Le variant Omicron présente beaucoup plus de mutations que le Delta
Mise à jourLe variant Omicron du Covid-19 présente beaucoup plus de mutations que le variant Delta, selon une première "image" de ce nouveau variant, initialement détecté en Afrique du Sud, réalisée et publiée par le prestigieux hôpital “Bambino Gesù” de Rome.
Sur cette "image" tridimensionnelle, qui ressemble à une cartographie, "on voit bien que le variant Omicron présente beaucoup plus de mutations que le variant Delta (qui présente déjà en lui-même un grand nombre de mutations), concentrées avant tout dans une zone de la protéine qui interagit avec les cellules humaines", a expliqué l'équipe de chercheurs dans un communiqué paru dimanche.
Pas forcément "plus dangereuses”
"Cela ne signifie pas automatiquement que ces variations sont plus dangereuses, simplement que le virus s'est encore adapté à l'espèce humaine en générant un autre variant", précisent les chercheurs. "D'autres études nous diront si cette adaptation est neutre, moins dangereuse ou plus dangereuse".
“Structure tridimensionnelle de la protéine spike”
L'équipe de recherche du Bambino Gesù s'est concentrée dans son étude sur la recherche des mutations au niveau de "la structure tridimensionnelle de la protéine spike", a précisé Claudia Alteri, professeure de microbiologie clinique à l'université d'Etat de Milan et chercheuse à l'hôpital Bambino Gesù de Rome, interrogée par l'AFP. Cette protéine, qui est la partie du virus "étudiée avec le plus d'attention", est "responsable de la reconnaissance du récepteur humain et de l'entrée du virus à l'intérieur des cellules". "C'est sur la spike qu'agissent les anticorps monoclonaux et bien sûr les vaccins", souligne-t-elle.
Quel impact sur la transmission?
L'image a été réalisée "à partir de l'étude des séquences de ce nouveau variant mises à la disposition de la communauté scientifique", provenant principalement "du Bostwana, d'Afrique du Sud et de Hong Kong". "Cette image, qui représente un peu la carte de toutes les variations, décrit les mutations d'Omicron mais n'en définit pas le rôle", souligne-t-elle. "Il sera important à présent de définir, à travers des expériences en laboratoire, si la combinaison de ces mutations peut avoir un impact sur la transmission ou sur l'efficacité des vaccins par exemple", conclut-elle.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Mise à jour
Une “course contre la montre” est engagée contre le variant Omicron
-
Guide-epargne.be
Les banques dorlotent un peu plus leurs clients fortunés: dans quels cas pouvez-vous envisager le private banking?
La vie est plus facile pour ceux qui ont beaucoup d’argent. C’est également le cas auprès des banques. Elles aiment ‘dorloter’ un peu plus leurs clients fortunés en leur proposant des services supplémentaires sur mesure. Mais elles ne le font pas gratuitement, bien entendu. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Les patients touchés par le variant Omicron ne sont pas gravement malades pour l’instant
Les personnes infectées en Afrique du Sud par le nouveau variant du coronavirus Omicron ne sont pas gravement malades pour l'instant, même si la recherche reste limitée à ce stade. C'est ce qu'a rapporté la présidente de l'Association des médecins sud-africains, Angélique Coetzee, sur la chaîne britannique BBC. -
L’efficacité des vaccins contre le variant Omicron connue “d’ici une à deux semaines”
D'ici une ou deux semaines, nous devrions connaître l'efficacité des vaccins contre le nouveau variant du coronavirus Omicron, a estimé dimanche le virologue Marc Van Ranst (KU Leuven). -
Livios
Voici les travaux de jardinage pour le mois de mai
En mai, la nature reprend des couleurs et votre jardin se pâre de nouvelles fleurs. Dans le potager, vos légumes poussent et vous n’avez plus à craindre le gel. Les projets de jardinage ne manquent pas. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert en jardin, à quoi ressemblait exactement le calendrier des jardins pour le mois de mai.
-
Le nouveau variant sud-africain rebaptisé “Omicron” et jugé "préoccupant" par l’OMS
-
Mise à jour
Pour Marc Van Ranst, l’émergence du variant Omicron ne serait pas forcément une mauvaise nouvelle
Un nouveau variant du Covid-19 détecté pour la première fois en Afrique du Sud et baptisé Omicron inquiète le monde entier et en particulier l’Europe, frappée par une nouvelle vague de la pandémie. D’après les premières données, Omicron serait encore plus contagieux que le variant Delta, ultra-dominant à l’échelle mondiale. Mais selon le virologue Marc Van Ranst, ce ne serait pas forcément une mauvaise nouvelle. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne.