Le “show” Carlos Ghosn vu de France: “Un mauvais acteur”
L'ancien PDG de Renault-Nissan Carlos Ghosn, qui a dénoncé mercredi un "coup monté" contre lui au Japon, a assuré le "show" lors de sa première apparition publique à Beyrouth mais n'a pas levé les doutes sur sa culpabilité, estime jeudi la presse française.
"Carlos Ghosn show bouillant au Liban" où il se trouve depuis sa fuite rocambolesque du Japon, écrit Libération en remarquant que l'ex-patron de Renault-Nissan "parle de son dossier comme d'une ‘affaire politique’ et non pas comme d'un délit de droit commun".
Carlos Ghosn "était presque triomphant, peut-être trop", observe l'éditorialiste de Sud-Ouest, Bruno Dive, selon lequel la "démonstration" n'a pas livré de "révélations fracassantes". "Sur la forme, on a plus vu un (ex) grand patron revanchard que la victime potentielle d'une erreur judiciaire", analyse Le Journal de la Haute Marne sous la plume de Christophe Bonnefoy.
Le Figaro titre en "une" sur la "contre-attaque" du capitaine d'industrie de 65 ans lors d'une conférence de presse de 2 heures 30. "Pour l'heure, il est enfin parvenu à exprimer sa vérité, celle que l'on refusait d'entendre jusqu'ici. Mais seul un procès en bonne et due forme lui rendrait définitivement son honneur", analyse l'éditorialiste Gaëtan de Capèle.
Pour Le Courrier Picard, Carlos Ghosn "a des arguments pour semer le doute". Mais "il en manque aussi pour lever les suspicions qui pèsent sur son avidité", écrit Bertrand Meinnel. "Et son total irrespect des lois, démontré en prenant la fuite, ne plaide certainement pas en sa faveur quant à un usage rapace et personnel des fonds de la multinationale qu'il dirigeait", ajoute l'éditorialiste.
”Victime, accusateur et juge”
Dans les Dernières Nouvelles d'Alsace, Pascal Coquis décèle chez Ghosn un "cynisme" et une "arrogance" qui sont, selon lui, "insupportables". “Ce que Carlos Ghosn est venu clamer hier au peuple du monde est en fait qu'il est au-dessus des lois. Il veut bien s'expliquer, il l'a dit. À condition que ce ne soit pas devant un tribunal et qu'il choisisse la date, le pays. Le Japon, c'est non, la France peut-être, s'il y a quelques assurances", ricane l'éditorialiste.
"En choisissant de se planquer au Liban, et non en France dont il est également citoyen, c'est peut-être qu'il espère plus du Liban que de la France où il pourrait également bénéficier d'une Justice équitable mais nettement moins complaisante", abonde Jean-Marcel Bouguereau de la République des Pyrénées.
Pour Pascal Ratinaud de La Montagne, Ghosn a été "un mauvais acteur, décevant jusqu'au bout". "Ghosn est victime, accusateur et même juge puisqu'il veut bien se soumettre à ‘une justice équitable’. Mais coupable de rien. Sinon d'indécence, serions-nous tentés de penser", s'agace-t-il. "Si en plus il pouvait choisir ses juges!" au Brésil, en France ou au Liban où il voudrait être jugé, ironise de son côté Xavier Brouet dans Le Républicain Lorrain.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Les primes d'assurance augmentent elles aussi : voici comment éviter l'indexation
La crise énergétique a un impact sur le prix de tous les produits dans notre pays. Les assurances en font donc partie et, malheureusement, elles n’échapperont pas aux augmentations de prix. Que faire face à la hausse des primes ? Independer.be vous met sur la bonne voie. -
Independer
Partez en vacances la conscience tranquille: demandez une surveillance policière
En été, nombreux sont les cambrioleurs qui profitent de l’absence des vacanciers. Vous partez bientôt en vacances et vous voulez éviter les visiteurs indésirables ? Demandez à la police locale de surveiller régulièrement votre habitation depuis l’extérieur, de jour comme de nuit, ce service est totalement gratuit. Vous pouvez également souscrire une assurance vol supplémentaire. Independer.be vous explique comment protéger votre habitation et son contenu. -
La Chine rationne l'électricité, en pleine vague de chaleur
La Chine rationne l’électricité pour les professionnels dans le sud-ouest du pays en raison des fortes chaleurs qui tirent sur la demande, au moment où les installations hydroélectriques sont affectées par la faiblesse des cours d’eau, ont rapporté les médias d’Etat. -
Montelco
Télévision, internet, téléphone mobile et ligne fixe pour 48 euros par mois : voici les forfaits télécom les moins chers
64 % des Belges ont un forfait télécom. La plupart choisissent un forfait avec l’internet fixe, la téléphonie fixe, la télévision et les services mobiles. C’est ce qui ressort des chiffres les plus récents de l’IBPT, le chien de garde fédéral des télécoms. Quel est le « pack quadruple play » le moins cher ? Et quelle offre est la meilleure si vous n’avez pas besoin de la télévision ou d’une ligne fixe ? MonTelco.be a mené l’enquête. -
La Première dame des Etats-Unis Jill Biden positive au Covid
La Première dame des États-Unis, Jill Biden, a été testée positive au Covid-19 et souffre de “légers symptômes”, a annoncé mardi la Maison Blanche, précisant que son mari, Joe Biden, demeurait lui négatif.
-
Un Britannique participe à un tirage au sort pour 30 euros et gagne un luxueux manoir: “Nos vies sont bouleversées”
Un billet de 25 livres (30 euros). C’est tout ce qu’il a fallu à une famille britannique pour gagner une maison de campagne huppée dans les Cornouailles, à l’extrémité sud-ouest du pays, avec vue panoramique d’une valeur de 3,5 millions d’euros. “Nos vies ont été bouleversées”, témoigne Uttam Parmar, l’heureux gagnant. -
Trois alpinistes meurent en Équateur après une chute de 60 mètres, douze autres blessés
Trois alpinistes sont morts et 12 ont été blessés après avoir fait une chute lors de l'ascension du volcan Carihuairazo en Équateur, ont indiqué samedi les services de secours. -
France
Une mère se fait voler son téléphone contenant des souvenirs de sa fille décédée: “Je supplie la personne de me le rendre”
L’appel “au secours” d’une mère pour retrouver son téléphone a ému les réseaux sociaux. Cette dernière y tient particulièrement puisque les derniers souvenirs de sa fille vivante s’y trouvent. Son mobile a été volé alors qu’elle buvait un café devant l’hôpital.