Le Royaume-Uni veut mettre le confinement sur pause pour Noël
Alors que les fêtes de fin d’année auront lieu en mode mineur dans un mois, les différents gouvernements se demandent comment combiner la vague hivernale de coronavirus, les mesures de confinement et la période critique des fêtes de fin d’année. On le sait, un Belge sur trois n’a pas l’intention de respecter les règles de confinement strict à Noël et entend élargir sa bulle - même exceptionnellement - fin décembre. Au Royaume-Uni, le gouvernement de Boris Johnson prend les devants, relate Sky News: le Premier ministre veut une pause de cinq jours dans le lockdown à la période de Noël.
Partager par e-mail
Les Britanniques voulaient une perspective, Boris Johnson aurait décidé samedi de leur en donner une. Le Premier ministre veut instaurer une trêve dans le confinement entre le 24 et le 28 décembre. Cela permettra aux citoyens de pouvoir (rece)voir jusqu’à 2 autres familles durant 5 jours, formant ainsi une bulle festive de 3 familles, explique Sky News.
Mais ce n’est pas tout, le Premier ministre britannique prévoit de rouvrir les commerces non-essentiels pour permettre les achats de cadeaux et les clubs sportifs. Enfin, le couvre-feu de 22 heures sera levé pour les pubs et restaurants. À toutes ces mesures est assorti un vaste programme de dépistage.
Mais tous les Britanniques ne seront pas logés à la même enseigne: en Angleterre, des restrictions sont prévues. Le Premier ministre donnera plus de détails sur son “plan coronavirus d’hiver” dans un communiqué et une allocution ce lundi.
Des décès évitables
Si la perspective de célébrer la fin d’année en famille et de faire du shopping de Noël mettra sans doute du baume au cœur de la population et réjouira plus d’un commerçant, ces assouplissements suscitent une vive inquiétude chez les virologues et experts britanniques. Selon eux, cette parenthèse de Noël aura surtout pour effet une forte augmentation des cas de Covid-19 dans le pays et provoquera des milliers de décès évitables. Ils exhortent le gouvernement et la population à faire preuve d’encore un peu de patience et à attendre que les vaccins soient diffusés. “Nous devons simplement accepter que, pour une fois, Noël sera différent, et que les cafés doivent rester fermer jusqu’à ce que nous soyons en sécurité”, résument-ils.
Tous les regards sur Thanksgiving
“Ce plan du gouvernement britannique est trop dangereux”, déplore Geert Molenberghs, le biostatisticien de l’université d’Hasselt qui modélise les différentes approches du virus. “Lorsque trois familles différentes se réunissent de la sorte, cela signifie des contacts rapprochés. C’est là que la propagation du virus se produit. Nous devons faire attention. Nous ne pouvons pas organiser un pic d’après-Noël. Mais nous allons assister à une sorte de répétition générale: les États-Unis fêtent Thanksgiving cette semaine. Nous verrons comment leurs chiffres évolueront suite à cette tradition festive. C’est un regard très utile que nous pouvons poser sur eux”, résume-t-il.
Pour que 2021 ne ressemble pas à 2020
“Moins les gens se voient, mieux c’est. Il vaut mieux tenir bon encore un peu maintenant pour pouvoir faire plus de choses en janvier et février. Si nous augmentons la circulation du virus, alors cela va durer plus longtemps. Gardons ça bien en tête et soyons prudents maintenant. Plus on fera descendre la courbe, plus vite les différents secteurs pourront rouvrir”, conclut l’expert qui espère définitivement que la Belgique ne suivra pas l’exemple britannique.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Une 13e et dernière exécution fédérale menée par l’administration Trump
Les autorités fédérales américaines ont procédé samedi à leur 13e et dernière exécution en six mois, selon des médias, une série inédite qui, là encore, distinguera Donald Trump de ses prédécesseurs dans les livres d'Histoire. -
Bonne nouvelle pour le boulanger de Besançon et son jeune apprenti guinéen
Le boulanger de Besançon, dans l'est de la France, qui était en grève de la faim depuis une semaine pour protester contre l'expulsion de son apprenti guinéen va pouvoir continuer de l'employer car le jeune Africain a obtenu des papiers pour rester en France, a annoncé l'artisan à l'AFP. -
Renault présente sa nouvelle R5 électrique
-
L'ouverture de “Super Nintendo World” à nouveau reportée
-
Cinq morts dans une maison de retraite en Italie, probablement après une fuite de monoxyde de carbone
Cinq résidents d'une maison de retraite au sud de Rome ont été retrouvés morts samedi et les cinq autres, ainsi que deux membres du personnel, sont dans un état grave, apparemment après une fuite de monoxyde de carbone, selon les autorités.
-
Un ouvrier passe entre les barreaux du mur de Trump
Des ouvriers se sont filmés en train de passer à travers le mur de Donald Trump qui sépare les État-unis du Mexique. Grande fierté du mandat de quatre ans de l’actuel président américain, qui laissera sa place à Joe Biben le 20 janvier 2021, le mur s’étend sur 724 kilomètres de long. -
Un Belge condamné à 30 ans de prison pour avoir tué un responsable de police parce qu'il avait saisi son chien
La cour d'assises de l'Aveyron, en France, a condamné vendredi à 30 ans de réclusion criminelle Alexandre Dainotti, d'origine belge, pour l'assassinat du responsable de la police municipale de Rodez en 2018. -
Nouvelle exécution aux États-Unis: “J’aurais voulu dire avant que j’étais désolé”
Les autorités fédérales américaines ont exécuté jeudi un ex-trafiquant de drogue condamné à la peine capitale pour une série de meurtres et prévoient une dernière exécution, vendredi, à cinq jours du départ de Donald Trump de la Maison Blanche.