Le tombeau de Toutankhamon n'aurait pas révélé tous ses secrets
Il y a 90% de chances qu'il y ait deux chambres cachées derrière les murs du tombeau du pharaon Toutankhamon à Louxor en Egypte, a annoncé jeudi le ministre des Antiquités en faisant état des résultats préliminaires d'une analyse au moyen de radars sophistiqués.
Cette quasi-certitude alimente la thèse de l'archéologue et égyptologue britannique Nicholas Reeves, qui assure qu'il s'agirait de la sépulture de la légendaire reine Néfertiti, datant de plus de 3.300 ans.
Le ministre égyptien des Antiquités Mamdouh al-Damati penche plutôt, lui, pour celle d'une autre épouse du pharaon Akhenaton, père de Toutankhamon, voire d'une de ses filles.
90% de chances
Les résultats préliminaires d'une étude au radar menée par l'expert japonais Hirokatsu Watanabe révèlent qu'il y a "90% de chances qu'il y ait deux chambres cachées derrière le tombeau de Toutankhamon", a déclaré le ministre lors d'une conférence de presse au Caire. "Il y a des espaces vides" derrière deux murs, "mais pas totalement vides, ils contiennent des matériaux organiques et métalliques", a-t-il ajouté.
Le ministre a précisé que des recherches plus poussées seront menées à la fin mars dans le tombeau situé dans la vallée des Rois sur la rive du Nil face à Louxor.
Découverte en 1922
Contrairement aux nécropoles d'autres pharaons qui ont quasiment toutes été pillées, celle de Toutankhamon, découverte en novembre 1922 par l'archéologue britannique Howard Carter, recelait plus de 5.000 objets intacts, vieux de 3.300 ans, dont bon nombre en or massif.
Akhenaton était le père de Toutankhamon. Néfertiti était son épouse principale à la beauté légendaire mais n'était pas la mère de Toutankhamon. Elle exerça une forte influence durant le règne de son époux.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Mise à jour
Deux jeunes garçons font irruption en plein cours et menacent une enseignante avec une arme
Deux mineurs ont été placés mardi en garde à vue après avoir menacé une enseignante avec une arme qui s'est finalement révélée factice dans un collège de Besançon, a-t-on appris mercredi auprès du procureur de la République Etienne Manteaux. -
“N’achetez plus de carlins”
Les carlins, une race de chiens de plus en plus populaire, sont exposés à de graves problèmes de santé et souffrent toute leur vie en raison de leur physique atypique, selon les résultats d'une étude britannique portant sur quelque 16.000 carlins. Les auteurs appellent ni plus ni moins à “ne plus acheter de carlins.” -
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet. -
TikTok, Snapchat, Instragram, nouvel El Dorado des dealers de drogues
Aux États-Unis, le nombre de décès chez les adolescents et les jeunes adultes lié à la consommation de fentanyl inquiète les autorités. Plus encore, c’est la façon dont les consommateurs se fournissent qui intrigue. Les vendeurs utilisent les réseaux sociaux tels que TikTok, Snapchat ou Instagram pour faire leur publicité et utilisent des messages codés à base d’emojis pour indiquer quelle drogue est disponible. -
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu.
-
Une femme accouche debout sur le parking d'un hôpital au Texas
Une femme de Fort Worth, au Texas, a accouché debout sur le parking d’un hôpital vendredi dernier, avec l’aide de son mari. -
Monenergie.be
L'avantage lié au tarif nuit disparaîtra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant votre lessive pendant la nuit?
La différence entre le tarif jour moins avantageux et le tarif nuit plus avantageux disparaîtra à partir du 1er juillet 2022, du moins en ce qui concerne les coûts de réseau. Combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant tourner votre machine à laver pendant la nuit? Et quel sera l’impact de ce changement sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci. -
Records de chaleur: un risque “très probable” de sécheresse menace la France
Mai 2022 pourrait rentrer dans les annales en France: la période exceptionnelle de chaleur que traverse le pays, comme certains voisins européens, a fait monter le thermomètre mercredi à plus de 33°C dans le Sud, un pic inhabituel pour la saison mais rendu plus probable par le réchauffement climatique.