Le Royaume-Uni “inquiet” du retrait des troupes américaines en Afghanistan: “Une menace pour notre sécurité”
Le ministre britannique de la Défense, Ben Wallace, a critiqué vendredi la décision américaine de retirer ses troupes d'Afghanistan, disant craindre un retour d'Al-Qaïda et se disant "inquiet" de la "menace sécuritaire" que cela représente pour le reste du monde.
"Ce n'était ni le bon moment ni la bonne décision à prendre, car Al-Qaïda reviendra probablement", a déclaré sur la chaîne Sky News Ben Wallace, "inquiet" de ce qui constitue "une menace pour notre sécurité et nos intérêts”.
Le départ des Américains, qui a entraîné le retrait de leur allié britannique et qui doit s'achever le 31 août, "laisse un très très gros problème sur le terrain", a-t-il estimé, alors que les insurgés talibans se sont emparés en huit jours de près de la moitié des capitales provinciales, contrôlant l'essentiel du nord, de l'ouest et du sud du pays.
Le ministre a en particulier critiqué l'accord de retrait initial signé à Doha en février 2020 entre l'ex-président américain Donald Trump et les talibans, estimant qu'il s'agissait d'une "erreur, dont nous allons probablement tous payer les conséquences".
"L'accord de Doha était un accord mauvais, parce qu'il disait aux talibans qu'ils avaient gagnés alors que ce n'était pas le cas, et qu'il a sapé l'autorité du gouvernement afghan", a-t-il détaillé.
“Honteux” et “triste”
L'ex-ministre britannique des Anciens combattants Johnny Mercer a, lui aussi, critiqué cette décision de retrait, après 20 ans d'intervention. Il a estimé que le Royaume-Uni avait "choisi la défaite" et que ce manque de "volonté politique" était "honteux" et "triste”.
"C'est très difficile pour ceux qui ont été impliqués d'essayer de comprendre et d'accepter", a-t-il détaillé sur Times Radio. "C'est humiliant pour l'armée britannique, pour les familles de ceux qui ont perdu des gens là-bas, mais c'est surtout une tragédie pour le peuple afghan".
600 militaires déployés
Ces déclarations interviennent alors que Londres a annoncé jeudi soir déployer temporairement environ 600 militaires en Afghanistan pour aider les ressortissants britanniques à quitter le pays face à l'avancée des talibans.
Le ministre de la Défense a néanmoins affirmé que le Royaume-Uni avait "les capacités de se protéger" de toute menace sécuritaire: "Si les talibans reviennent comme avant et accueillent Al-Qaïda, bien sûr que la communauté internationale pourra prendre une série de mesures".
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Afghanistan: les talibans se rapprochent de Kaboul
-
Les Républicains dénoncent “la politique dangereuse” de Biden en Afghanistan
Le chef des républicains au Sénat américain Mitch McConnell a éreinté jeudi la politique "dangereuse" en Afghanistan du président démocrate Joe Biden, après l'annonce de l'envoi de milliers de soldats à Kaboul pour évacuer diplomates ou ressortissants face à l'avancée rapide des talibans. -
Mise à jour
Élections en Turquie: Erdogan revendique la victoire à la présidentielle
L’indéboulonnable Recep Tayyip Erdogan a revendiqué dimanche la victoire à la présidentielle, qui le laisse maître de la Turquie pour cinq années supplémentaires. -
Guide-epargne.be
Les banques dorlotent un peu plus leurs clients fortunés: dans quels cas pouvez-vous envisager le private banking?
La vie est plus facile pour ceux qui ont beaucoup d’argent. C’est également le cas auprès des banques. Elles aiment ‘dorloter’ un peu plus leurs clients fortunés en leur proposant des services supplémentaires sur mesure. Mais elles ne le font pas gratuitement, bien entendu. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne.
-
Trump tient Biden pour responsable des avancées des talibans en Afghanistan
-
La maison natale d’Hitler sera transformée en centre de formation et commissariat pour la police autrichienne
Après de longues discussions sur l’avenir du bâtiment, la maison d’enfance d’Adolf Hitler deviendra finalement un commissariat et un centre de formation pour policiers. Une rénovation qui aura coûté pas moins de 20 millions d’euros. -
Livios
Voici les travaux de jardinage pour le mois de mai
En mai, la nature reprend des couleurs et votre jardin se pâre de nouvelles fleurs. Dans le potager, vos légumes poussent et vous n’avez plus à craindre le gel. Les projets de jardinage ne manquent pas. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert en jardin, à quoi ressemblait exactement le calendrier des jardins pour le mois de mai.