Le trafic ferroviaire sera quasiment à l’arrêt en France ce jeudi, l’Eurostar et le Thalys fortement impactés

Mise à jourLe trafic ferroviaire sera extrêmement perturbé jeudi en France, au premier jour de la grève illimitée contre la réforme des retraites, avec 90 % du trafic TGV et 80 % des TER annulés, a annoncé mardi la direction de la SNCF dans un communiqué. Le trafic international sera notamment “très perturbé”.

Plein écran
Archive d’illustration © AFP

Les perturbations sont plus importantes qu’au plus fort de la grande grève contre la réforme ferroviaire au printemps en 2018.

Mercredi soir

Les premiers signes de la grève apparaîtront dès mercredi soir, puisque les préavis reconductibles déposés par les quatre syndicats représentatifs de la SNCF (CGT-Cheminots, Unsa ferroviaire, SUD-Rail et CFDT-Cheminots) débutent à 19H00 mercredi. Mais le trafic de cette soirée sera “quasi normal”, selon la direction.

Jeudi noir

Jeudi, sur le réseau TGV, ce sont les axes Atlantique et Sud-Est qui seront les plus touchés, avec un train sur dix seulement en circulation. Il y aura un TGV sur six assuré sur les axes Est, Nord et pour les Ouigo. Aucun TGV intersecteurs (province-province) ne roulera. Sur le réseau TER, le trafic promis sera “essentiellement” réalisé par des autocars.

Eurostar et Thalys

À l’international, la moitié des Eurostar et un tiers des Thalys seront supprimés. Eurostar annule par exemple les trains de 8h52 et 18h56 sur la ligne Bruxelles-Lille-Londres. Le trajet inverse quittant la capitale britannique à 12h58 ne sera pas non plus assuré. Quant à Thalys, trois trains entre Bruxelles et Paris ont été supprimés pour la journée de jeudi (6h30, 12h37 et 16h37), tout comme trois autres entre les capitales française et belge (9h25, 16h55 et 18h35).

Les voyageurs munis de billets de TGV Inoui, Ouigo, Intercités pourront demander un échange ou un remboursement “sans frais ni surcoût, y compris s’ils possèdent des billets non échangeables/non remboursables”. 

Un cinquième des vols annulés

La Direction générale de l’aviation civile (DGAC) prévoit 20 % de vols annulés sur le territoire français jeudi, a-t-elle indiqué mardi. Les compagnies aériennes n’ont pas encore communiqué sur leurs plans de vol pour ce jour. “On enlève 20 % des capacités, les plans de vol des compagnies aériennes doivent s’ajuster en conséquence”, a déclaré Eric Héraud, porte-parole de l’autorité de l’aviation civile française.