Le sous-variant d’Omicron avance: “Ce n'est pas forcément mauvais signe, mais nous devons rester sur nos gardes”
Un sous variant d’Omicron, appelé BA.2, gagne du terrain dans de plus en plus de pays. Les données du Danemark, où ce sous variant est déjà responsable de la moitié des nouvelles infections, n’indiquent pas une augmentation des admissions à l’hôpital. À Amsterdam, la part de BA.2 fluctue entre environ 2 et 4% des infections.
BA.2 n’est pas une nouvelle variante du virus, mais une sorte de frère jumeau d’Omicron. Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Omicron a trois sous variants: BA.1, BA.2 et BA.3. À la fin de l’année dernière, plus de 99 % des infections à Omicron étudiées étaient de type BA.1.
BA.2, cependant, gagne du terrain dans le monde entier. C’est ce qui ressort des chiffres danois, où le Statens Serum Institute - l’équivalent de Sciensano - a annoncé jeudi que le BA.2 est passé de 20 à 45% de toutes les infections entre fin décembre et mi-janvier. Le BA.2 devient également plus courant en Norvège, en Angleterre et en Inde.
BA.2 partage certaines mutations génétiques avec BA.1, mais pas toutes. Les changements génétiques continus sont normaux chez les coronavirus.
Pays-Bas
BA.2 a également été détecté aux Pays-Bas. La virologue de l’Institut national néerlandais pour la santé publique et l’environnement (RIVM) Chantal Reusken a indiqué sur Twitter qu’entre fin décembre et début janvier, le pourcentage est passé de 0,06 à 0,66%.
Des chiffres plus récents provenant d’Amsterdam montrent que BA.2 a jusqu’à présent été à l’origine de quelque 2 à 4% des infections, déclare le virologue et membre de l’équipe néerlandaise de gestion des épidémies (OMT) Menno de Jong (Amsterdam UMC). Un partenariat entre l’Amsterdam UMC, le service municipal de santé d’Amsterdam et la société inBiome surveille actuellement la proportion de BA.2 dans les tests réalisés dans les centres d’Amsterdam sur une base bihebdomadaire.
“BA.2 doit avoir un avantage évolutif pour supplanter BA.1, comme on peut le constater dans un certain nombre de pays”, déclare M. De Jong. “Mais nous ne savons pas exactement quel est cet avantage. Peut-être que BA.2 est encore meilleur pour contourner l’immunité actuelle, peut-être qu’il se fixe mieux aux cellules des voies respiratoires du nez, ce qui le rend plus infectieux. La recherche devrait nous le dire.”
Les vaccins offrent une bonne protection
Des études devraient également révéler ce que BA.2 signifie pour l’efficacité des vaccins et le nombre de patients hospitalisés. L’Institut national danois de la santé publique et de l’environnement (RIVM) s’attend à ce que les vaccins continuent à offrir une bonne protection contre les maladies graves après une infection par BA.2. Les premiers résultats de l’étude n’indiquent pas de différence dans les admissions à l’hôpital entre BA.1 et BA.2, selon le Statens Serum Institute.
“Je ne m’attends pas à ce que les différences entre BA.1 et BA.2 soient très importantes”, déclare M. De Jong. “Toutefois, il n’est pas possible de donner des garanties à ce sujet.” La croissance actuelle de BA.2 aux Pays-Bas ne semble pas être une raison pour l’OMT d’attendre pour établir un nouvel assouplissement des mesures.
“Il n’est pas forcément mauvais signe qu’Omicron évolue encore”, déclare M. De Jong. “Tant qu’il continue à le faire dans la bonne direction. Il est probable qu’à long terme, ce virus évolue vers un coronavirus, dont nous connaissons déjà quatre exemplaires. Toutefois, ce n’est pas une certitude. Et malheureusement, ce virus nous a déjà surpris à plusieurs reprises, nous devons donc rester sur nos gardes.”
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
L'Espagne va investir 12 milliards d'euros dans les semi-conducteurs
Le gouvernement espagnol a adopté mardi un plan de 12 milliards d’euros destiné à développer l’industrie des micropuces et des semi-conducteurs en vue de faire de l’Espagne une “référence” dans ce secteur stratégique confronté à d’importants problèmes de pénurie. -
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Burkini à la piscine: la justice française suspend l’autorisation donnée par la ville de Grenoble
-
Les tests anaux de retour face à Omicron et BA.2 en Chine
Les tests PCR actuels sont déjà bien désagréables, mais avec Omicron et son sous-variant BA.2, le virus peut parfois passer à travers les mailles du filet. Pour être plus précis, la Chine impose un frottis anal à certains de ses citoyens pour détecter le Covid-19. Un moyen de détecter les variants les plus “furtifs”. -
Que se passe-t-il au Danemark, où les contaminations repartent subitement à la hausse? “Le sous-variant d'Omicron pourrait jouer un rôle”
La semaine dernière, la situation était prometteuse: les nouvelles contaminations au Danemark, l’un des premiers pays européens à avoir vu la vague Omicron déferler, semblaient enfin s’orienter vers la baisse. Mais ces derniers jours, une nouvelle augmentation a été constatée. Pourquoi?
-
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Boris Johnson assume la “pleine responsabilité” du “Partygate” et renouvelle ses excuses
Le Premier ministre britannique a dit mercredi assumer la "pleine responsabilité" des infractions au confinement commises lors de fêtes dans les cercles du pouvoir, après la publication d'un rapport mettant en cause le sommet de Downing Street.