Le témoignage d’un Belge en Russie: “Je n’ai pas réussi à récupérer mon argent, les distributeurs sont vides”
Les pays occidentaux multiplient les annonces de sanctions économiques de plus en plus sévères contre Vladimir Poutine, ses proches, ainsi que l’économie russe. Le rouble plonge, les citoyens s'inquiètent. De nombreuses personnes se précipitent à la banque pour retirer du liquide. “Je n’ai pas su récupérer mon argent”, confie ‘Heywood Gaspard, un Belge expatrié à Moscou.
“Nous allons provoquer l’effondrement de l’économie russe” à travers les sanctions économiques occidentales imposées en réponse à l’invasion russe en Ukraine, a affirmé le ministre français de l’Economie Bruno Le Maire.
Fermeture des espaces aériens, gel d’avoirs de personnalités ou d’entreprises, remise en question de liens financiers ou commerciaux... L’Europe et les États-Unis en tête ont multiplié les annonces ces derniers jours afin de dissuader Moscou de poursuivre ses assauts sur l’Ukraine. “Le rapport de force économique et financier est totalement en faveur de l’Union européenne qui est en train de découvrir sa puissance économique”, a également estimé le ministre sur France Info.
Une des dernières mesures en date, le blocage des avoirs en devises de la banque centrale russe détenues à l’étranger, a provoqué un plongeon de la monnaie russe lundi, tandis que de nombreuses personnes se sont précipitées à la banque pour retirer du liquide.
“Une très forte inflation”
“J’avais réussi à retirer la semaine dernière avant les sanctions. J’ai aussi essayé ce week-end, mais je n’ai pas réussi à récupérer mon argent, parce que les distributeurs sont vides”, confie Heywood Gaspard, un Belge expatrié à Moscou depuis dix ans, à nos confrères de TF1.
La raison? La crainte d’une augmentation des produits importés. “La majorité des biens manufacturés et consommés sont importés. De fait, les prix vont énormément augmenter. Il y aura une très forte inflation, une paupérisation accrue et une baisse du pouvoir d’achat”, avance économiste Anne-Sophie Alsif, interrogée au journal de 20 heures.
“Une guerre économique et financière totale”
En urgence, la Russie a interdit lundi à ses résidents de transférer des devises à l’étranger et obligé les exportateurs russes à convertir une grande partie de leurs revenus en roubles.
La totalité des avoirs russes que les alliés vont geler représente “presque 1.000 milliards de dollars” a indiqué le ministre français. “Nous allons livrer une guerre économique et financière totale à la Russie.”
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Monenergie.be
L'avantage lié au tarif nuit disparaîtra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant votre lessive pendant la nuit?
La différence entre le tarif jour moins avantageux et le tarif nuit plus avantageux disparaîtra à partir du 1er juillet 2022, du moins en ce qui concerne les coûts de réseau. Combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant tourner votre machine à laver pendant la nuit? Et quel sera l’impact de ce changement sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci. -
Poutine concentré sur l'économie après les "lourdes" sanctions occidentales
Le président russe Vladimir Poutine travaille lundi sur la réponse économique à apporter aux “lourdes” sanctions occidentales imposées à la Russie après l’invasion de l’Ukraine, a dit le Kremlin. -
Un homme arrêté pour avoir violé une chèvre: “Je préfère les chèvres aux femmes”
Le dictionnaire Le Robert définit la zoophilie par, notamment, des rapports sexuels entre un être humain et un animal. En Seine-et-Marne (France), un individu en est un adepte. Et il ne s’en cache pas.
-
Quelles conséquences aux sanctions économiques contre la Russie?
L'économie russe devrait souffrir à court et moyen terme de l'arsenal de sanctions économiques lancées après son invasion de l'Ukraine, malgré ses tentatives pour réduire son interdépendance financière avec les pays occidentaux ces dernières années. Et l'impact pourrait s'étendre au-delà des frontières de la Russie. -
Le Liban a reçu une notice rouge d'Interpol pour Carlos Ghosn
Le Liban a reçu une notice rouge d'Interpol basée sur le mandat d'arrêt international émis par la justice française à l'encontre de Carlos Ghosn, ancien patron de l'alliance automobile Renault-Nissan qui vit au Liban, a indiqué jeudi à l'AFP une source judiciaire. -
Poutine brandit la menace nucléaire: coup de bluff ou vrai danger? “Il est dans une logique paranoïaque. C'est un peu inquiétant”
Vladimir Poutine envisage-t-il d'employer l'arme nucléaire dans la guerre en Ukraine? L'escalade ultime semble assez éloignée de la réalité du conflit mais ses menaces s'inscrivent dans la logique d'escalade récente du président russe. Selon les analystes et experts occidentaux consultés dimanche par l'AFP, ses déclarations sur la mise en alerte de la dissuasion nucléaire russe relèvent d'un bluff, d'un jeu dangereux et d'une fuite en avant qui montrent la frustration de Vladimir Poutine face à la résistance militaire ukrainienne.