 44, 45 et 47" du texte, et s’abstenir d’introduire des dispositions similaires dans son projet de Taxation Bill, qui doit encore être présenté au parlement. Le texte sur le marché intérieur est actuellement entre les mains des députés britanniques, en ping-pong entre chambres des Communes et des Lords.
Les clauses en question donnaient concrètement davantage de pouvoir au gouvernement britannique, plaçant ses décisions au-dessus des dispositions de l’Accord de retrait en ce qui concerne les aides d’État en Irlande du Nord (qui selon le protocole doivent rester sous régime de l’UE) et en ce qui concerne les documents à remplir pour des biens voyageant d’Irlande du Nord vers le reste du Royaume-Uni.
Ces dispositions controversées, qui avaient poussé la Commission à entamer une procédure d’infraction envers Londres, n’auraient en principe eu d’effet que si les deux parties ne parviennent pas à un accord de libre échange.
Boris Johnson attendu à Bruxelles
Ces négociations en vue de la fin de la période de transition (fin décembre) sont parallèlement toujours en cours, dans un timing de plus en plus serré qui rend hypothétique la perspective d’un accord. Boris Johnson est attendu à Bruxelles pour une rencontre avec la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen. Ce sera “dans les prochains jours” mais sans date plus précise annoncée.
Dans l’ombre des négociations commerciales (et autres) menées par Michel Barnier et David Frost, le comité mixte UE-UK présidé par Sefcovic et Gove est chargé de superviser l’application de l’Accord de retrait. Durant la période de transition, il s’est réuni plusieurs fois, entre autres pour vérifier que tout sera bien prêt pour garantir les droits des citoyens installés outre-Manche à partir du 1er janvier. Mais il doit aussi veiller à ce que la solution imaginée pour éviter le retour d’une frontière sur l’île d’Irlande soit applicable dans les faits, si Londres et Bruxelles ne parviennent pas à un accord de libre échange dans les prochains jours.
Les accords de principe trouvés doivent encore être formalisés et adoptés avant la fin de l’année. Sans entrer dans le détail des décisions, le commissaire européen a indiqué qu’il y a désormais consensus sur les postes de contrôle de marchandises qui devront être installés, sur les déclarations d’exportation, la circulation de médicaments, l’application en Irlande du Nord des règles européennes en matière d’aides d’État (hors agriculture et pêche), la détermination de ce que sont des biens “à risque” ou non d’entrer dans l’UE via cette province britannique, ou encore la désignation de ceux qui vont siéger au futur comité d’arbitrage chargé de trancher les désaccords, entre autres. Maros Sefcovic informera mercredi les autres commissaires européens, tandis que Michael Gove rapportera au parlement britannique.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Petit fils de résistant, qui est Aurélien Rousseau, le directeur de cabinet d’Elisabeth Borne?
L’ancien directeur général de l’Agence régionale de santé Ile-de-France, Aurélien Rousseau, a été nommé mardi directeur de cabinet de la nouvelle Première ministre Elisabeth Borne, a-t-il annoncé sur Twitter. -
Brexit: “Toutes les chances” que les négociations échouent
Le gouvernement britannique estime qu'il y a “toutes les chances” qu'échouent les négociations entamées par le Royaume-uni et l'Union européenne afin de conclure un accord commercial post-Brexit, alors même que le Premier ministre Boris Johnson doit se rendre cette semaine à Bruxelles. -
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Mise à jour
Brexit: les trois points à l’origine du blocage
Les discussions entre Britanniques et Européens sur la relation commerciale post-Brexit ont atteint un moment critique à moins d'un mois de la fin de la période de transition. Retour sur les trois derniers points de friction qui bloquent la conclusion d'un accord et laissent planer le spectre d’un “no deal” imminent et tant redouté... -
Londres se dit prêt à renoncer à remettre en cause le traité de retrait encadrant le Brexit
Le gouvernement britannique s'est dit lundi disposé à renoncer aux clauses controversées d'un projet de loi remettant en cause le traité encadrant le départ du Royaume-Uni de l'Union européenne, une concession à Bruxelles en pleine ligne droite des difficiles négociations sur la relation post-Brexit.
-
Elon Musk annonce que le rachat de Twitter ne pourra pas se faire sans garantie sur les faux comptes
Le patron de Tesla Elon Musk a indiqué mardi que le rachat de Twitter ne parviendrait pas à son terme tant qu’il n’aurait pas la garantie que moins de 5% des comptes sur la plateforme sont des faux. -
Independer
Les vols de voiture ont diminué de près de 20 pour cent : nos assurances sont-elles pour autant moins chères ?
Le nombre de vols de voiture en Belgique est en baisse depuis un certain temps. Les chiffres de la police fédérale le prouvent. Au cours du premier semestre 2021, le nombre de voitures volées a diminué de 19,2 pour cent par rapport à l’année précédente. Cela veut-il dire que nous paierons moins pour notre assurance auto ? « Oui », affirme Serge Jacobs d’Ethias à Independer.be. « Mais il y a un grand mais. » -
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet.