L’enquête sur l’affaire Grégory à nouveau relancée
L’enquête sur la disparition du petit Grégory Villemin est officiellement relancée, 36 ans après son l’enlèvement et sa mise à mort dans les eaux de la Vologne.
“Le président de la chambre de l’instruction (de la cour d’appel de Dijon, NLDR) a procédé depuis quelques semaines à des auditions dans ce dossier”, a indiqué dans un courriel à l’AFP Thierry Pocquet du Haut-Jussé, confirmant une information du quotidien Le Parisien/Aujourd’hui en France.
Selon Le Parisien, qui cite “plusieurs sources concordantes”, le nouveau juge en charge du dossier, Dominique Brault, a mené début décembre plusieurs auditions de témoins qui évoluaient “au moment des faits en 1984 dans l’entourage familial ou de voisinage de l’enfant”. D’autres auditions sont prévues, parmi lesquelles des “enquêteurs” ou des “journalistes” ayant travaillé sur le dossier, affirme le journal.
Nouvelle expertise
Toujours selon le quotidien, une expertise “en stylométrie” a également été commandée afin de démasquer le ou les “corbeaux” à l’origine de plusieurs lettres menaçantes envoyées aux parents du petit garçon de quatre ans. Un logiciel anti-plagiat aurait déjà permis d’attribuer ces courriers à une personne soumise à l’expertise.
“Les investigations ont repris dans cette affaire, et je reste confiant quant aux résultats concrets et effectifs des investigations. Mais il faut encore s’armer de patience”, a brièvement commenté l’avocat des parents de Grégory, Me Thierry Moser.
“Rien de nouveau sous le soleil”
“C’est ridicule (...) Rien de nouveau sous le soleil”, a réagi Me Stéphane Giuranna, avocat de Marcel Jacob, le frère de Monique Villemin, la grand-mère décédée de Grégory.
“Nous sommes très surpris qu’on nous sorte (ce) rapport ordonné il y a plus de deux ans et demi”, renchérit Me Alexandre Bouthier, conseil de Jacqueline Jacob, épouse de Marcel. Le couple de septuagénaires avait été un temps mis en examen en 2017 pour “enlèvement et séquestration suivie de mort”, avant que la justice n’annule ces mises en examen.
Pour Me Giuranna, “il ne faut pas escompter grand-chose” des témoins, dont “plusieurs milliers ont déjà été entendus”. Rien à attendre non plus de l’expertise puisque “l’ensemble des protagonistes de l’affaire habitent” dans le même secteur où “ils ont fréquenté les mêmes écoles” et sont “tous issus du même milieu socio-professionnel”.
“Prudence, cette affaire a fait assez de victimes”, a estimé de son côté Me Gérard Welzer, avocat de Marie-Ange Laroche, la veuve de Bernard Laroche, abattu en 1985 par Jean-Marie Villemin, le père de Grégory.
Multiples rebondissements
L’affaire avait connu un énième rebondissement en 2017 avec les mises en examen des époux Jacob et de Murielle Bolle, qui avaient été annulées quelques mois plus tard par la chambre de l’instruction de Dijon.
L’accusation soupçonnait alors Murielle Bolle d’avoir participé à l’enlèvement. Les deux septuagénaires Jacqueline et Marcel Jacob étaient quant à eux soupçonnés d’avoir été les “corbeaux” de l’affaire, à l’origine de plusieurs lettres anonymes bien renseignées et d’être aussi impliqués dans l’enlèvement et la mort du garçonnet dans le cadre d’un “acte collectif”.
En janvier dernier, la cour d’appel de Paris a également annulé la garde à vue de Murielle Bolle en 1984 durant laquelle elle avait accusé son beau-frère, Bernard Laroche, d’avoir kidnappé le garçonnet en sa présence.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Guide-epargne.be
Un prêt hypothécaire ou prêt rénovation coûte plus cher que vous ne le pensez: tenez compte des frais supplémentaires suivants
Emprunter coûte de l’argent. Vous avez probablement déjà rencontré cette phrase plusieurs fois. Elle doit être reprise dans toute publicité pour des prêts. Toutefois, emprunter coûte souvent plus cher que vous ne le pensez. De nombreux frais supplémentaires peuvent y être liés. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Le milliardaire Wolfgang Porsche divorce de sa femme atteinte de démence: “Je ne peux plus y faire face”
Wolfgang Porsche, 79 ans, a-t-il encore un cœur? C’est la question que de nombreux Allemands se posent depuis que le milliardaire a dévoilé la raison de son divorce avec sa femme Claudia Hübner, 74 ans. L'homme d’affaires a décidé de se séparer de son épouse parce que cette dernière souffre de démence depuis environ deux ans. Le milliardaire dit ne plus pouvoir vivre avec “les effets dévastateurs de cette maladie sur sa personnalité”. -
Murielle Bolle menacée de mort par un corbeau: “En 2020, vous passerez aux aveux”
Murielle Bolle, témoin-clé de l’affaire Grégory, a porté plainte le 21 décembre dernier après avoir reçu des lettres de menaces, relate Le Monde. -
Le Portugal supprime la TVA des biens alimentaires essentiels “en faveur des familles”
Le gouvernement portugais a annoncé vendredi de nouvelles mesures pour aider les ménages à faire face à la crise inflationniste, dont l’application d’une TVA à “taux zéro” sur un ensemble de biens alimentaires de première nécessité. -
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars.
-
Mise à jour
Décès d’un personnage clé de l’affaire Grégory: “Elle emporte dans la tombe des secrets”
Monique Villemin, mère de Jean-Marie Villemin et grand-mère de Grégory, retrouvé mort à quatre ans dans une rivière des Vosges le 16 octobre 1984, est décédée à l’âge de 88 ans, vraisemblablement du coronavirus, a-t-on appris lundi auprès des avocats de la famille. -
Monenergie.be
Quel est l'endroit le plus avantageux pour recharger votre voiture électrique?
De plus en plus de véhicules électriques circulent dans nos rues. Ceux qui veulent recharger leur voiture disposent de plusieurs options. Monenergie.be a vérifié où vous devez payer le moins pour recharger entièrement votre batterie. -
affaire grégory
La justice annule la garde à vue de Murielle Bolle en 1984
La cour d'appel de Paris a annulé jeudi la garde à vue de Murielle Bolle en 1984 dans l'enquête sur la mort de Grégory Villemin dans les Vosges, a-t-on appris auprès de son avocat et de source judiciaire.