Le sous-variant d’Omicron avance: “Ce n'est pas forcément mauvais signe, mais nous devons rester sur nos gardes”
Un sous variant d’Omicron, appelé BA.2, gagne du terrain dans de plus en plus de pays. Les données du Danemark, où ce sous variant est déjà responsable de la moitié des nouvelles infections, n’indiquent pas une augmentation des admissions à l’hôpital. À Amsterdam, la part de BA.2 fluctue entre environ 2 et 4% des infections.
BA.2 n’est pas une nouvelle variante du virus, mais une sorte de frère jumeau d’Omicron. Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Omicron a trois sous variants: BA.1, BA.2 et BA.3. À la fin de l’année dernière, plus de 99 % des infections à Omicron étudiées étaient de type BA.1.
BA.2, cependant, gagne du terrain dans le monde entier. C’est ce qui ressort des chiffres danois, où le Statens Serum Institute - l’équivalent de Sciensano - a annoncé jeudi que le BA.2 est passé de 20 à 45% de toutes les infections entre fin décembre et mi-janvier. Le BA.2 devient également plus courant en Norvège, en Angleterre et en Inde.
BA.2 partage certaines mutations génétiques avec BA.1, mais pas toutes. Les changements génétiques continus sont normaux chez les coronavirus.
Pays-Bas
BA.2 a également été détecté aux Pays-Bas. La virologue de l’Institut national néerlandais pour la santé publique et l’environnement (RIVM) Chantal Reusken a indiqué sur Twitter qu’entre fin décembre et début janvier, le pourcentage est passé de 0,06 à 0,66%.
Des chiffres plus récents provenant d’Amsterdam montrent que BA.2 a jusqu’à présent été à l’origine de quelque 2 à 4% des infections, déclare le virologue et membre de l’équipe néerlandaise de gestion des épidémies (OMT) Menno de Jong (Amsterdam UMC). Un partenariat entre l’Amsterdam UMC, le service municipal de santé d’Amsterdam et la société inBiome surveille actuellement la proportion de BA.2 dans les tests réalisés dans les centres d’Amsterdam sur une base bihebdomadaire.
“BA.2 doit avoir un avantage évolutif pour supplanter BA.1, comme on peut le constater dans un certain nombre de pays”, déclare M. De Jong. “Mais nous ne savons pas exactement quel est cet avantage. Peut-être que BA.2 est encore meilleur pour contourner l’immunité actuelle, peut-être qu’il se fixe mieux aux cellules des voies respiratoires du nez, ce qui le rend plus infectieux. La recherche devrait nous le dire.”
Les vaccins offrent une bonne protection
Des études devraient également révéler ce que BA.2 signifie pour l’efficacité des vaccins et le nombre de patients hospitalisés. L’Institut national danois de la santé publique et de l’environnement (RIVM) s’attend à ce que les vaccins continuent à offrir une bonne protection contre les maladies graves après une infection par BA.2. Les premiers résultats de l’étude n’indiquent pas de différence dans les admissions à l’hôpital entre BA.1 et BA.2, selon le Statens Serum Institute.
“Je ne m’attends pas à ce que les différences entre BA.1 et BA.2 soient très importantes”, déclare M. De Jong. “Toutefois, il n’est pas possible de donner des garanties à ce sujet.” La croissance actuelle de BA.2 aux Pays-Bas ne semble pas être une raison pour l’OMT d’attendre pour établir un nouvel assouplissement des mesures.
“Il n’est pas forcément mauvais signe qu’Omicron évolue encore”, déclare M. De Jong. “Tant qu’il continue à le faire dans la bonne direction. Il est probable qu’à long terme, ce virus évolue vers un coronavirus, dont nous connaissons déjà quatre exemplaires. Toutefois, ce n’est pas une certitude. Et malheureusement, ce virus nous a déjà surpris à plusieurs reprises, nous devons donc rester sur nos gardes.”
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Jens Stoltenberg à Erdogan: “La Suède a rempli ses obligations” pour adhérer à l’Otan
-
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi. -
Des touristes belges et néerlandais frôlent la mort après avoir été attaqués par un bouquetin en Espagne
Deux Belges et une Néerlandaise ont échappé à la mort en Espagne après avoir été attaqués par un bouquetin. L’animal, particulièrement agressif, a fait tomber une Néerlandaise de 64 ans d’une falaise, la faisant dégringoler de 20 mètres. Heureusement, sa chute ne lui a pas été fatale. Quelques instants après ce premier incident, deux touristes belges ont également été attaqués par le même bouquetin. -
Les tests anaux de retour face à Omicron et BA.2 en Chine
Les tests PCR actuels sont déjà bien désagréables, mais avec Omicron et son sous-variant BA.2, le virus peut parfois passer à travers les mailles du filet. Pour être plus précis, la Chine impose un frottis anal à certains de ses citoyens pour détecter le Covid-19. Un moyen de détecter les variants les plus “furtifs”. -
Afghanistan
Un gouverneur taliban tué dans un attentat-suicide revendiqué par l’État islamique
Le gouverneur par intérim d’une province afghane a été tué dans un attentat suicide mardi, ont annoncé des responsables, après que le chef de la police locale a été tué en décembre dans une attaque similaire revendiquée par le groupe État islamique.
-
Que se passe-t-il au Danemark, où les contaminations repartent subitement à la hausse? “Le sous-variant d'Omicron pourrait jouer un rôle”
-
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie. -
Monenergie.be
Installer des panneaux solaires sur votre terrasse: l'avenir réside-t-il dans cette variante verticale?
Le nombre de panneaux solaires sur nos toitures ne cesse d’augmenter. Ceux qui habitent dans un appartement, éprouvent plus de difficultés à réduire leur facture d’électricité ainsi. L’entreprise néerlandaise Balkonzon veut y apporter une solution à l’aide de panneaux solaires verticaux que vous devez fixer sur votre balcon. Allons-nous bientôt voir de nombreux blocs d’appartements avec des murs solaires dans le paysage urbain? Monenergie.be a examiné ceci.