Le variant Omicron était déjà présent aux Pays-Bas une semaine plus tôt qu'on ne le pensait
Les autorités sanitaires néerlandaises ont annoncé mardi avoir détecté le variant Omicron dans un test prélevé le 19 novembre, une semaine plus tôt que ce qui était estimé jusqu'ici, et des contrôles sont en cours pour voir dans quelle mesure il s'est propagé.
"L'Institut néerlandais de la santé et de l'environnement (RIVM) a détecté le variant Omicron dans deux échantillons de tests qui avaient déjà été prélevés aux Pays-Bas (...) les 19 et 23 novembre 2021", a déclaré cet institut dans un communiqué.
Les Pays-Bas avaient annoncé lundi qu'un total de 14 personnes étaient porteuses du variant Omicron dans le pays, figurant toutes parmi des passagers partis d'Afrique du Sud et diagnostiqués positifs au Covid-19 vendredi dernier à leur arrivée à Amsterdam.
Or, les deux échantillons avaient été prélevés avant même que l'Afrique du Sud ne rapporte à l'Organisation mondiale de la santé avoir détecté ce nouveau variant le 24 novembre, suscitant un vent de panique et une interdiction de nombreux territoires des voyageurs en provenance de l'Afrique australe.
D'autres cas du variant Omicron ont été détectés en Europe dans des échantillons prélevés avant l'annonce de l'Afrique du Sud.
La Belgique avait notamment été le premier pays européen à identifier le variant Omicron sur un patient "qui venait de l'étranger. Testé positivement (au coronavirus) le 22 novembre", avait précisé le 26 novembre le ministre belge de la Santé.
Il n'est pas encore possible de savoir "si les personnes concernées (dans les cas précédents) se sont également rendues en Afrique australe", a précisé le RIVM, ajoutant que les personnes testées avaient été informées et que les services de santé municipaux avaient commencé à enquêter sur leurs contacts.
"Au cours de la période à venir, diverses études seront menées sur la propagation du variant Omicron aux Pays-Bas", a déclaré l'Institut, ajoutant qu'il réexaminerait davantage d'échantillons des tests précédents.
Avec 16 cas désormais confirmés, les Pays-Bas comptent l'un des chiffres de contaminations par le nouveau variant les plus élevés d'Europe à ce stade.
65 décès en une journée
Le nombre de décès dus au coronavirus continue d’augmenter aux Pays-Bas, avec 65 personnes décédées entre lundi et mardi matin, a annoncé l’institut de santé national RIVM. C’est le nombre le plus élevé depuis le 2 mars, il y a près de neuf mois.
Au cours des sept derniers jours, le RIVM a enregistré le décès de 367 patients atteints du coronavirus, soit une moyenne de 52 par jour, le niveau le plus élevé depuis le 24 février. Le taux de mortalité a presque doublé au cours des deux dernières semaines.
Les Pays-Bas ont par ailleurs enregistré plus de 20.000 nouveaux cas pour le quinzième jour consécutif, avec 22.199 infections pour la dernière journée.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Variant Omicron: au besoin, un vaccin adapté pourrait être approuvé en 3 à 4 mois
-
Un couple nie avoir tenté d’échapper à la quarantaine aux Pays-Bas: “Nous avons reçu l’autorisation de partir”
Le couple qui aurait fui la quarantaine aux Pays-Bas a confié qu’il n’avait rien fait de mal. Carolina Pimenta et Andres Sanz ont été retenus à l’aéroport d’Amsterdam-Schiphol dimanche pour avoir représenté un “danger potentiel pour la santé publique”. Tout cela à cause d’un test positif au Covid-19 lors de leur escale en Afrique du Sud. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi. -
Origines, transmissibilité, vaccins: ce que l'on sait du variant Omicron
Des chercheurs sud-africains ont découvert un nouveau variant du coronavirus, Omicron, avec un nombre de mutations inhabituellement élevé et potentiellement très transmissible. Cette nouvelle forme du virus, dont la découverte a provoqué une panique mondiale, présente "un risque très élevé", a mis en garde l'OMS lundi.
-
mise à jour
Plus de 60 passagers en provenance d’Afrique du Sud testés positifs à leur arrivée aux Pays-Bas
-
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie. -
La peintre Françoise Gilot, ex-compagne de Picasso, est décédée à 101 ans
La peintre Françoise Gilot, qui a été la compagne de Pablo Picasso de 1946 à 1953 puis avait poursuivi une carrière d’artiste renommée, est décédée à l’âge de 101 ans, a appris mardi l’AFP auprès du musée Picasso, confirmant une information du New York Times.