Le singe dans l'espace viole une résolution de l'ONU
Les Etats-Unis ont prévenu lundi que l'Iran, s'il a bien réussi comme il l'affirme à envoyer un singe dans l'espace, a violé une résolution de l'ONU condamnant son programme balistique.
Partager par e-mail
"J'ai vu les images de ce pauvre petit singe se préparant à aller dans l'espace. Nous n'avons aucun moyen de confirmer d'une manière ou d'une autre ce qui est arrivé à ce primate", s'est d'abord amusée la porte-parole du département d'Etat, Victoria Nuland.
L'Iran a affirmé lundi avoir fait un "grand pas" dans son projet de vol humain dans l'espace d'ici 2020, en envoyant à bord d'une capsule, à 120 kilomètres d'altitude, un singe qui est revenu vivant de ce voyage. Mme Nuland a rappelé les "inquiétudes bien connues" des Etats-Unis face au "développement par l'Iran de technologies pour lancer des engins dans l'espace".
Résolution 1929
"Tout lancement dans l'espace d'un engin capable de placer un objet en orbite est directement lié au développement de missiles balistiques de longue portée", a jugé la porte-parole.
Elle a réaffirmé que la "résolution 1929 du Conseil de sécurité de l'ONU interdisait à l'Iran de mener toute activité liée à des missiles balistiques capables de porter des armes nucléaires". Sans pouvoir "confirmer" l'envoi par Téhéran d'un singe dans l'espace, Mme Nuland a jugé que ce lancement "tomberait sous le coup de la résolution 1929".
Le programme spatial iranien est suivi de près par la communauté internationale, qui s'inquiète de ses possibles implications militaires. Les Occidentaux soupçonnent l'Iran, malgré ses démentis, de chercher à développer des lanceurs balistiques à longue portée capables d'emporter des charges conventionnelles ou nucléaires, et ils ont fermement condamné tous les lancements de satellites iraniens. Pour la même raison, le programme balistique iranien a été condamné à plusieurs reprises par le Conseil de sécurité de l'ONU.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
L'Iran enverra un singe dans l'espace début février
L'Iran va envoyer un singe dans l'espace début février à l'occasion du 34e anniversaire de la victoire de la révolution islamique de 1979, a déclaré Hamid Fazeli, le chef de l'Organisation spatiale iranienne, cité mardi par les médias. -
Des dizaines d’arrestations lors des manifestations pour Navalny en Russie
Des dizaines de personnes ont été arrêtées samedi en Russie en marge des manifestations organisées à travers le pays à l’appel des partisans de l’opposant Alexeï Navalny pour exiger sa libération, en dépit des multiples pressions des autorités. -
Update
L'Iran a envoyé un singe dans l'espace
L'Iran a affirmé lundi avoir fait un "grand pas" dans son projet de vol humain dans l'espace d'ici 2020, en envoyant à bord d'une capsule à 120 km d'altitude un singe qui est revenu vivant de ce voyage. -
L'acte d'accusation contre Trump sera transmis lundi au Sénat
L'acte de mise en accusation de Donald Trump sera transmis lundi au Sénat américain, à qui il revient de le juger pour "incitation à l'insurrection", a annoncé vendredi le chef démocrate de la chambre haute Chuck Schumer. -
Hugo Clément dénonce de la propagande cachée dans des vidéos d’influenceurs, dont David Antoine
-
L’épouse de Navalny dit avoir été interpellée à Moscou
Ioulia Navalnaïa, l’épouse de l’opposant russe Alexeï Navalny, a annoncé avoir été interpellée samedi par la police à Moscou pendant la manifestation de soutien à son mari incarcéré. -
France
Il plonge dans un fleuve pour éviter un contrôle de police en plein couvre-feu
Dans la nuit de vendredi à samedi, à Agde, dans le sud de la France, un jeune homme a tenté d’échapper à un contrôle de police pendant le couvre-feu en sautant dans un fleuve, rapporte Midi Libre. Le fuyard, en état d’hypothermie, a été secouru et sorti de l’eau par les forces de l’ordre. -
Le dernier geste de Donald Trump pour ses enfants avant de quitter la Maison Blanche
Juste avant de quitter la Maison Blanche, Donald Trump a prolongé de six mois la protection de ses quatre enfants adultes. Donald Jr, Ivanka, Eric et Tiffany bénéficieront encore quelques mois de la protection des services secrets. À l’issue du temps imparti, Joe Biden décidera s’il prolonge leur sécurité ou pas.