Le taux de contamination au Covid-19 des chats et chiens par leurs propriétaires est plus élevé qu'on ne le croit
Plusieurs espèces animales ont été infectées par le Covid-19 en étant en contact avec des êtres humains pendant cette pandémie. Pour ce qui est de nos animaux de compagnie préférés, nos chiens et chats, les contaminations sont plus élevées que ce que l’on croit selon une nouvelle étude.
Ce n’est plus un secret, lorsqu’on est positif au Covid-19, il est vivement recommandé de se mettre en quarantaine jusqu’à ce qu'on ne le soit plus. Mais selon certains chercheurs, lorsqu’on parle d’isolement, il ne faudrait peut-être pas s’isoler uniquement des humains. Deux études réalisées par des chercheurs de l’université de Guelph, en Ontario au Canada, et de l’université d’Utrecht aux Pays-Bas démontrent que les chiens et chats sont, eux aussi, infectés par le virus. Cependant, aucun problème de santé réel n’a été déploré.
Le problème n’est pas tant l’effet négligeable sur la santé de nos petits compagnons, mais les scientifiques affirment qu’il existe un risque que les animaux domestiques servent de “réservoir” au coronavirus et donc de le réintroduire chez l’homme.
Heureusement, à ce jour, aucune transmission de l’animal à l’homme n’a été signalée. “Ainsi, malgré la prévalence plutôt élevée chez les animaux de compagnie issus de foyers positifs pour le Covid-19 dans cette étude, il semble peu probable que les animaux de compagnie jouent un rôle dans la pandémie.”
La recherche dirigée par le Dr Els Broens a été présentée au Congrès européen de microbiologie clinique et des maladies infectieuses (ECCMID) mais n’a pas encore été publiée dans une revue.
Analyse des tests PCR sur les chats et chiens
Broens et ses collègues ont analysé les résultats des tests PCR de 156 chiens et 154 chats provenant de 196 ménages. Six chats et sept chiens (4,2%) ont eu des tests PCR positifs et 31 chats et 23 chiens (17,4%) ont été testés positifs pour les anticorps.
Huit chats et chiens qui vivaient dans les mêmes maisons que les animaux de compagnie PCR-positifs ont également été testés une deuxième fois pour vérifier la transmission du virus entre les animaux de compagnie. Aucun des animaux n’a été testé positif, ce qui suggère que le virus ne se transmet pas entre les animaux vivant en contact étroit les uns avec les autres.
Mais les chercheurs ont déclaré que leurs résultats montrent que le Covid-19 est très répandu chez les animaux de compagnie des personnes qui ont eu la maladie.
Les chats sont plus souvent infectés que les chiens
Dorothee Bienzle, professeur de pathologie vétérinaire à l’Université de Guelph au Canada, qui a présenté les résultats, a déclaré: “Les chats, en particulier ceux qui dorment sur le lit de leur maître, semblent être particulièrement vulnérables. Donc, si vous avez le Covid-19, je vous conseille de garder vos distances avec votre animal de compagnie et de le tenir à l’écart de votre chambre.”
Mme Bienzle recommande également de tenir les animaux de compagnie infectés par le coronavirus à l’écart des autres personnes et animaux de compagnie. Elle a déclaré : “Bien que les preuves que les animaux domestiques peuvent transmettre le virus à d’autres animaux domestiques soient limitées, on ne peut pas l’exclure. De même, bien qu’il n’ait pas été démontré que les animaux domestiques pouvaient transmettre le virus à l’homme, cette possibilité ne peut être totalement exclue.”
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Colère contre la réforme des retraites en France: Macron va s'adresser aux Français mercredi
-
Guide-epargne.be
Une situation exceptionnelle: le taux à court terme est supérieur au taux à long terme: où avez-vous intérêt à placer vos épargnes?
Les temps sont étranges pour ceux qui veulent mettre de côté leur argent durant quelques années. Actuellement, vous pouvez obtenir plus d’intérêts sur un compte d’une durée de 1 an que sur un compte d’une durée de 10 ans. Comment est-ce possible? Et que devez-vous faire dans ce cas? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit des explications. -
Guide-epargne.be
Acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? Vous pouvez le faire à l’aide d’un crédit pont
Voulez-vous acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? N’hésitez pas à le faire! En effet, vous pouvez contracter un crédit pont. Il vous permet d’acquérir immédiatement votre nouvelle maison ou nouvel appartement. Ensuite, vous rembourserez ce crédit dès que vous aurez vendu votre ancienne habitation. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu des avantages et inconvénients liés à un tel crédit. -
La famille donne des nouvelles rassurantes de l’enfant blessé dans l’accident impliquant Pierre Palmade
-
La Chambre approuve à majorité contre opposition le projet de loi “pandémie”
La Chambre a approuvé jeudi à majorité contre opposition le projet de loi relatif aux mesures de police administrative lors d'une situation d'urgence épidémique, connu sous le nom générique de "loi pandémie".
-
Monenergie.be
Presque 200 euros: pourquoi les ménages wallons doivent payer plus pour l'électricité que les ménages flamands?
Ces derniers mois, les prix de l’électricité ont baissé considérablement. Pourtant, en moyenne, les ménages wallons doivent encore toujours payer 188 euros de plus que les ménages flamands. D’où provient cette différence et pouvez-vous entreprendre quelque chose vous-même? Monenergie.be vous conseille. -
Le variant Delta dominant, “ce n'est pas alarmant”, selon Alexander De Croo
"Il y a une poussée du variant Delta dans notre pays. Il représente 66% des contaminations" au Covid-19, a indiqué Alexander De Croo jeudi à la Chambre. "Oui, il est déjà dominant. Est-ce alarmant? Non ! Ce n'est pas alarmant." -
Amazon supprime 9.000 emplois supplémentaires
Amazon.com va supprimer 9.000 emplois supplémentaires, a annoncé lundi son CEO Andy Jassy dans une communication interne. Les licenciements surviendront dans les prochaines semaines et concerneront les services en ligne, les ressources humaines ainsi que la publicité, précise l'agence Bloomberg.