Le Sénégal n'est plus un pays touché par l'épidémie Ebola

Le Sénégal n'est plus un pays touché par l'épidémie Ebola, a annoncé vendredi l'Organisation mondiale de la santé (OMS) dans un communiqué publié à Genève.

"L'OMS a déclaré officiellement la fin de l'épidémie Ebola au Sénégal et félicite ce pays pour sa diligence à mettre fin à la transmission du virus", indique le communiqué.

Le seul cas Ebola au Sénégal a été confirmé le 29 août dernier et concernait un jeune homme qui s'était rendu en voiture à Dakar depuis la Guinée, où il avait eu un contact direct avec un malade frappé par l'épidémie. Depuis, le jeune homme a été soigné et est considéré comme guéri.

"La réponse du Sénégal est un bon exemple de ce qu'on peut faire lorsqu'on est confronté à un cas importé d'Ebola", a indiqué l'OMS.

Le gouvernement sénégalais a réagi "rapidement" pour stopper la propagation de l'épidémie. Selon le plan d'action mis en place, quelque 74 personnes en contact étroit avec le patient ont été identifiées et surveillées. Parallèlement le pays a lancé une vaste campagne d'information sur la maladie.