Le variant britannique en voie de devenir “dominant” en Allemagne
Le variant britannique, qui représente désormais en Allemagne plus de 20% des cas recensés de Covid-19, est en voie d'y devenir "dominant", a prévenu mercredi le ministre de la Santé, Jens Spahn.
Partager par e-mail
"Nous sommes particulièrement préoccupés par le variant découvert au Royaume-Uni. Il y a deux semaines, ce variant représentait un peu moins de 6% des échantillons examinés. Entre-temps, il est devenu supérieur à 20, à plus de 22%", a déclaré le ministre lors d'une conférence de presse.
Les autorités sanitaires allemandes ont analysé environ 23.000 tests PCR positifs et ont séquencé le virus pour déterminer cette proportion.
"Cela signifie que, comme on l'a déjà observé dans d'autres pays, la proportion d'infections par ce variant du virus double environ chaque semaine. Il faut s'attendre à ce qu'il devienne également dominant dans notre pays", a prévenu le ministre de la Santé.
La proportion du variant sud-africain se situe à un niveau beaucoup plus bas, à environ 1,5%, a-t-il précisé.
Contrôles aux frontières
L'Allemagne a instauré depuis dimanche des contrôles à plusieurs de ses frontières pour contrer ces variants, suscitant des critiques en Europe. Après des semaines de restrictions, dont la fermeture des écoles, le nombre d'infection est en baisse et le taux d'incidence est tombé à 57 pour 100.000 mercredi.
"Cela signifie que nos mesures de protection fonctionnent", a salué M. Spahn.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Coronavirus
Une mutation inquiétante de la variante britannique émerge aux Pays-Bas
Le variant britannique du coronavirus a commencé à muter à nouveau. Ce changement "inquiétant" a été constaté aux Pays-Bas. Une personne a été testée dans la province d'Utrecht, indique mardi l'Institut royal de santé publique (RIVM). -
Après un bref déclin historique, les émissions de CO2 repartent déjà à la hausse
-
Un nouveau variant “préoccupant” identifié par des chercheurs britanniques
Des scientifiques britanniques ont identifié un nouveau variant “préoccupant” de la Covid-19. Tout comme la variante sud-africaine, cette variante dite “de Bristol” présente une mutation E484K, qui échappe aux anticorps que l’organisme a accumulés après l’infection ou une vaccination. Une nouvelle pas si surprenante pour le virologue Marc Van Ranst: “Si une mutation est bénéfique pour un virus, elle se produira plus fréquemment”. -
Une famille emportée par une vague en France
-
Une étude autorise Emmanuel André à “rêver à nouveau”: “La meilleure nouvelle depuis un an”
D’après les conclusions d’une étude, une seule dose du vaccin Pfizer BioNTech peut réduire de 75% le nombre d’infections asymptomatiques par le SRAS-CoV-2. “La meilleure nouvelle depuis un an”, selon Emmanuel André.
-
Donald et Melania Trump vaccinés (discrètement) en janvier
L’ancien président américain Donald Trump et sa femme Melania ont été vaccinés contre le Covid-19 en janvier, lorsqu’ils étaient encore à la Maison Blanche, a-t-on appris lundi dans leur entourage. -
Un coq participant à un combat illégal tue son propriétaire
-
mise à jour
Quatre cas de contamination au variant brésilien en Belgique
Des infections à la variante brésilienne du coronavirus (P.1), plus contagieuse et moins sensible aux anticorps, ont été détectées pour la première fois en Belgique, annoncent mardi Het Nieuwsblad et De Standaard.