Le variant Delta est “un avertissement”: “Le virus est devenu plus efficace et plus rapide”
Le variant Delta du Covid-19, à l'origine d'une nouvelle vague de contaminations dans de très nombreux pays, est un avertissement qui doit inciter à agir vite avant l'apparition de mutations plus dangereuses, a souligné l'OMS vendredi.
"Delta est un avertissement, qui nous dit que le virus évolue mais c'est aussi un appel à agir, à faire quelque chose avant que des formes plus dangereuses de variants ne fassent leur apparition", a souligné le docteur Mike Ryan, chargé des situations d'urgence à l'Organisation mondiale de la santé, au cours d'un point de presse régulier à Genève.
Mais il a aussi tenu à relativiser les conséquences de cette mutation d'un virus qui a déjà fait plus de quatre millions de morts depuis la fin 2019.
"Les mêmes mesures que nous avons appliquées auparavant vont arrêter ce virus. Elles stoppent le variant Delta surtout si vous ajoutez la vaccination", a martelé le docteur Ryan. "Il nous faut travailler dur parce que le virus est devenu plus efficace et plus rapide", a-t-il mis en garde, tout en insistant sur le fait que les gestes barrières restent efficaces.
"En moyenne, une personne avec ce virus va infecter plus de gens si elle est porteuse du variant, à moins que nous ne l'empêchions en continuant à appliquer les mesures qui réduisent la transmission, comme la distanciation physique, le port du masque, l'hygiène des mains, nous assurer que nous ne passons pas trop de temps avec trop de gens dans des endroits mal aérés et toutes ces mesures que nous avons évoquées à tant de reprises", a-t-il expliqué.
"En moyenne dans cinq des six régions de l'OMS, les infections par le Covid-19 ont augmenté de 80%, soit quasiment doublé, en l'espace de ces quatre dernières semaines. En Afrique, les morts ont augmenté de 80% sur la même période", a souligné le directeur général de l'OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, dans son traditionnel propos liminaire.
“Pas de solution magique”
"Cela ne change pas notre stratégie, elle fonctionne toujours, mais nous devons la mettre en œuvre beaucoup plus efficacement que nous ne l'avons fait jusqu'à présent et cela veut dire aussi livrer plus de vaccins", a expliqué le docteur Ryan.
"Il n'y a pas de poudre magique, pas de solution magique, la seule poudre magique que nous ayons, ce sont les vaccins et le problème, c'est que nous ne les saupoudrons pas de la même façon dans le monde", a-t-il mis en garde, avant d'ajouter: "Nous travaillons contre nous-mêmes".
Tedros Adhanom Ghebreyesus a par ailleurs appelé vendredi les athlètes participants aux Jeux Olympiques à être "les ambassadeurs de la solidarité" et à œuvrer à la coopération internationale pour lutter contre le coronavirus.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Voici les symptômes du Covid-19 lorsqu’on est vacciné
Le vaccin reste la meilleure arme contre le coronavirus. Mais être vacciné ne signifie pas que l’on ne peut pas attraper le virus. Une étude menée à grande échelle démontre que les symptômes rapportés par les personnes vaccinées diffèrent légèrement de ceux des personnes non vaccinées. -
Independer
Leasing ou achat pour votre nouvelle voiture? Les avantages et inconvénients
Acheter une voiture et bien l’entretenir coûte beaucoup d’argent et de temps. C’est pourquoi, même en tant que particulier, cela vaut la peine de demander une offre à la fois pour un crédit auto et pour une formule de leasing. Mais quelle est la différence? Independer.be vous explique tout. -
Montelco
Promos folles au pays des télécoms : offrez-vous un abonnement internet moins cher pour Noël
Les vacances de Noël approchent. Cela signifie non seulement que vous et vos enfants serez plus souvent à la maison, mais aussi que vous serez beaucoup plus souvent sur internet pour jouer et regarder des films de Noël en streaming, par exemple. Comment garantir une connexion internet suffisante pour toute la famille ? Et à quoi devez-vous faire attention au moment de souscrire un abonnement ? MonTelco.be a mené l’enquête. -
Le variant Delta se propage aussi en Chine, Pékin touchée
La dernière flambée -limitée- de Covid-19 s’étend désormais à plusieurs provinces de Chine, y compris à Pékin, ont annoncé jeudi les autorités, confrontées à la propagation de la souche Delta. -
Independer
Des dégâts à cause de feux d'artifice ou d'actes de vandalisme pendant les fêtes : que faire ? Et quand êtes-vous assuré ?
Pendant les fêtes de fin d’année, vous avez plus de chances de subir des dégâts causés par des nuisances, petites ou importantes. Que faire si votre voiture garée est endommagée par des vandales ? Et êtes-vous assuré si une fusée de feu d’artifice atterrit sur votre toit ? Independer.be vous conseille par rapport aux 3 situations les plus courantes.
-
85% des personnes hospitalisées pour Covid en France sont non vaccinées
Les personnes non vaccinées contre le Covid-19 représentent environ 85% des malades hospitalisés en France, y compris en réanimation, et 78% des décès dus au virus, selon une étude publiée vendredi, qui rapproche le statut vaccinal et les entrées hospitalières. -
La Russie envoie en Ukraine des “robots tueurs” capables “d'identifier et d'éliminer les chars occidentaux”
Le “robot tueur” est censé être la réponse de la Russie à la livraison de chars de combat Leopard et Abrams à l’Ukraine. Le champ de bataille ukrainien sera leur “baptême du feu”. Selon les Russes, les robots de combat sont capables “d’identifier et d’éliminer” les chars occidentaux. Mais est-ce vrai? On fait le point. -
“C’est une histoire de poils”: Edouard Philippe fait de rares confidences sur son changement d'apparence
L’ancien Premier ministre français, Edouard Philippe, s’est longuement confié dans un entretien pour BFMTV, jeudi soir. L’homme politique de 52 ans a fait de rares confidences à propos de son évolution physique due à l’alopécie, une maladie auto-immune, dont il souffre. “Cela n’est ni douloureux, ni dangereux, ni contagieux, ni grave”, a-t-il déclaré.