Le vice-président Mike Pence refuse d'invoquer le 25e amendement pour démettre Donald Trump
Le vice-président américain Mike Pence refuse d'invoquer le 25e amendement pour démettre le président sortant républicain Donald Trump du pouvoir; il a adressé une lettre en ce sens à la présidente à la cheffe démocrate au Congrès Nancy Pelosi.
Partager par e-mail
Cet amendement permet au vice-président, avec le soutien de ses principaux ministres, de déclarer un président inapte à exercer sa fonction.
"J'estime qu'un tel acte n'est pas dans le meilleur intérêt de notre nation ni ne correspond à la Constitution", a écrit Mike Pence à la présidente démocrate de la Chambre des représentants, Nancy Pelosi, juste avant un vote à la chambre basse sur une résolution lui exigeant d'employer ce levier inédit dans l'histoire américaine.
Sa réponse négative garantit que les démocrates soumettront dès mercredi à l'examen de la Chambre l'acte accusant Donald Trump d'avoir "incité à l'insurrection" lors des violences contre le Capitole le 6 janvier, dans une historique deuxième procédure d'"impeachment".
Certains élus républicains ont manifesté leur intention de voter en faveur de cette mise en accusation. C'est le cas de la numéro trois des républicains à la Chambre des représentants, Liz Cheney.
Donald Trump avait estimé mardi qu'il n'y avait "aucun risque" qu'il soit démis de ses fonctions en vertu du 25e amendement de la Constitution.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
mise à jour Nouvelle journée de manifestations en France contre la loi “sécurité globale”
Ils ne désarment pas: les opposants à la proposition de loi "sécurité globale", qui pénalise notamment la diffusion malveillante d'images de policiers, ont de nouveau manifesté samedi à Paris et dans plusieurs villes de France. -
Une cérémonie d’investiture officieuse pour Major, le chien de Joe Biden
Major, premier chien à venir d’un refuge à entrer dans la Maison Blanche, a eu droit dimanche soir à une cérémonie officieuse d’investiture, deux jours avant celle de son maître Joe Biden. Le but de cette célébration organisée via Zoom (crise sanitaire oblige): aider les refuges américains à donner une vie meilleure aux chiens abandonnés. -
Nancy Pelosi prête à lancer la destitution de Donald Trump, elle se tourne vers Mike Pence
La présidente démocrate de la Chambre des représentants Nancy Pelosi s'est dite prête dimanche à lancer dans les prochains jours plusieurs actions rapides pour obtenir le départ de Donald Trump, dont une deuxième procédure de destitution, à la suite des violences du Capitole. Les démocrates demandent au vice-Président Mike Pence d'activer en urgence le 25e amendement endéans 24 heures. -
mise à jour Trump juge qu’il n’y a “aucun risque” qu’il soit démis en vertu du 25e amendement
Le président américain Donald Trump a estimé mardi qu’il n’y avait “aucun risque” qu’il soit démis de ses fonctions en vertu du 25e amendement de la Constitution. -
Mise à jour Les démocrates lancent deux actions pour évincer Trump, accusé d’“incitation à la violence”
Les démocrates passent à l'action ce lundi au Congrès pour évincer Donald Trump à neuf jours de la fin de son mandat, une sanction qui resterait dans l'Histoire des Etats-Unis et pourrait hypothéquer son avenir politique. Ce matin, ils ont déposé une résolution demandant au vice-président Mike Pence de démettre Donald Trump et présenté une lettre de mise en accusation pour “incitation à la violence”.
-
L’émoi en France: le patron d’un bar se donne la mort, Emmanuel Macron lui rend hommage
Rudy Noël, patron d’un bar dans les Vosges, s’est suicidé en début de semaine. Son décès est devenu le symbole de la situation difficile des restaurateurs en France. Emmanuel Macron a tenu à lui rendre hommage. -
Mise à jour La fin du mandat de Trump annoncée sur le site officiel de la diplomatie américaine
Le Département d’État, siège de la diplomatie américaine, a annoncé la fin du mandat de Donald Trump. -
Mike Pence n’a pas l’intention de démettre Donald Trump
Le président américain Donald Trump et son vice-président Mike Pence se sont rencontrés lundi soir dans le Bureau ovale, a indiqué à l’AFP un responsable américain. Le vice-président n’aurait pas l’intention de démettre le président sortant de ses fonctions en invoquant le 25e amendement de la Constitution américaine, comme le souhaitent les Démocrates.