Rauzan, dans l’Entre-Deux-Mers bordelais (août 2021)
Plein écran
Rauzan, dans l’Entre-Deux-Mers bordelais (août 2021) © AFP

Le vignoble bordelais s'attend à une récolte réduite... mais de très bonne qualité!

Mise à jourLes premiers coups de sécateurs ont été donnés en France dans le vignoble bordelais débutant avec les crémants avant les blancs puis les rouges, pour une récolte qui s'annonce “réduite” mais de “très bonne” qualité, a-t-on appris vendredi auprès de l'interprofession.

  1. Un prêt hypothécaire ou prêt rénovation coûte plus cher que vous ne le pensez: tenez compte des frais supplémentaires suivants
    Guide-epargne.be

    Un prêt hypothécai­re ou prêt rénovation coûte plus cher que vous ne le pensez: tenez compte des frais supplémen­tai­res suivants

    Emprunter coûte de l’argent. Vous avez probablement déjà rencontré cette phrase plusieurs fois. Elle doit être reprise dans toute publicité pour des prêts. Toutefois, emprunter coûte souvent plus cher que vous ne le pensez. De nombreux frais supplémentaires peuvent y être liés. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu.
  1. Le vin “orange”, l’heure de la confirmation?

    Le vin “orange”, l’heure de la confirmati­on?

    Si le surnom de “vin orange” s’est imposé pour mieux distinguer et catégoriser cette quatrième couleur du vin, les connaisseurs lui préfèrent le terme de “blanc de macération”. Sa conception remonte à l’Antiquité bien qu’il soit aujourd’hui plus à la mode que jamais grâce, notamment, au succès des vins naturels. Alors qu’il sort progressivement de ses cercles d’initiés pour partir à la conquête des Belges, il était temps de se pencher un peu plus sérieusement sur le sujet. Mais de quoi s’agit-il au juste? Explications.
  2. Testé pour vous: que vaut le “champagne” russe?

    Testé pour vous: que vaut le “champagne” russe?

    Une nouvelle loi russe, signée au début du mois de juillet par le président Vladimir Poutine, oblige désormais les distributeurs de marques de champagne à inscrire au dos de la bouteille la mention “vin pétillant”. Si les vins de Champagne conservent évidemment le droit exclusif d’utiliser leur nom (en lettres latines) sur l’étiquette principale, la législation entrée en vigueur les oblige désormais, en revanche, à renoncer au terme “champanskoïe”, soit la traduction de “champagne” en russe (en lettres cyrilliques). Les producteurs russes de vin effervescent seront donc les seuls à l’avenir à pouvoir exploiter cette appellation. La décision a provoqué une onde de choc en France mais, à ce propos... que vaut le “champagne” russe? Dégustation à l’aveugle avec notre consultante Cécile De Blauwe, alias Wine & Kawaii sur Instagram.