Le Sénat italien bloque une loi contre l'homophobie par peur de “propagande homosexuelle”
Le Sénat italien a bloqué mercredi un projet de loi controversé contre l'homophobie, auquel les partis de droite et le Vatican s'étaient farouchement opposés.
La loi Zan, du nom du député Alessandro Zan du Parti démocrate (PD, centre-gauche) visait à punir les actes de discrimination et d'incitation à la violence à l'encontre des gays, des lesbiennes, des transgenres et des personnes handicapées.
Mais lors d'un vote secret à l'appel des partis d'extrême droite de la Ligue et de Fratelli d'Italia (FDI), la Chambre haute a empêché par 154 voix contre 131 son adoption définitive par le Parlement, la chambre des députés l'ayant adopté en novembre dernier.
Ce projet de loi, dans une nouvelle mouture, ne pourra pas être présenté au Sénat avant six mois, selon les règles parlementaires italiennes.
“Une page noire pour la démocratie”
Le blocage de ce projet est "une page noire pour la démocratie et les droits. Le Sénat a décidé de rester loin des exigences réelles" du pays, a réagi M. Zan.
Les détracteurs de la loi estimaient qu'elle risquait de mettre en danger la liberté d'expression et qu'elle aurait ouvert la voie à la propagande homosexuelle dans les écoles - des arguments rejetés par M. Zan.
En juin, le Vatican avait pris une mesure sans précédent en déposant une plainte diplomatique officielle contre la loi, estimant qu'elle violait le Concordat, le traité bilatéral entre l'Italie et le Saint-Siège.
Le Vatican s'inquiétait notamment du fait qu'en vertu de la loi sur l'homophobie, les catholiques risquaient d'être poursuivis pour avoir exprimé des opinions en faveur des structures familiales hétérosexuelles traditionnelles.
En réponse, le chef du gouvernement Mario Draghi avait déclaré que le Parlement était "libre" de légiférer sur cette question, car l'Italie "est un État laïque, pas un État confessionnel".
En Italie, pays traditionnellement catholique qui accueille sur son territoire également le Vatican, la législation sur les questions LGBT (lesbiennes, gays, bisexuels, transgenres) est particulièrement sensible.
Toutefois, selon un sondage Demos & Pi réalisé en juillet, la loi Zan bénéficierait d'un soutien populaire, avec 62% des Italiens y étant favorables.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Le Parlement européen réclame une reconnaissance des unions homosexuelles dans toute l'UE
Les députés européens ont réclamé, dans un texte adopté mardi, que les couples homosexuels puissent bénéficier des mêmes droits que les autres dans toute l'Union européenne, notamment en matière de liberté de circulation et de regroupement familial. -
Monenergie.be
Presque 200 euros: pourquoi les ménages wallons doivent payer plus pour l'électricité que les ménages flamands?
Ces derniers mois, les prix de l’électricité ont baissé considérablement. Pourtant, en moyenne, les ménages wallons doivent encore toujours payer 188 euros de plus que les ménages flamands. D’où provient cette différence et pouvez-vous entreprendre quelque chose vous-même? Monenergie.be vous conseille. -
Deux Israéliens blessés par balles en Cisjordanie
Deux Israéliens ont été blessés par balles, dont un grièvement, dimanche à Huwara, localité palestinienne du nord de la Cisjordanie occupée, a indiqué dimanche à l'AFP le Magen David Adom (Mada), équivalent israélien de la Croix-Rouge. -
Guide-epargne.be
Une situation exceptionnelle: le taux à court terme est supérieur au taux à long terme: où avez-vous intérêt à placer vos épargnes?
Les temps sont étranges pour ceux qui veulent mettre de côté leur argent durant quelques années. Actuellement, vous pouvez obtenir plus d’intérêts sur un compte d’une durée de 1 an que sur un compte d’une durée de 10 ans. Comment est-ce possible? Et que devez-vous faire dans ce cas? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit des explications. -
Le lynchage homophobe d’un adolescent de 17 ans crée l’émoi en France
Le lynchage d’un adolescent de 17 ans à Montgeron (Essonne), ville de près de 24. 000 habitants située au sud-est de Paris, crée l’émoi en France. Une enquête a été ouverte par le parquet d’Evry suite aux faits qui ont été filmés et diffusés sur les réseaux sociaux. Il s’agirait d’une agression à caractère homophobe.
-
Monenergie.be
Les tarifs énergétiques fixes vont-ils réapparaître sur le marché?
La plupart des ménages préfèrent un tarif énergétique fixe. Toutefois, actuellement, seul Luminus vous permet de fixer votre tarif pour votre durée contractuelle. Tous les autres acteurs se limitent à un tarif variable dont le prix suit les évolutions sur le marché. Monenergie.be a vérifié si cette situation va changer et si vous pourrez bientôt choisir parmi une gamme plus étendue de tarifs fixes à nouveau. -
MISE À JOUR
Erdogan donne son feu vert à l’entrée de la Finlande dans l’Otan: la Suède déçue mais “préparée” à cette décision
Le président turc Recep Tayyip Erdogan a donné vendredi son feu vert à l’entrée dans l’Otan de la Finlande, soumettant au parlement turc la ratification de la demande d’adhésion finlandaise. -
En Floride, un projet de loi pourrait interdire l'éducation sur les règles aux petites filles
Un projet de loi en Floride, où les républicains ont récemment présenté une série de textes très controversés, pourrait interdire l'éducation sur les cycles menstruels à l'école pour les petites filles, les empêchant d'en parler avec leurs enseignants, a reconnu un élu de cet État cette semaine.