Le vaccin de Pfizer-BioNTech officiellement autorisé dans l’UE: “La vaccination débutera le 27 décembre”
Mise à jourL'UE autorise le vaccin de Pfizer-BioNTech après le feu vert de l'Agence des médicaments, annonce Ursula von der Leyen.
C’est désormais au tour de la Commission européenne d’accorder officiellement l’autorisation de mise sur le marché valable dans tous les États membres de l’UE et de l’Espace économique européen. “L’Agence européenne des médicaments a évalué ce vaccin minutieusement et a conclu qu’il était sûr et efficace contre le Covid-19. Sur la base de cette évaluation scientifique nous avons procédé à son autorisation sur le marché de l’Union européenne”, a déclaré Mme Von der Leyen, en précisant que les premières vaccinations auraient lieu entre le 27 et le 29 décembre.
La Commission avait déjà envisagé de donner dans les deux jours son autorisation conditionnelle de mise sur le marché. Ce délai déjà exceptionnellement court a été réduit à quelques heures, avec l’annonce dès ce soir, dans la foulée de l’annonce de l’AEM, de la présidente de la Commission Ursula von der Leyen.
En même temps dans toute l’UE
La Commission avait insisté pour que les pays de l’Union puissent commencer à vacciner en même temps et dans les mêmes conditions. En Belgique, ce pourrait être le cas pour un lot “symbolique” de 10.000 doses du vaccin Pfizer/BioNTech, soit 5.000 patients traités, mais il faudra attendre début janvier pour des livraisons qui marqueront le véritable lancement de cette campagne, selon les autorités.
“Ces journées européennes de la vaccination marqueront un grand moment d’unité. C’est une bonne manière de mettre fin à cette année difficile, et de commencer à tourner la page de cette pandémie”, a commenté Mme Von der Leyen.
“Sécurité, efficacité et qualité”, promet von der Leyen
Les fournitures se poursuivront en décembre puis sur une base hebdomadaire régulière dans les mois suivants. La Commission avait réservé 200 millions de doses du vaccin BioNTech-Pfizer, avec une option pour 100 millions supplémentaires. Elle s’attend à ce que les 200 premiers millions de doses soient fournies pour septembre prochain. Avec les États membres, elle prépare l’activation des 100 millions de doses supplémentaires.
L’autorisation de la Commission fait suite à la recommandation scientifique positive de l’Agence européenne des médicaments (EMA), délivrée plus tôt dans la journée. “Elle est basée sur une évaluation approfondie de la sécurité, de l’efficacité et de la qualité du vaccin”, a souligné Ursula von der Leyen.
Quand le bénéfice l’emporte sur le risque
Pfizer s’est aussi réjouie de cette nouvelle, dans laquelle la firme voit l’aboutissement d’un travail d’équipe. “Je suis également très fier que notre site belge de Puurs ait été choisi pour être un des sites de production du vaccin grâce à son expertise exceptionnelle, sans oublier les collègues de notre site de Zaventem qui relèvent cet incroyable défi logistique”, a commenté Karel Van De Sompel, directeur de Pfizer Belgique-Luxembourg.
Le caractère conditionnel de l’autorisation européenne signifie qu’elle repose sur des données moins complètes qu’une autorisation normale. Elle peut être délivrée si le bénéfice d’une disponibilité immédiate l’emporte clairement sur le risque lié au fait que toutes les données ne sont pas encore disponibles.
Une fois l’autorisation conditionnelle accordée, les entreprises doivent fournir dans certains délais des données supplémentaires pour confirmer que les avantages continuent de l’emporter sur les risques.
Bientôt le tour de Moderna
D’autres vaccins sont en cours d’élaboration. La Commission a d’ailleurs conclu des contrats d’achats avec cinq autres firmes. Le deuxième vaccin à débarquer sur le marché européen devrait être celui de la société américaine Moderna. L’EMA prendra une décision à ce sujet le 6 janvier prochain.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Monenergie.be
L'avantage lié au tarif nuit disparaîtra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant votre lessive pendant la nuit?
La différence entre le tarif jour moins avantageux et le tarif nuit plus avantageux disparaîtra à partir du 1er juillet 2022, du moins en ce qui concerne les coûts de réseau. Combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant tourner votre machine à laver pendant la nuit? Et quel sera l’impact de ce changement sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci. -
La justice russe confirme la condamnation de l'opposant Navalny à neuf ans de prison
La justice russe a confirmé mardi en appel la condamnation à neuf ans de prison en “régime sévère” du principal opposant Alexeï Navalny, jugé pour “escroquerie” et “outrage à magistrat”. -
Bloqué par Orban, un accord de l'UE sur le pétrole russe “très improbable” dans les prochains jours
Le Premier ministre hongrois Viktor Orban, qui bloque l’adoption d’un embargo européen sur le pétrole russe, a estimé “très improbable” un accord dans les prochains jours, dans une lettre au président du Conseil européen Charles Michel, consultée mardi par l’AFP. -
“Quand allons-nous faire quelque chose?”: la colère de Steve Kerr et LeBron James
L'entraîneur de Golden State, Steve Kerr, a fait un vibrant plaidoyer pour la régulation des armes à feu en réaction à la fusillade dans une école texane qui a fait 18 morts mardi, mettant en émoi et en colère le monde du sport américain. -
Observation extrêmement rare en France: une orque filmée dans l’embouchure de la Seine
C’est un phénomène rarissime en France: une orque a été observée dans la baie de la Seine. Les spécialistes s’inquiètent de la santé du mammifère marin.
-
Mise à jour
Feu vert européen pour le vaccin Pfizer-BioNTech - L’autorisation de la Commission dès ce soir? - Les laboratoires “prêts” à livrer
Le régulateur européen des médicaments a donné son feu vert au vaccin Pfizer-BioNTech et ouvert la voie à sa mise sur le marché au sein de l’Union européenne. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu.