“Le variant britannique semble associé à une plus forte mortalité”, annonce Boris Johnson
Mise à jourLe variant britannique du nouveau coronavirus, plus contagieux, semble en outre être lié à une plus forte mortalité, a déclaré le Premier ministre Boris Johnson vendredi.
Partager par e-mail
Confirmant les pires craintes, le Premier ministre britannique Boris Johnson a annoncé vendredi que le variant du nouveau coronavirus détecté dans son pays et déjà présent dans une soixantaine d’autres semblait bien être non seulement plus contagieux, mais aussi plus mortel.
La suite sous le tweet
“Beaucoup d'incertitudes, mais aussi une inquiétude liée à la mortalité”
Ce variant, qui se transmet 30 à 70% plus facilement, est jugé responsable de la sévérité de la deuxième vague de Covid-19 qui frappe actuellement le Royaume-Uni.
“Il semble également maintenant qu’il existe des preuves que le nouveau variant, le variant qui a été identifié pour la première fois à Londres, et dans le sud-est (de l’Angleterre), peut être lié à un degré plus élevé de mortalité”, a déclaré Boris Johnson lors d’une conférence de presse à Downing Street.
Pour les hommes âgés d’une soixantaine d’années, le risque de mortalité atteint 13 à 14 sur 1.000 avec le nouveau variant, contre 10 sur 1.000 avec la précédente forme de virus, a comparé le conseiller scientifique du gouvernement, Patrick Vallance.
“Je tiens à souligner qu’il y a beaucoup d’incertitude autour de ces chiffres”, a nuancé M. Vallance, mais il y a une “inquiétude qu’il y ait eu une augmentation de la mortalité ainsi qu’une augmentation de la transmissibilité”.
L’OMS tempère
L’OMS a indiqué n’avoir pas encore pris connaissance des nouveaux éléments britanniques et n’avoir pas constaté pour l’instant que ce variant était plus mortel.
“Nous ne voyons pas jusqu’à présent (...) que la maladie est plus mortelle. Ce que nous constatons, c’est que si plus de gens sont contaminés, plus de gens tomberont très malades, et si plus de gens tombent très malades, plus de gens mourront”, a déclaré vendredi le directeur chargé des questions d’urgence sanitaire à l’Organisation mondiale de la santé, Michael Ryan lors d’un point presse. “L’augmentation de l’incidence conduit à une mortalité plus élevée”, a-t-il ajouté.
“Variants moins sensibles aux vaccins”
Des études sont en cours partout dans le monde pour déterminer les raisons de la plus forte contagiosité du variant britannique. D’autres variants, dont l’un initialement détecté en Afrique du Sud, inquiètent eux aussi la communauté internationale. “Ils ont certaines caractéristiques qui les rendent moins sensibles aux vaccins” et sont “plus préoccupants” que le variant britannique, a jugé M. Vallance.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
“On est en train de se noyer”: le constat inquiétant d’un hôpital parisien
-
Donald et Melania Trump vaccinés (discrètement) en janvier
L’ancien président américain Donald Trump et sa femme Melania ont été vaccinés contre le Covid-19 en janvier, lorsqu’ils étaient encore à la Maison Blanche, a-t-on appris lundi dans leur entourage. -
Un coq participant à un combat illégal tue son propriétaire
-
France
Le variant anglais de la Covid-19 pourrait nécessiter un nouveau confinement, prévient Olivier Véran
Un nouveau confinement "deviendrait probablement une nécessité absolue" si la circulation du variant anglais du coronavirus augmentait "de façon sensible" en France, a prévenu jeudi le ministre français de la Santé Olivier Véran. -
Le drame de deux jeunes parents frappés en même temps par le cancer
-
Coronavirus
Le Portugal ferme ses écoles pendant 15 jours par crainte du variant britannique
Le Portugal va fermer ses crèches, ses écoles et ses universités pendant 15 jours dans un nouvel effort pour maîtriser l’explosion des cas de Covid-19, a annoncé jeudi le Premier ministre Antonio Costa en s’inquiétant d’une progression du variant britannique. -
Biden promet que tous les adultes américains pourront être vaccinés “d'ici fin mai”
Le président américain Joe Biden a assuré mardi que les Etats-Unis disposeraient de suffisamment de vaccins contre le Covid-19 pour tous les adultes américains “d’ici fin mai”. “Nous sommes partis pour avoir suffisamment de vaccins disponibles pour tous les adultes en Amérique d’ici la fin du mois de mai”, a déclaré M. Biden, qui avait évoqué il y a trois semaines une échéance à fin juillet. -
Plus de 200 mineurs placés dans un centre temporaire à la frontière sud des États-Unis
Face à l'afflux de mineurs non accompagnés à la frontière sud des États-Unis, le gouvernement du démocrate Joe Biden a rouvert une structure d'accueil temporaire où se trouvaient mardi plus de 200 adolescents, selon le ministère de la Santé.