Le Royaume-Uni "laisse tomber ses alliés" en n'intervenant pas en Syrie
Etat islamiqueLe Royaume-Uni "laisse tomber ses alliés" en n'intervenant pas militairement en Syrie pour lutter contre le groupe Etat islamique (EI), a estimé dimanche le chef d'Etat major de l'armée britannique, le général Nicholas Houghton.
"Dans une certaine mesure, nous laissons tomber nos alliés en n'étant pas un acteur à part entière" dans la lutte contre l'EI, a-t-il déclaré sur Sky News.
Le groupe EI "a un califat qui se prolonge au-delà de la frontière" irako-syrienne, "mais la source de leur pouvoir, leur centre de commandement et de contrôle, leur logistique, leur organisation, l'endroit d'où ils envoient leurs ordres à des terroristes internationaux se trouve à l'intérieur de la Syrie", a-t-il fait valoir.
Le général Houghton a jugé qu'il "n'y avait aucun sens" à ce que les bombardements effectués par l'armée britannique en Irak contre l'EI doivent s'arrêter à la frontière avec la Syrie. "C'est comme se voir demander de gagner un match de football mais ne pas être autorisé à aller dans le camp adverse", a-t-il dit.
"Je ne pense pas que l'on puisse vaincre une idéologie militairement", a-t-il néanmoins ajouté, lors d'une interview à la BBC, ajoutant que le Royaume-Uni ne devrait pas "jouer un rôle militaire décisif", renvoyant cela "aux acteurs régionaux, aux pays musulmans, aux armées locales".
Mardi, la commission parlementaire britannique des Affaires étrangères s'est prononcée contre des frappes en Syrie, estimant, dans un rapport, que Londres devrait plutôt se concentrer sur les efforts diplomatiques pour y ramener la paix.
Actuellement, l'armée britannique effectue des frappes contre l'EI en Irak dans le cadre de la coalition internationale menée par les Etats-Unis. Des frappes que le Premier ministre David Cameron aimerait étendre à la Syrie.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
mise à jour
Fusillade dans une école en Allemagne: un blessé, le tireur arrêté
Une personne a été blessée par balle jeudi dans une école dans le nord de l’Allemagne, et le tireur présumé a été interpellé, alors que le pays a connu récemment une série de fusillades ou de tentatives dans des établissements scolaires. -
Monenergie.be
L'avantage lié au tarif nuit disparaîtra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant votre lessive pendant la nuit?
La différence entre le tarif jour moins avantageux et le tarif nuit plus avantageux disparaîtra à partir du 1er juillet 2022, du moins en ce qui concerne les coûts de réseau. Combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant tourner votre machine à laver pendant la nuit? Et quel sera l’impact de ce changement sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci. -
L'EI libère 37 chrétiens assyriens enlevés en février
Trente-sept chrétiens assyriens qui avaient été enlevés en février en Syrie par le groupe jihadiste Etat islamique (EI) dans le nord-est du pays, ont été libérés, ont indiqué samedi des ONG. -
Hépatites inexpliquées: un décès de plus recensé aux Etats-Unis, 6 au total
Un décès supplémentaire lié à des cas d’hépatites inexpliquées chez des enfants a été signalé aux Etats-Unis, portant le total à six morts, ont annoncé vendredi les autorités sanitaires américaines, qui ont indiqué enquêter désormais sur 180 cas au total. -
Didier Reynders en visite de trois jours en Iran
Le ministre des Affaires étrangères Didier Reynders se rend en Iran de dimanche à mardi pour une série d'entretiens bilatéraux. La situation de la sécurité dans la région et l'accord sur le nucléaire récemment conclu devraient occuper largement les conversations de cette visite du vice-Premier MR à Téhéran, qui intervient moins de deux ans après la dernière.
-
La Russie assure avoir détruit un “important” envoi d'armes occidentales à l'Ukraine
Le ministère russe de la Défense a affirmé samedi que ses forces avaient détruit dans le nord-ouest de l'Ukraine un important envoi d'armes fournies par l'Occident. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet.