Le terrain s'affaisse sous la synagogue d'Auschwitz
L'unique synagogue d'Oswiecim, ville du sud de la Pologne où l'Allemagne nazie avait installé en 1940 le camp de la mort d'Auschwitz-Birkenau, est menacée par l'affaissement du terrain sur lequel elle est construite, ont annoncé ses responsables.
Située en haut d'un talus, cette synagogue, la seule d'Oswiecim ayant échappé à la destruction pendant la Seconde guerre mondiale, abrite aussi un centre d'éducation et un musée juifs.
"L'expertise la plus récente a révélé que le bâtiment historique de la synagogue est menacé par l'érosion du terrain et l'affaissement du talus. Celui-ci nécessite d'urgence une stabilisation avec des pylônes en béton", selon un communiqué.
Les responsables du centre juif évaluent les coûts de l'opération à un million de zlotys (environ 250.000 euros) et lancent un appel à une collecte de fonds. Construite au début du XXe siècle, la synagogue, ainsi que le centre d'éducation et le musée juifs, ont été rouverts au public en 2000, après des travaux de rénovation. Avant 1939, les Juifs constituaient plus de la moitié des 15.000 habitants d'Oswiecim. Ils ont presque tous péri dans l'Holocauste.
Un million de Juifs européens ont été tués dans le camp nazi d'Auschwitz-Birkenau, devenu le symbole de l'Holocauste. Entre 70.000 et 75.000 Polonais non juifs y ont également péri, ainsi que 21.000 Roms, 15.000 prisonniers de guerre soviétiques et de 10.000 à 15.000 autres prisonniers, dont des résistants, selon les données du musée du camp.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Monenergie.be
Presque 200 euros: pourquoi les ménages wallons doivent payer plus pour l'électricité que les ménages flamands?
Ces derniers mois, les prix de l’électricité ont baissé considérablement. Pourtant, en moyenne, les ménages wallons doivent encore toujours payer 188 euros de plus que les ménages flamands. D’où provient cette différence et pouvez-vous entreprendre quelque chose vous-même? Monenergie.be vous conseille. -
L’Allemande qui pense être Maddie McCann pourrait avoir un cancer
-
Deux Belges perdent la vie dans un accident de la route en France
-
L'UE redoute "un effondrement" de la Tunisie, Hadja Lahbib mandatée pour une mission d’évaluation
L'Union européenne s'inquiète de la détérioration de la situation politique et économique en Tunisie et redoute un effondrement du pays, a déclaré lundi le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell. "La situation en Tunisie est très dangereuse", a-t-il averti à l'issue d'une réunion des ministres des Affaires étrangères de l'UE à Bruxelles. -
Monenergie.be
Les tarifs énergétiques fixes vont-ils réapparaître sur le marché?
La plupart des ménages préfèrent un tarif énergétique fixe. Toutefois, actuellement, seul Luminus vous permet de fixer votre tarif pour votre durée contractuelle. Tous les autres acteurs se limitent à un tarif variable dont le prix suit les évolutions sur le marché. Monenergie.be a vérifié si cette situation va changer et si vous pourrez bientôt choisir parmi une gamme plus étendue de tarifs fixes à nouveau.
-
Des partisans de Trump se mobilisent avant son éventuelle arrestation, la police américaine sur le qui-vive
-
Guide-epargne.be
Acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? Vous pouvez le faire à l’aide d’un crédit pont
Voulez-vous acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? N’hésitez pas à le faire! En effet, vous pouvez contracter un crédit pont. Il vous permet d’acquérir immédiatement votre nouvelle maison ou nouvel appartement. Ensuite, vous rembourserez ce crédit dès que vous aurez vendu votre ancienne habitation. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu des avantages et inconvénients liés à un tel crédit. -
Une femme retrouvée égorgée à Paris
Le corps de la victime a été retrouvé lardé de coups de couteau au niveau de la gorge, révèle BFMTV. Le mari a été interpellé.