"Le suspect interpellé pour la menace d'une école de Leiden relâché"
La police néerlandaise a relâché mardi un ancien élève d'une école britannique des Pays-Bas soupçonné d'avoir publié sur internet une menace de fusillade dans une école de Leiden qui a mené lundi au déploiement de policiers armés et à la fermeture des écoles de la ville, a annoncé la police.
"Le suspect interpellé précédemment pour la menace d'une école de Leiden a été relâché", a indiqué la police locale dans un communiqué. "Le garçon n'est plus un suspect", a ajouté la même source, selon laquelle il n'y a "aucune preuve de l'implication du suspect dans cette menace".
Les écoles ont rouvert leurs portes comme à la normale mardi, même si une présence policière était assurée. Les autorités ont décidé, après analyse du message, de "réduire le niveau d'alerte de la menace", a souligné la police de Leiden.
Les autorités, en concertation avec les directeurs d'école, avaient décidé dès dimanche soir de fermer lundi les écoles secondaires de la ville, plus d'une vingtaine au total, à la suite d'une menace publiée sur internet. Des policiers armés ont en outre été déployés lundi devant les écoles secondaires de la ville.
"Demain, je tirerai sur mon professeur et sur autant d'étudiants que possible", assurait un message publié dans le courant du week-end dernier sur le site américain 4chan.org.
"C'est une école dans une ville néerlandaise appelée Leiden, et j'utiliserai un Colt Defender de 9 mm", précisait l'auteur, sans pour autant mentionner le nom de l'école qu'il visait.
Le garçon relâché mardi est un ancien élève de l'école britannique située à Voorschoten, à mi-chemin entre Leiden et La Haye. Il avait été exclu de l'établissement en octobre 2011 à la suite d'"incidents concernant son comportement".
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Une trentaine de blessés, dont 1 grave, lors d'un accident sur une montagne russe en Allemagne
Trente et une personnes ont été blessées, dont une grièvement, dans l’accident de deux trains de montagnes russes dans le parc d’attraction de Legoland, en Allemagne, a annoncé la police bavaroise jeudi. -
Roger Waters qualifie Joe Biden de “criminel de guerre” et le tient en partie responsable de la guerre en Ukraine
Roger Waters, a fait des déclarations plutôt inattendues, il y a quelques jours, sur le plateau de CNN. Le cofondateur de Pink Floyd a notamment qualifié Joe Biden de “criminel de guerre” qui “alimente le feu en Ukraine”. -
Independer
Partez en vacances la conscience tranquille: demandez une surveillance policière
En été, nombreux sont les cambrioleurs qui profitent de l’absence des vacanciers. Vous partez bientôt en vacances et vous voulez éviter les visiteurs indésirables ? Demandez à la police locale de surveiller régulièrement votre habitation depuis l’extérieur, de jour comme de nuit, ce service est totalement gratuit. Vous pouvez également souscrire une assurance vol supplémentaire. Independer.be vous explique comment protéger votre habitation et son contenu. -
Mise à jour
Salman Rushdie placé sous respirateur artificiel après avoir été poignardé sur scène: l'écrivain pourrait perdre un œil
-
Update
Des écoles menacées par une fusillade aux Pays-Bas
Des agents de police armés ont été placés devant une vingtaine d'écoles secondaires de la ville universitaire de Leiden, dans l'ouest des Pays-Bas, qui sont restées fermées lundi après une menace de fusillade publiée par un étudiant sur un site internet, ont rapporté les médias néerlandais.
-
La périphérie de Berlin à nouveau touchée par un feu de forêt
Les pompiers de Berlin ont été mobilisés pour combattre un incendie dans la forêt de Grunwald, au sud-ouest de la capitale allemande, qui s'était déclaré durant la nuit de vendredi à samedi. Quelque 4.000 m2 de végétation sont partis en fumée. -
Montelco
Télévision, internet, téléphone mobile et ligne fixe pour 48 euros par mois : voici les forfaits télécom les moins chers
64 % des Belges ont un forfait télécom. La plupart choisissent un forfait avec l’internet fixe, la téléphonie fixe, la télévision et les services mobiles. C’est ce qui ressort des chiffres les plus récents de l’IBPT, le chien de garde fédéral des télécoms. Quel est le « pack quadruple play » le moins cher ? Et quelle offre est la meilleure si vous n’avez pas besoin de la télévision ou d’une ligne fixe ? MonTelco.be a mené l’enquête. -
Montelco
Plus de la moitié des Belges ont encore une ligne fixe : voici combien vous pouvez économiser en vous en débarrassant
En moyenne, un ménage belge avec un forfait 4 en 1 paie 106 euros par mois pour son abonnement internet, télévision, ligne fixe et mobile. Les familles avec un forfait 3 en 1 (sans abonnement mobile) paient 68 euros, selon les chiffres de Statbel. En comparant, chaque famille peut faire de belles économies. Surtout si vous supprimez votre ligne fixe. MonTelco.be a fait le calcul.