Le service Uber menacé aux Pays-Bas
Le gouvernement néerlandais a élevé à un million d'euros le plafond de ses amendes contre le service UberPOP, qui a déjà payé 100.000 euros après avoir été interdit par la justice en décembre car il met en relation passagers et automobilistes non professionnels, a-t-on appris mardi.
"Nous avons augmenté le plafond des amendes pour UberPOP: chaque fois qu'un chauffeur sera arrêté, l'amende sera de maximum 50.000 euros", a indiqué à l'AFP Elif Bagci, une porte-parole du service néerlandais de l'Inspection des transports.
"S'il continue ses services, Uber devra payer un maximum d'un million d'euros", a ajouté la porte-parole, soulignant que le plafond précédent de 100.000 euros avait été payé par Uber.
La Cour de commerce de La Haye avait interdit le service en décembre. UberPOP encourrait depuis une amende de 10.000 euros par chauffeur arrêté, avec un maximum de 100.000 euros.
Malgré cette décision, le groupe de San Francisco, qui a interjeté appel, avait continué à offrir ses services et des dizaines de chauffeurs ont été arrêtés, a ajouté Mme Bagci.
Via une application sur le téléphone, UberPOP permet à des individus de proposer des trajets dans leurs propres véhicules, après s'être enregistrés chez Uber, pour des prix généralement moindres par rapport aux taxis officiels, et ce sans licence.
Fin avril, UberPOP avait annoncé son intention d'aider ses chauffeurs à obtenir une licence de chauffeur officielle afin de "résoudre le conflit" avec les autorités néerlandaises.
Créé en 2010, Uber est actif dans plus de 200 villes réparties dans 45 pays.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Le fisc belge recherche les chauffeurs Uber aux Pays-Bas
Les secrétaires d'Etat contre la fraude sociale (Bart Tommelein) et fiscale (Elke Sleurs) ont demandé à leur homologue néerlandais de fournir toutes les informations relatives aux chauffeurs opérant pour Uber en Belgique, explique mardi la Libre Belgique. Uber Belgique est une "coquille vide" et tout passe par le siège des Pays-Bas pour les activités menées sur le territoire belge. -
Video
Uber doit se plier à la réglementation des taxis, estime le tribunal
Un chauffeur Uber a été reconnu coupable, lundi devant le tribunal de police de Bruxelles, d'infraction à la réglementation relative au transport rémunéré de personnes. Il s'agissait de la première citation en justice d'un conducteur Uber depuis l'arrivée de cette société américaine à Bruxelles, en février 2014. Plus de trente dossiers du même type sont toujours à l'information ou à l'instruction, selon le parquet de Bruxelles. -
Uber propose un transport en hélicoptère
Nice-Cannes: 7 minutes à peine. -
Monenergie.be
L'avantage lié au tarif nuit disparaîtra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant votre lessive pendant la nuit?
La différence entre le tarif jour moins avantageux et le tarif nuit plus avantageux disparaîtra à partir du 1er juillet 2022, du moins en ce qui concerne les coûts de réseau. Combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant tourner votre machine à laver pendant la nuit? Et quel sera l’impact de ce changement sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci.
-
Uber promet son soutien à son conducteur
"Uber aidera et soutiendra son conducteur de toutes les manières possibles, vu que la décision n'est pas définitive", a indiqué lundi le service de voiture avec chauffeur, en réaction au jugement rendu lundi par le tribunal de police de Bruxelles, qui a reconnu un chauffeur Uber coupable d'infraction à la réglementation relative au transport rémunéré de personnes. Ce que comporte concrètement cette aide et ce soutien n'a pas été précisé. Le porte-parole d'Uber, Martijn Dehaene, indique qu'il s'agit de "cuisine interne". -
Une quarantaine de taximen piège un chauffeur Uber à Uccle
Un chauffeur roulant pour le compte de la société de covoiturage urbain Uber a été attiré lundi à Uccle par une quarantaine de taximen, qui l'ont pris verbalement à partie, a indiqué mardi le parquet de Bruxelles, confirmant une information parue dans le quotidien La Capitale. A la demande du magistrat, aucun PV n'a été dressé contre le conducteur Uber, compte tenu du fait que le jugement rendu à l'encontre d'un autre chauffeur de la même société n'est pas encore définitif. -
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet.