Le variant Delta se propage aussi en Chine, Pékin touchée
La dernière flambée -limitée- de Covid-19 s’étend désormais à plusieurs provinces de Chine, y compris à Pékin, ont annoncé jeudi les autorités, confrontées à la propagation de la souche Delta.
La Chine, où le Covid-19 a été détecté pour la première fois fin 2019, a pratiquement jugulé l’épidémie dès le printemps 2020. Mais la dernière flambée, repérée à Nankin (est) le 20 juillet, est désormais la plus répandue géographiquement dans le pays depuis des mois.
Observée initialement auprès de neuf employés de l’aéroport de l’ancienne “capitale du sud”, la contagion a désormais touché 171 personnes dans la province du Jiangsu, limitrophe de Shanghai, et a gagné au moins quatre autres provinces.
La majorité des personnes contaminées avaient déjà été vaccinées, selon les autorités du Jiangsu, soulevant des inquiétudes quant à l’efficacité des vaccins chinois contre la souche Delta.
Le pays le plus peuplé du monde a déjà administré 1,6 milliard de doses (uniquement “made in China”) mais sans préciser combien d’habitants étaient entièrement vaccinés. L’objectif est d’immuniser 65% de la population (1,4 milliard d’habitants) avant la fin de l’année.
Tolérance zéro
Une autre contamination a frappé le pays via sa frontière poreuse avec la Birmanie, menaçant sa politique de “tolérance zéro” envers le virus.
Dans le Jiangsu, les autorités ont placé en confinement des centaines de milliers d’habitants, a déclaré Lu Jing, un responsable des services épidémiologiques provinciaux. “Les cafés internet, les salles de sport, les cinémas, les karaokés et même les bibliothèques de Nankin ont été fermés”, a-t-il déclaré devant la presse.
La métropole a déjà testé deux fois ses plus de 9,2 millions d’habitants et a engagé une troisième campagne de dépistage mercredi, a annoncé la mairie.
La vaste et très peuplée province du Sichuan (sud-ouest) a fait état de trois cas jeudi tandis que Pékin a annoncé deux cas, les premiers depuis six mois dans la capitale.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars. -
Le légendaire “Flatiron” de New York vendu aux enchères pour 190 millions de dollars
Il est un gratte-ciel incontournable et emblématique de New York: le "Flatiron" à l'architecture si particulière du début du XXe siècle a été vendu mercredi aux enchères pour 190 millions de dollars, sous injonction de la justice de la ville pour régler un différend entre ses propriétaires. -
Mise à jour
Les États-Unis ripostent à une attaque en Syrie: 14 combattants pro-iraniens tués
Quatorze combattants pro-iraniens ont été tués par des frappes aériennes américaines dans l’Est de la Syrie dans la nuit de jeudi à vendredi, menées en riposte à une attaque de drone qui a tué un Américain et en a blessé six autres. -
Guide-epargne.be
Un prêt hypothécaire ou prêt rénovation coûte plus cher que vous ne le pensez: tenez compte des frais supplémentaires suivants
Emprunter coûte de l’argent. Vous avez probablement déjà rencontré cette phrase plusieurs fois. Elle doit être reprise dans toute publicité pour des prêts. Toutefois, emprunter coûte souvent plus cher que vous ne le pensez. De nombreux frais supplémentaires peuvent y être liés. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Retraitée à 42 ans à peine grâce à la méthode “FIRE”
À 44 ans à peine, Charmagne Chi, une habitante de Buffalo, est déjà retraitée depuis deux ans. Comme elle, son mari a quitté son emploi. Ils vivent plus simplement, mais sont plus heureux que jamais. L’Américaine explique comme ils ont pu y arriver.
-
Macron ira en Chine avec Ursula von der Leyen
Le président français Emmanuel Macron a annoncé vendredi qu’il serait accompagné de la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen lors de son voyage en Chine début avril. -
“Gardes à vue arbitraires” lors des manifestations en France: “Nous continuerons à interpeller”
“Les interpellations préventives, ça n’existe pas”, a affirmé jeudi le préfet de police de Paris Laurent Nunez en réponse aux avocats, magistrats et responsables politiques qui dénoncent des “gardes à vue arbitraires” lors des manifestations contre la réforme des retraites. -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille.