Le vaccin anti-Covid sera gratuit en Italie
Mise à jourLe vaccin anti-Covid sera gratuit en Italie, où il sera administré en premier aux médecins et aux personnes âgées habitant en résidence, a annoncé mercredi le ministre de la Santé Roberto Speranza.
Partager par e-mail
"Le vaccin sera distribué gratuitement à tous les Italiens. Il ne sera pas obligatoire au début. Le gouvernement surveillera la progression de la campagne" de vaccination, a affirmé le ministre lors d'une allocution au Sénat.
Contrats d’approvisionnement
La campagne de vaccination commencera au printemps 2021, mais les premiers lots des vaccins Pfizer et Moderna doivent être livrés fin décembre début janvier. L'Italie a signé des contrats d'approvisionnement en vaccins avec AstraZeneca, Johnson & Johnson, Sanofi, Pfizer, CureVac et Moderna, selon le ministre.
Personnel soignant prioritaire
Les médecins et le personnel de santé, soit environ 1,4 million de personnes, seront les premiers à être vaccinés, suivis par les pensionnaires de résidences pour personnes âgées (570.000 personnes). Viendront ensuite les enseignants, policiers et gardiens de prisons, avant de passer à la population dans son ensemble.
“La lumière au bout du tunnel”
"Nous voyons finalement la lumière au bout du tunnel", a estimé le ministre, alors que l'Italie, premier pays européen durement touché par la première vague, affronte la deuxième vague. La péninsule, qui compte soixante millions d'habitants, a jusqu'ici enregistré plus de 56.000 morts.
Mouvement anti-vaccins
Alors que le mouvement anti-vaccins a une présence significative en Italie, Roberto Speranza a appelé tous les parlementaires à soutenir la campagne de vaccination: "Il n'y pas de majorité de gouvernement ou d'opposition sur ce sujet, simplement des Italiens".
Mesures pour les fêtes de Noël
Le gouvernement doit incessamment annoncer les mesures anti-Covid qui régiront les fêtes de Noël. Globalement, il devrait prolonger le couvre-feu actuellement en vigueur à partir de 22H00 et maintenir le système de trois couleurs pour distinguer les régions en fonction des risques: jaune (risque modéré), orange (risque intermédiaire) et rouge (risque élevé). "Le système est correct et fonctionne", a commenté M. Speranza.
“Pas de nouvelles fermetures”
"Nous devons affronter les prochaines fêtes avec le plus grand sérieux et nous ne voulons pas de nouvelles fermetures en janvier et février (...) Ne répétons pas durant les fêtes de Noël les mêmes légèretés que nous avons vues cet été", a-t-il mis en garde.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
L'Espagne achète 50 millions de doses de vaccins supplémentaires
Le gouvernement espagnol a annoncé mardi avoir décidé l'achat de 50 millions de doses supplémentaires de vaccins contre le Covid-19 auprès de trois laboratoires, portant ainsi à plus de 100 millions le nombre de doses qu'il a déjà réservées. -
Mise à jour
Le Royaume-Uni, premier pays au monde à autoriser le vaccin Pfizer/BioNTech: “Disponible la semaine prochaine”
Le Royaume-Uni est le premier pays au monde à autoriser le vaccin contre la Covid-19 de BioNTech (Allemagne) et Pfizer (États-Unis). Il y sera disponible dès “la semaine prochaine”, a annoncé le gouvernement britannique mercredi. -
Axa condamné à indemniser un restaurateur
L'assureur français Axa a été condamné à indemniser un restaurateur marseillais pour ses pertes d'exploitation dues au Covid-19 par la cour d'appel d'Aix-en-Provence, première juridiction d'appel à statuer au fond sur ce type de litige dont sont saisies plusieurs autres cours. -
Une partie de la production de l'usine Tesla en Californie serait à l'arrêt
Une partie de l'usine californienne de Tesla, à Fremont, serait à l'arrêt, annonce Bloomberg sur base de sources bien informées. Les travailleurs occupés à l'assemblage de la Tesla Model 3 ont été invités à mettre la ligne de production à l'arrêt du 22 février au 7 mars. -
La Belgique commencera à vacciner le 5 janvier, annonce le Premier ministre
La vaccination contre le nouveau coronavirus devrait débuter en Belgique le 5 janvier prochain, a affirmé mercredi le Premier ministre Alexander De Croo, précisant que les derniers détails de la stratégie devaient encore être agréés par les différents niveaux de pouvoir.
-
L'ambassadrice de l'UE, expulsée du Venezuela, quittera le pays mardi
L'ambassadrice de l'Union européenne au Venezuela, déclarée "persona non grata" par le gouvernement du président Nicolas Maduro, quittera le pays mardi, a indiqué samedi à l'AFP une source diplomatique européenne. -
Mise à jour
Vaccin déjà autorisé au Royaume-Uni: “Grâce au Brexit”, fanfaronne le ministre de la Santé
Le gouvernement britannique a assuré mercredi que le Brexit avait permis au Royaume-Uni d'être le premier pays occidental à autoriser un vaccin contre le nouveau coronavirus, une affirmation nuancée par le régulateur national du médicament après son feu vert au vaccin Pfizer/BioNTech. -
L'épouse du baron de la drogue El Chapo s’est rendue: “Elle veut protéger ses enfants et rester aux États-Unis”
L’épouse du baron de la drogue El Chapo a été arrêtée à l’aéroport de Dulles, à Washington D.C. Elle est accusée d’avoir aidé son mari à faire entrer de la drogue clandestinement aux États-Unis et de l’avoir aidé à s’échapper de prison en 2015.