Plein écran
Manuel Valls, ministre de l'Intérieur © afp

Le vif rappel à l'ordre de Manuel Valls à un pompier qui refuse de lui serrer la main

VideoEn visite à Grenoble le 21 mars, Manuel Valls s'est énervé après qu'un sapeur-pompier refusait de lui serrer la main.

Comme en témoigne la vidéo du Dauphiné Libéré ci-dessous, le ministre de l'Intérieur a vivement interpellé un des pompiers venus faire part de leur mécontentement, alors que celui-ci refusait de le saluer.

On peut être en désaccord mais le respect dû à la hiérarchie, cela compte pour Manuel Valls: c'est en substance ce qu'il a fait comprendre à l'homme du feu. "Quand on refuse de serrer la main à une personne, c'est qu'on a perdu ses valeurs. Moi je vous invite, monsieur, avec l'expérience qui est la vôtre, vous qui n'êtes pas un gamin, qui exercez des responsabilités, quand vous êtes devant un ministre de l'Intérieur, devant un représentant de l'État, devant un membre du gouvernement, je vous invite à vous comporter comme un sapeur-pompier! Il y a une hiérarchie chez les sapeurs-pompiers, et vous devez la respecter! Et si je viens ici pour dialoguer avec des sapeurs-pompiers, ce n'est pas pour qu'on refuse de me tenir la main, de me serrer la main", a déclaré le ministre, selon des propos retranscrits par le Huffington Post.