Le TPIR ne pourra terminer les procès dans les délais
Le Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR), auquel le Conseil de sécurité de l'ONU avait demandé de terminer ses procès en première instance cette année et les appels au plus tard fin 2010, s'est dit vendredi dans l'impossibilité de respecter ces délais.
"Nous nous attendons à ce que les appels continuent jusqu'au milieu de 2013 (...) Le Conseil (de sécurité) est déjà conscient que notre travail se poursuivra au-delà de 2010", a déclaré vendredi le président du tribunal, le juge Dennis Byron, dans un discours à son personnel. Il a annoncé qu'une résolution du Conseil de sécurité prorogeant le mandat des juges était attendue "bientôt, probablement la semaine prochaine".
Le juge Byron a présenté son rapport semestriel au Conseil de sécurité le 4 juin où il a indiqué que pour les affaires en première instance, un procès au moins ne serait pas terminé l'année prochaine. Il a par ailleurs souligné que 13 personnes mises en accusation par le TPIR étaient toujours en fuite, 15 ans après le génocide.
Parmi eux figurent l'argentier présumé du génocide, l'homme d'affaires Félicien Kabuga, l'ancien ministre de la Défense, Augustin Bizimana et le major Protais Mpiranya qui commandait la Garde présidentielle (GP), l'unité militaire la plus active dans le génocide de 1994.
Créé par une résolution du Conseil de sécurité en novembre 1994, le TPIR a pour mandat de rechercher et juger les principaux responsables présumés du génocide au Rwanda qui a fait, selon l'ONU, près de 800.000 tués, essentiellement au sein de l'ethnie tutsi. (belga/th)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
La Finlande “confiante” dans la possibilité de s'entendre avec la Turquie pour son entrée dans l’Otan
Le chef de la diplomatie finlandaise Pekka Haavisto s’est dit confiant, samedi, dans la possibilité de s’entendre avec la Turquie malgré l’hostilité affichée par le président Recep Tayyip Erdogan à l’entrée dans l’Otan de son pays et de la Suède. -
15 corps exhumés en Irak dans une fosse commune de l’ère Saddam Hussein: “Il pourrait y avoir 100 victimes dans ce charnier”
Les dépouilles de 15 victimes ont été exhumées dans une fosse commune datant des années 1990 et mise au jour dans le sud de l’Irak, a indiqué samedi un responsable estimant que le site pourrait renfermer une centaine de corps. -
Kim Jong Un fustige les autorités sanitaires et mobilise l'armée face à l’épidémie de Covid-19
Kim Jong Un a fustigé lundi les autorités sanitaires de Corée du Nord pour leur gestion de l’épidémie de Covid-19, qui a fait 50 morts depuis son apparition officielle dans le pays, et a ordonné à l'armée de se mobiliser. -
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet. -
Independer
Les vols de voiture ont diminué de près de 20 pour cent : nos assurances sont-elles pour autant moins chères ?
Le nombre de vols de voiture en Belgique est en baisse depuis un certain temps. Les chiffres de la police fédérale le prouvent. Au cours du premier semestre 2021, le nombre de voitures volées a diminué de 19,2 pour cent par rapport à l’année précédente. Cela veut-il dire que nous paierons moins pour notre assurance auto ? « Oui », affirme Serge Jacobs d’Ethias à Independer.be. « Mais il y a un grand mais. »
-
Un couple indien poursuit son fils en justice pour ne pas lui avoir donné un petit-enfant
Un couple de l’État d’Uttarakhand, dans le nord de l’Inde, poursuit son fils unique et sa femme pour ne pas leur avoir donné de petit-enfant après six ans de mariage. -
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
La maison d'un fan belge de Poutine réduite en cendres à Moscou: “C'est l’œuvre d’agents étrangers”
La maison de Kris Roman, un Belge de 56 ans qui a émigré en Russie, a été complètement détruite par un incendie. L’homme, connu pour être un fervent supporter du président Poutine, suspecte un acte criminel.