Rauzan, dans l’Entre-Deux-Mers bordelais (août 2021)
Plein écran
Rauzan, dans l’Entre-Deux-Mers bordelais (août 2021) © AFP

Le vignoble bordelais s'attend à une récolte réduite... mais de très bonne qualité!

Mise à jourLes premiers coups de sécateurs ont été donnés en France dans le vignoble bordelais débutant avec les crémants avant les blancs puis les rouges, pour une récolte qui s'annonce “réduite” mais de “très bonne” qualité, a-t-on appris vendredi auprès de l'interprofession.

  1. Testé pour vous: que vaut le “champagne” russe?

    Testé pour vous: que vaut le “champagne” russe?

    Une nouvelle loi russe, signée au début du mois de juillet par le président Vladimir Poutine, oblige désormais les distributeurs de marques de champagne à inscrire au dos de la bouteille la mention “vin pétillant”. Si les vins de Champagne conservent évidemment le droit exclusif d’utiliser leur nom (en lettres latines) sur l’étiquette principale, la législation entrée en vigueur les oblige désormais, en revanche, à renoncer au terme “champanskoïe”, soit la traduction de “champagne” en russe (en lettres cyrilliques). Les producteurs russes de vin effervescent seront donc les seuls à l’avenir à pouvoir exploiter cette appellation. La décision a provoqué une onde de choc en France mais, à ce propos... que vaut le “champagne” russe? Dégustation à l’aveugle avec notre consultante Cécile De Blauwe, alias Wine & Kawaii sur Instagram.
  2. Votre âge influence-t-il la prime de votre assurance auto ?

    Votre âge influence-t-il la prime de votre assurance auto ?

    Il ressort des chiffres du Centre de Connaissance Sécurité Routière (2012) que plus d’un tiers de tous les accidents corporels sont causés par des conducteurs de la tranche d’âge comprise entre 18 et 31 ans. Cela est-il dû à une imprudence au volant ou à un manque d’expérience de la conduite ? De toute façon, l’expérience joue un rôle important. Quelle est alors l’influence de votre âge sur la prime de votre assurance auto ? Independer.be vous l’explique.
  3. Le vin “orange”, l’été de la confirmation?

    Le vin “orange”, l’été de la confirmati­on?

    Si le surnom de “vin orange” s’est imposé pour mieux distinguer et catégoriser cette quatrième couleur du vin, les connaisseurs lui préfèrent le terme de “blanc de macération”. Sa conception remonte à l’Antiquité bien qu’il soit aujourd’hui plus à la mode que jamais grâce, notamment, au succès des vins naturels. Alors qu’il sort progressivement de ses cercles d’initiés pour partir à la conquête des Belges, il était temps de se pencher un peu plus sérieusement sur le sujet. Mais de quoi s’agit-il au juste? Explications.
  4. Thomas et Katrien vivent dans un habitat groupé: « Une décision qu’on n'a jamais regrettée »
    Livios

    Thomas et Katrien vivent dans un habitat groupé: « Une décision qu’on n'a jamais regrettée »

    Il y a un peu plus de sept ans, quatre familles ont ainsi décidé d’unir leurs moyens pour acheter une maison passablement délabrée. L’idée était de la démolir pour reconstruire plusieurs habitations à sa place. Thomas et Katrien ont été le quatrième et dernier couple à rejoindre le projet. Une décision qu’ils n’ont jamais regrettée. Jettez un coup d’œil dans leur maison grâce au site de construction Livios.