Le Zimbabwe veut rendre obligatoire l'apprentissage de 4 langues à l'école
Chinois, français, swahili et portugais: le Zimbabwe prévoit de rendre obligatoire l'apprentissage à l'école de ces quatre langues étrangères très utiles pour faire des affaires et communiquer en Afrique, un projet dénoncé comme "illusoire" par certains enseignants.
"C'est juste hallucinant", a réagi lundi le responsable de l'association des enseignants d'université (COLAZ) David Dzatsunga après l'annonce de ce futur cursus scolaire par les médias d'Etat.
Le changement n'attend plus qu'un feu vert du Conseil des ministres. Les élèves du public auront aussi l'agriculture comme nouvelle matière au programme, selon le projet.
"Avons-nous assez de professeurs pour enseigner toutes ces langues? D'où va venir l'argent alors que le gouvernement a déjà du mal à payer les professeurs des matières déjà au programme? ", a ajouté M. Dzatsunga.
Le Zimbabwe compte trois langues officielles, le shona, le ndebele et l'anglais, toutes traditionnellement utilisées pour la vie économique et administrative, en plus de treize langues véhiculaires minoritaires.
Les quatres langues étrangères que le Zimbabwe projette de rendre obligatoires sont toutes parlées en Afrique, notamment le chinois que l'Afrique du Sud voisine a également décidé de proposer à la rentrée scolaire de janvier 2016 pour les élèves de 10 à 15 ans, mais seulement en option.
Accusé d'avoir ruiné son pays dans les années 2000 par des mesures économiques inappropriées, l'actuel président zimbabwéen Robert Mugabe reste en revanche crédité pour sa politique éducative, qui fut remarquable au moins dans les vingt années qui suivirent l'indépendance en 1980 et dont l'héritage perdure en partie.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
La BCE augmente de nouveau ses taux de 0,5 point, malgré la tempête bancaire
-
Monenergie.be
Presque 200 euros: pourquoi les ménages wallons doivent payer plus pour l'électricité que les ménages flamands?
Ces derniers mois, les prix de l’électricité ont baissé considérablement. Pourtant, en moyenne, les ménages wallons doivent encore toujours payer 188 euros de plus que les ménages flamands. D’où provient cette différence et pouvez-vous entreprendre quelque chose vous-même? Monenergie.be vous conseille. -
Des Allemands ont mis au point une bière en poudre presque identique à une pils classique
Il existe des innovations qui mettent en joie ou qui surprennent, mais il en existe d’autres qui laissent quelque peu dubitatif. La bière en poudre fait partie de cette dernière catégorie, et c’est justement ce qu’ont créé des brasseurs de l’Abbaye de Neuzelle, en Allemagne. -
“On n’est pas là pour ça”: un musicien français hué par le public lors d’un discours contre la réforme des retraites
-
Une présentatrice météo s'effondre en direct à la télévision
-
Des gouttes pour les yeux provoquent un décès et des cas de cécité aux USA
Une bactérie rare retrouvée dans des gouttes pour les yeux est à l’origine de plusieurs dizaines de cas d’infection aux États-Unis, certains patients ayant même perdu la vue alors qu’une personne est décédée. Le médicament a entretemps été retiré de la vente. -
Monenergie.be
Les tarifs énergétiques fixes vont-ils réapparaître sur le marché?
La plupart des ménages préfèrent un tarif énergétique fixe. Toutefois, actuellement, seul Luminus vous permet de fixer votre tarif pour votre durée contractuelle. Tous les autres acteurs se limitent à un tarif variable dont le prix suit les évolutions sur le marché. Monenergie.be a vérifié si cette situation va changer et si vous pourrez bientôt choisir parmi une gamme plus étendue de tarifs fixes à nouveau. -
Guide-epargne.be
Une situation exceptionnelle: le taux à court terme est supérieur au taux à long terme: où avez-vous intérêt à placer vos épargnes?
Les temps sont étranges pour ceux qui veulent mettre de côté leur argent durant quelques années. Actuellement, vous pouvez obtenir plus d’intérêts sur un compte d’une durée de 1 an que sur un compte d’une durée de 10 ans. Comment est-ce possible? Et que devez-vous faire dans ce cas? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit des explications.