Le TPIR ne pourra terminer les procès dans les délais
Le Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR), auquel le Conseil de sécurité de l'ONU avait demandé de terminer ses procès en première instance cette année et les appels au plus tard fin 2010, s'est dit vendredi dans l'impossibilité de respecter ces délais.
"Nous nous attendons à ce que les appels continuent jusqu'au milieu de 2013 (...) Le Conseil (de sécurité) est déjà conscient que notre travail se poursuivra au-delà de 2010", a déclaré vendredi le président du tribunal, le juge Dennis Byron, dans un discours à son personnel. Il a annoncé qu'une résolution du Conseil de sécurité prorogeant le mandat des juges était attendue "bientôt, probablement la semaine prochaine".
Le juge Byron a présenté son rapport semestriel au Conseil de sécurité le 4 juin où il a indiqué que pour les affaires en première instance, un procès au moins ne serait pas terminé l'année prochaine. Il a par ailleurs souligné que 13 personnes mises en accusation par le TPIR étaient toujours en fuite, 15 ans après le génocide.
Parmi eux figurent l'argentier présumé du génocide, l'homme d'affaires Félicien Kabuga, l'ancien ministre de la Défense, Augustin Bizimana et le major Protais Mpiranya qui commandait la Garde présidentielle (GP), l'unité militaire la plus active dans le génocide de 1994.
Créé par une résolution du Conseil de sécurité en novembre 1994, le TPIR a pour mandat de rechercher et juger les principaux responsables présumés du génocide au Rwanda qui a fait, selon l'ONU, près de 800.000 tués, essentiellement au sein de l'ethnie tutsi. (belga/th)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Deux détonations entendues dans la nuit à Rotterdam
-
Le commerce Chine-Russie au plus haut depuis la guerre en Ukraine
Le montant des échanges commerciaux entre la Chine et la Russie a atteint en mai son niveau le plus haut depuis le début de l’invasion de l’Ukraine en février 2022, selon des chiffres publiés mercredi par les Douanes chinoises. -
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi. -
L’ex-gouverneur républicain du New Jersey Chris Christie candidat à la Maison Blanche
L’ancien gouverneur du New Jersey, le républicain Chris Christie, ancien allié de Donald Trump devenu l’un de ses plus virulents détracteurs, se lance dans la course à la présidentielle de 2024 selon des documents officiels déposés mardi, en se présentant comme le seul candidat capable de tenir tête à l’ex-président. -
Barrage ukrainien: Erdogan suggère une commission d'enquête internationale
Le président turc Recep Tayyip Erdogan a suggéré mercredi la création d’une commission d’enquête internationale après la destruction du barrage de Kakhovka, dans le sud de l’Ukraine.
-
Monenergie.be
Installer des panneaux solaires sur votre terrasse: l'avenir réside-t-il dans cette variante verticale?
-
Protection des données des mineurs: Microsoft va devoir payer 20 millions de dollars
Microsoft va devoir payer 20 millions de dollars pour mettre fin à des poursuites de l’agence américaine de protection des consommateurs (FTC) pour avoir récolté des données personnelles de mineurs, sans le consentement des parents. -
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
Un internet rapide et stable : vous considérez cela comme acquis, jusqu’à ce que votre connexion tombe en panne, bien sûr. De nos jours, c’est un outil indispensable, non seulement pour les activités de détente telles que les jeux ou la lecture en streaming de films et de séries, mais aussi pour ceux qui travaillent à domicile ou qui participent régulièrement à des réunions virtuelles. Grâce à ces conseils de base de Montelco.be, vous vous assurez que votre internet est suffisamment rapide.